Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... Empty
MessageSujet: Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe...   Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:20


Bonjour,
Maîtresse Quéru et Père Quéru sont des personnages souvent repris dans les cartes postales de la Sarthe pour présenter les costumes régionaux. J'ignore à ce jour l'origine du nom retenu "Quéru". Quelqu'un peut-il m'éclairer ?? Un exemple de Maîtresse Quéru ci-dessous :

Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... Img50110

et du père Quéru sur D*

http://www.delcampe.net/page/item/id,120796676,var,LA-SARTHE-le-pere-queru-allant-au-marche,language,F.html

http://www.delcampe.net/page/item/id,114283526,var,72-SARTHE-recommandation-du-pere-queru,language,F.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... Empty
MessageSujet: Re: Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe...   Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:32

Lolo
Le nom est très présent dans la Sarthe et dans l'Orne. Il est également attesté dans le Val-de-Marne depuis le XVIe siècle. C'est un adjectif désignant un homme qui a de la force, du courage, également écrit "coeuru" (dérivé de "coeur"), attesté depuis le Maine-et-Loire jusqu'à la Basse-Normandie au XVIIIe siècle (ancien français "cueru"). Variantes : Querru, Querrut (53), Quérut (61). Dérivés : Querruet (45), Quéruel (61)."
Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... Empty
MessageSujet: Re: Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe...   Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:49

Merci Pompéï pour l'origine du nom.
Je me demandais s'il existait des aventures d'un personnage local portant ce nom, ou encore dans des histoires populaires, ou un roman régionaliste ?... Car pourquoi choisir ce nom ; il doit bien avoir d'autres noms aussi fréquents dans la région ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... Empty
MessageSujet: Re: Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe...   Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:04

PC
Je n'ai aucun mérite pour ma précedente réponse, je l'ai trouvée sur un site de généalogie que je fréquente...
Mais je pense que votre remarque quant'à un personnage "Quéru", pourquoi pas? Mais là il faut souhaiter qu'un membre de la région concernée nous éclaire....
Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Domi_trie

Domi_trie


Nombre de messages : 178
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 15/11/2016

Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... Empty
MessageSujet: Re: Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe...   Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... EmptyMar 13 Déc 2016 - 11:53

Bonjour,

Vous me direz au passage si il est d'usage ici de déterrer de vieux sujets ou préférable de relancer un fil... mais encore interpellée par une question sur le site d'Ombellule, google me renvoie ici...
Je ne serais pas surprise que dans la Sarthe, le nom de Quéru soit utilisé comme on dit "Monsieur Je-sais-tout" ou "Monsieur Tout-le-monde", là ce serait "Monsieur Qui-a-du-coeur".

En tout cas, un certain Polyte Quéru a mis le père Quéru en chanson sur un air bien connu des plus de 20 30 40 ... enfin de ceux qui ont quelques décennies au compteur.
Etait-ce son nom ou un nom de plume? Se brocardait-il lui même ou son père? La chanson a-t-elle contribué à populariser le nom et lui faire incarner un certain type de caractère? Peut-être l'auteur de ce blog en saurait-il plus:

(Attention, en cliquant, à défaut des couplets, le refrain va vous rappeler quelque chose, le genre de rengaine qui se fixe pour un bon moment et vous êtes parti pour chantonner toute la semaine un air qui peut surprendre votre entourage:)



http://www.frequence-sille.org/chansons-sarthe/?p=395

(Mais où était le sieur Labroquerie quand la question a été posée?)

Ce peut-être aussi un descendant de Hugues Quéru (parfois appelé Guéru) comédien/chansonnier du XVIIe, réputé "grivois" et qui a bien pu laisser son nom à un personnage caricatural, mais là je spécule....


Quand à la mère Quéru, elle est souvent nommée Maitresse Chantepie (?) J'ai déjà entendu le nom pour "Madame Cause-Toujours"... Un bien beau couple!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... Empty
MessageSujet: Re: Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe...   Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maîtresse Quéru et Père Quéru dans la Sarthe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maîtresse
» Bonjour de la Sarthe
» Lire dans l'avenir dans la Quinzaine Philatélique
» Plus de Père Noël
» CP du Père Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: