Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Etiqette de Madagascar à Marseille...

Aller en bas 
+2
SamuelGM
marcorse
6 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:32

KENAVO!

Quelqu'un aurait-il une explication (autre que simple complaisance) à cette étiquette PAR AVION de Madagascar utilisée à MARSEILLE CINQ AVENUES, le 27 -6 (?) 1942 sur lettre pour Alger?

Etiqette de Madagascar à Marseille... Etique10
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:45

Bonjour,

l'expéditeur a du voyager et rapporter des étiquettes "par avion" en souvenir! un baroudeur qui parcourait le vaste empire colonial!

Sinon le tarif est bon, tarif lettre simple du 05/01/1942 à 1f50 + surtaxe aérienne à 1 fr pour l'Afrique du Nord (tarif 1er échelon de surtaxe aérienne pour l'AFN du 23/12/1940 au 22/07/1942) : donc du 05/01/1942 au 22/07/1942 le premier échelon de la lettre par avion pour l'AFN est 2f50 (3fr à partir du 23/07/1942)

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:08

Bonjour,
je confirme l'hypothèse de SamuelGM (grand modèle ?). Il s'agit d'une étiquette spécifique de Madagascar, rapportée par un voyageur ou envoyée par courrier. Il semble que Madagascar ait eu des étiquettes PAR AVION particulières. En voici la preuve en image.
Etiqette de Madagascar à Marseille... Paravionmadagascar
Petite question subsidiaire : « Quelle est la particularité de ce pli ? »
Enfin, pourquoi dire Kenavo qui signifie Au revoir en breton ?
Cordialement.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:47

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du breton, je débute! Et comme je peux être de très mauvaise fois, je dirai qu' une formule de politesse inappropriée vaut mieux que pas de formule du tout!
Et, comme dirait l'autre, c'est l'intention qui compte...

добрый день
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:37

bonjour,

Lulu a écrit:
Petite question subsidiaire : « Quelle est la particularité de ce pli ? »
La réponse ferait-elle allusion au vol retour du raid de Goulette sur Farman, ayant transporté ce pli, au tarif avion de 12 francs les 10 grammes entre Madagascar et la France (décret du 2/10/1929), plus 1 franc pour la reco et 50 centimes pour le port ordinaire ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:41

Doudad a écrit:
ayant transporté ce pli
... plus exactement, ayant tenté de transporter ce pli.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:59

Exact.
Les TAAF ont d'ailleurs émis un triptyque sur ce sujet au début de 2011.
Pour mémoire, voici le verso du pli.
Etiqette de Madagascar à Marseille... Paravionmadagascarverso
Enfin, voici des informations plus précises sur ce vol.
Raid Madagascar-Marseille. Équipage : Adjudant-Chef Marchesseau (pilote), Capitaine de réserve Goulette (navigateur), Sergent-Chef Bourgeois (mécanicien). Avion Farman 142, n° 3F AJJB, «FRANCE-MADAGASCAR ILE BOURBON. Après avoir quitté Tananarive dans la nuit du 7 au 8 décembre 1929, et alors que l’avion survole le canal du Mozambique, la rupture d’une canalisation d’essence oblige les aviateurs à faire demi-tour et à se poser en catastrophe sur l’îlot Juan de Nova*. L’avion est intact mais l’hélice a été faussée lors de l’atterrissage ; il faut en faire venir une de France. Bourgeois reste sur place pour surveiller l’avion pendant que Goulette et Marchesseau gagnent Majunga en bateau avec le courrier qui est confié au paquebot « Explorateur Grandidier » qui arrive à Marseille le 9 janvier 1930. Le pli arrive à destination le 11 janvier.
* Cet îlot fait actuellement partie des Iles Éparses, rattachées aux TAAF, ce qui justifie l'émission du triptyque.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:08

Tiens il me semble que sur un autre fil Doudad a parlé d'un sagouin qui se croit obligé de raconter sa vie... Choqué
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:09

En tout cas merci pour les explications sur le pli...
Elle est un peu vandalisée par les commentaires! Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyVen 18 Mar 2011 - 3:19

SamuelGM a écrit:
Tiens il me semble que sur un autre fil Doudad a parlé d'un sagouin qui se croit obligé de raconter sa vie... Choqué
De quoi s'agit-il ? Qui est le sagouin qui raconte sa vie ? J'avoue ne pas comprendre.
SamuelGM a écrit:
Elle est un peu vandalisée par les commentaires! Pleurs
S'il s'agit du commentaire de l'expéditeur au verso, je ne trouve pas qu'ils vandalisent le pli. Au contraire, cela fait — pour moi — un pli nature, bien loin des plis léchés comme on en voit beaucoup. En outre, ils ont certainement permis de sauver le pli, qui aurait sans doute été mutilé et détruit pour récupérer les timbres.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyVen 18 Mar 2011 - 7:24

[quote="Lulu"]
SamuelGM a écrit:
S'il s'agit du commentaire de l'expéditeur au verso, je ne trouve pas qu'ils vandalisent le pli.
Il faut lire, bien évidemment : « S'il s'agit du commentaire de l'expéditeur au verso, je ne trouve pas qu'il vandalise le pli »
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:49

Lulu a écrit:
De quoi s'agit-il ? Qui est le sagouin qui raconte sa vie ? J'avoue ne pas comprendre.
... que Lulu se rassure, aucune attaque personnelle, je parlais des vendeurs qui se permettent de couvrir d'annotations diverses les belles lettres qu'ils mettent en vente :

https://collections.forumgratuit.org/t5911-un-distribution-pleine-d-etoiles

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:06

Lulu a écrit:
Il semble que Madagascar ait eu des étiquettes PAR AVION particulières. En voici la preuve en image.

Bonjour,

Voici les pages du catalogue de Frank Muller (Catalogues des Etiquettes Aéropostales - 1947), consacrées à Madagascar:

Etiqette de Madagascar à Marseille... Image243

Etiqette de Madagascar à Marseille... Image244

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Lettre de Madagascar   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:42

Bonjour
Merci à tous,pour la documentation et les explications
Amicalement
Georges
Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:52

Un grand merci pour l'information.
On peut s'étonner que l'administration des Postes de Madagascar ait continué, après 1926, à produire des étiquettes rouges, roses ou oranges alors que le congrès de l'UPU, tenu à Londres en 1926, ait décidé : « Les correspondances-avion surtaxées sont revêtues au départ d'une étiquette spéciale ou d'une empreinte de couleur bleue comportant la mention PAR AVION avec traduction facultative dans la langue du pays d'origine ». Ceci étant, Madagascar n'a pas été le seul pays, loin de là, où la couleur rouge (couleur générique) ait été utilisée bien longtemps après 1926.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:55

Lulu a écrit:
SamuelGM a écrit:
Tiens il me semble que sur un autre fil Doudad a parlé d'un sagouin qui se croit obligé de raconter sa vie... Choqué
De quoi s'agit-il ? Qui est le sagouin qui raconte sa vie ? J'avoue ne pas comprendre.

Oui je parlais de l'annotation sur l'enveloppe, en faisant suite au commentaire de Doudad, comme il l'a remis en lien, sur les vendeurs qui écrivent plein de choses directement sur l'enveloppe!
Quand je relis ma note, on peut croire que je parle d'un intervenant sur le forum, ce qui n'était évidemment pas le cas! Marteau

SamuelGM a écrit:
Elle est un peu vandalisée par les commentaires! Pleurs
S'il s'agit du commentaire de l'expéditeur au verso, je ne trouve pas qu'ils vandalisent le pli. Au contraire, cela fait — pour moi — un pli nature, bien loin des plis léchés comme on en voit beaucoup. En outre, ils ont certainement permis de sauver le pli, qui aurait sans doute été mutilé et détruit pour récupérer les timbres.
Lulu[/quote]

On peut le voir comme cela! Enfin au moins c'est écrit proprement! Rire

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
georges

georges


Nombre de messages : 121
Age : 89
Localisation : Israël
Date d'inscription : 18/09/2010

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: étiquette de Madagascar   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:00

Bonjour
Oui bien longtemps
1953
[url][/url] Hourra !
Amicalement
Georges Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... EmptySam 19 Mar 2011 - 9:05

Merci à tous pour ces précieux renseignements!

Cordialement.

Marcorse.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty
MessageSujet: Re: Etiqette de Madagascar à Marseille...   Etiqette de Madagascar à Marseille... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etiqette de Madagascar à Marseille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madagascar
» Madagascar 1938 - LR
» Madagascar le retour .....
» Madagascar, encore un LR
» Avions Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: