Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Colis postaux troués ou non

Aller en bas 
+3
frame
Jean-Pierre LALAU
glen
7 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyLun 14 Mar 2011 - 16:41

Bonjour - Les 5 Frs merson ont des traces d'emboutis,mais ne sont pas transpercés,on voit les marques sur le coté non affranchi,cela est-il normal et si oui pourquoi.
D'avance merci
René
[Colis postaux troués ou non Numar119
Colis postaux troués ou non Numar120
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:09

Bonsoir,

Dallay indique "que les timbres d'une valeur supérieur à 2 F devaien têtre perforés.
Dans la majoruté des cas, la perforation s'est faite après coup mais certains bureaux ont perforés les timbres à l'avance - préperforation "

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:22

Je sais Jean Pierre,mais justement ont ils été perforés apres avoir été mis sur le bulletin,sans que celui-ci soit transpercé,le poinçon était je le suppose à main et le préposé ne regardait pas le résultat de ses exploits,je viens de m'apercevoir que j'en possede un autre de strasbourg avec le même poinçonnement et le même résultat;
René
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:42

Bonsoir René,

Ton bordereau est superbe - j'en ai des semblables de Mulhouse.
Aujourd'hui je ne parle que de ce que j'ai entendu des anciens, à savoir qu'il existait les deux versions et que les bureaux importants perforaient à l'avance, sachant qu'ils vendraient de toute façon ces timbres.
Pour demain: un petit fascicule est en préparation et sera mis en vente au prochain congrès de la Fédération à Metz en juin. J'en ai réservé un exemplaire.

Par contre je suis preneur de l'explication pour la présence du timbre fiscal Très heureux

Bonne soirée par un temps quasi breton ici Pluie
François
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:59

Bonsoir François - Je pense que l'explication de la valeur du timbre fiscal est que le 50 centimes est pour les colis de moins de 5 Kg et que le 1Fr est pour les colis de + de 5 Kg.
J'essaie de collectionner les colis postaux d'Alsace-Lorraine à destination de l'étranger,mais il faut dire que l'on n'en trouve pas beaucoup.
Bien amicalement avec un vrai temps breton
René Pluie Pluie
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:45

Bonsoir,

Jean-Pierre LALAU a écrit:
Dallay indique "que les timbres d'une valeur supérieur à 2 F devaient être perforés.

Lorsque Dallay recopie une légende, cela reste une légende, pour ne pas dire une connerie.

Le pourquoi des perforations des timbres sur les colis postaux d'Alsace-Lorraine est très bien expliqué dans un article des Feuilles Marcophiles n° 336
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:54

marco a écrit:
Bonsoir,

Jean-Pierre LALAU a écrit:
Dallay indique "que les timbres d'une valeur supérieur à 2 F devaient être perforés.

Lorsque Dallay recopie une légende, cela reste une légende, pour ne pas dire une connerie.

Le pourquoi des perforations des timbres sur les colis postaux d'Alsace-Lorraine est très bien expliqué dans un article des Feuilles Marcophiles n° 336

Bonsoir Marco,

tu attises notre curiosité : que précise exactement ces belles feuilles?

René,
Je cherche depuis plusieurs années ces documents ainsi que ceux de la poste privée de Mulhouse.
A une ou deux exceptions près, je les ai acquises sur ebay.de.

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Les timbres de forte valeur devaient bien être perforés sur les bulletins   Colis postaux troués ou non EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:11

Dallay/Maury ne recopie pas une légende.
L'instruction sur le service des colis postaux de 1930 précise bien, en son article 45 du titre II du tome I, que "les figurines de valeur relativement élevée" apposées sur ces bulletins d'expédition devaient être perforées, et cela par tout moyen.
Cette exigence date de 1927, probablement parce qu'il y avait une forte demande de timbres-poste oblitérés par les collectionneurs de l'époque. Ces bulletins, comme les figurines dont ils étaient revêtus, étaient propriété de l'administration des PTT.
La perforation pouvait être effectuée d'avance (pré-perforation). Le plus amusant est de rencontrer des timbres déchirés en deux et recollés ou bien dont il manque un coin ou une partie plus importante: c'est une pratique VOLONTAIRE des postiers pour que les figurines ne tentent pas les voleurs ou les réutilisateurs.
L'ouvrage à paraître dans 2 mois et demi montrera quelques exemples et contiendra beaucoup d'autres informations.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyMar 15 Mar 2011 - 8:33

Bonjour,

Il y a deux articles au sujet des colis postaux d'Alsace Lorraine dans TIMBRES MAGAZINE d'Avril et Mai 2006.

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyMar 15 Mar 2011 - 11:58

Laurent Bonnefoy a écrit:
Dallay/Maury ne recopie pas une légende.


Merci de me corriger si moi-même je recopie une bétise. Le terme "légende" est utilisé par l'auteur de l'article des FM 336.
Je voulais surtout corriger l'affirmation sur le seuil de 2 Francs. Les instructions que tu cites font bien mention de "figurines de valeur relativement élevée" sans fixer de seuil.

Pour la justification de la mesure, l'auteur de l'article des FM explique que les perforations avaient pour objectif d'empêcher le vol des timbres à forte valeur faciale sur les formule, à des fins d'alimentation du marché philatélique des timbres oblitérés.
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:45

Je vous remercie tous de toutes ces réponses qui sont tres intéressantes,mais j'avoue que je possede tous les articles cités,et que ma question n'a toujours pas eu de réponse;à savoir:
Pourquoi les timbres et le bulletin n'a pas été transpercé,il y a une tentative de perforation,les marques sont visibles,mais les trous sont absents,donc tentative faite sur le bulletin avec les timbres déjà en places,une vraie perforatrice aurai du tout transpercer,d'ou la question:amateurisme....j'men foutisme...manque de temps pour vérifier le résultat....ou tout bonnement falsification?ou encore geste machinal du préposé.
René avec des petits trous encore des petits trous( le poinsonneur des Lilas)
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Fortes valeurs perforées   Colis postaux troués ou non EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:28

marco a écrit:
Laurent Bonnefoy a écrit:
Dallay/Maury ne recopie pas une légende.


Merci de me corriger si moi-même je recopie une bétise. Le terme "légende" est utilisé par l'auteur de l'article des FM 336.
Je voulais surtout corriger l'affirmation sur le seuil de 2 Francs. Les instructions que tu cites font bien mention de "figurines de valeur relativement élevée" sans fixer de seuil.
Pour la justification de la mesure, l'auteur de l'article des FM explique que les perforations avaient pour objectif d'empêcher le vol des timbres à forte valeur faciale sur les formule, à des fins d'alimentation du marché philatélique des timbres oblitérés.

Oui, j'aurais dû citer l'article en entier. Il ne reprend pas de seuil mais les valeurs de l'époque: 3F, 5F, 10F et 20F. il ne cite donc pas la valeur de 2F qui peut être considérée comme anormale si on la rencontre perforée.
Quant au vol, il ne pouvait être le fait que des postiers eux-mêmes mais les contrôles étaient nombreux et l'administration redoutait aussi que des figurines soient réutilisées. Des demandes d'explications étaient adressées à ceux qui n'oblitéraient pas assez bien les timbres ou bien lorsque ceux-ci paraissaient avoir été recollés.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Types de perforation   Colis postaux troués ou non EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:42

glen a écrit:
Je vous remercie tous de toutes ces réponses qui sont tres intéressantes,mais j'avoue que je possede tous les articles cités,et que ma question n'a toujours pas eu de réponse;à savoir:
Pourquoi les timbres et le bulletin n'a pas été transpercé,il y a une tentative de perforation,les marques sont visibles,mais les trous sont absents,donc tentative faite sur le bulletin avec les timbres déjà en places,une vraie perforatrice aurai du tout transpercer,d'ou la question:amateurisme....j'men foutisme...manque de temps pour vérifier le résultat....ou tout bonnement falsification?ou encore geste machinal du préposé.
René avec des petits trous encore des petits trous( le poinsonneur des Lilas)

C'est un peu le même problème que pour les perforations "privées" (celles aux initiales des entreprises): elles ne sont pas toujours parfaites, loin de là. Ici, en outre, l'article de l'instruction postale stipule que ces figurines doivent être "perforées soit par une machine à perforer, soit par un clou, par des ciseaux, etc.". Le "etc." autorise donc toutes les possibilités, même par des aiguilles.
J'ai pris l'habitude de passer mon doigt sur les deux côtés des bulletins (sur le timbre et derrière) pour ressentir cette perforation parfois invisible à l'œil nu. Yves-Maxime Danan, dans ses articles sur le sujet publiés dans "Le Monde des Philatélistes", explique que les premiers philatélistes qui ont exploité les grosses archives sorties sur le marché ont essuyé de grosses déconvenues en décollant ces timbres de leur support et en découvrant qu'ils étaient "défectueux".
Certains bureaux ont dû effectuer ce travail en vitesse et sans soin particulier. Si le verso ne présente absolument aucune aspérité, alors on peut penser à une pré-perforation mais je vous concède que le risque de falsification existe, surtout depuis la publication des cotes de Dallay/Maury.
Revenir en haut Aller en bas
Sh




Nombre de messages : 1206
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:11

bonsoir,

trouvé ce lien sur le même sujet : http://www.coppoweb.com/merson/france/fr.colis.php

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
marco25fr

marco25fr


Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : audincourt
Date d'inscription : 05/12/2011

Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:58

Sh a écrit:
bonsoir,

trouvé ce lien sur le même sujet : http://www.coppoweb.com/merson/france/fr.colis.php

Stéphane
bonsoir, je viens de suivre le lien, et la réponse semble évidente pour les valeurs supérieures à 2Fr, avec perfo centrale...pour les perforations sur valeurs inférieures, je n'ai pas d'explication...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colis postaux troués ou non Empty
MessageSujet: Re: Colis postaux troués ou non   Colis postaux troués ou non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colis postaux troués ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colis postaux
» Bordereau expédition colis postal Alsace 1927 besoin d aide
» Colis postaux (bulletins d'expédition)
» Affranchissement Colis Postaux ?
» Colis postaux de Prague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: