Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Cherchez l'erreur ...

Aller en bas 
+2
glen
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:58

bonjour,

notre ami postier c'est trompé en composant son cachet :

Cherchez l'erreur ... 11610

Saura-tu trouver où ? Attention, il y a un petit piège Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:13

Dubitatif:
Boulogne machine Krag PAR de calais
Paris 116 machine Savava lignes droites avec texte
Paris 116 machine Savava lignes en diagonales BD à l'envers
Rien trouvé d'autre,mais elles ne sont pas courantes
René
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:22

Bonjour,
À mon avis, la seule erreur — mais assez courante avec les blocs-dateurs à blocs mobiles — est le retournement de deux éléments (mois et heure de levée) dans l'empreinte du bas : 31 DEC 29.
Par contre l'empreinte du milieu comporte une réclame pour Boulogne sur Mer. C'est une erreur connue. On peut essayer de l'expliquer de la manière suivante.
Il est possible que la machine Savava en service à Boulogne/Mer ait été transférée (en deuxième machine ?) au bureau de Paris 116 avec le porte-timbre encore équipé de la flamme précédemment en service à Boulogne. Le préposé n'aurait alors pas vu que la flamme de Boulogne était montée sur le porte-timbre. On aurait ainsi l'empreinte en question, qui semble n'avoir duré qu'un seul jour.
Pour mémoire, les périodes connues d'utilisation des machines de Boulogne Sur Mer et PARIS 116 sont, respectivement : 4 DEC 26-5 AOUT 27 et 25 OCT 26-10 JUIL 30.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:40

En regardant de plus près la dernière empreinte, il me semble qu'elle a été reconstituée ; en fait j'en suis sûr.
Je m'explique.
Très souvent les empreintes de machines Savava sont défectueuses, en ce sens que la flamme est incomplète (partie droite absente ; problème dû à un déclenchement prématuré de la rotation du porte-timbre). En plus, il arrive que la rotation du porte-timbre continue de sorte que l'on a la deuxième partie de l'empreinte sur la gauche du pli (problème d'embrayage).
À mon avis, quelqu'un a réalisé un montage des deux parties de l'empreinte pour récupérer les onze barres obliques de l'empreinte. Cela se voit nettement au fait que le timbre est coupé sur sa droite et que l'en-tête de l'expéditeur (normalement à gauche de l'enveloppe) se retrouve en partie à droite de l'empreinte.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:28

Trop fort, Lulu (en fait, je m'en doutais un peu Rire ).

ça fait deux marques composites Paris 116/Boulogne que je vois passer en peu de temps. Pas très très courantes, mais pas rarissimes non plus, du coup.

La dernière, c'est effectivement un montage réalisé à partir de cette lettre (dur d'avoir les 11 barres à la suite, on est obligé de tricher).

Cherchez l'erreur ... 116bis10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptyLun 11 Avr 2011 - 10:42

http://www.delcampe.fr/page/item/id,126051881,var,OMEC-Paris-116-Arts-et-Metiers-Krag-Boulogne-Mer-non-signalee-1929,language,F.html

Waow Choqué !!!

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:07

Bijourrrr !

Un vendeur qui doit se frotter les mains !!! Ou danser Danse en chantant sa joie. Il n'a sans doute pas pensé obtenir un prix de vente aussi élevé ... Roulement d'yeux

Bonne journée au Soleil

Dudu qui Rire
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:21

Je ne peux que reprendre l'expression de Doudad :

Waow Choqué !!!

Y faut une sacrée bourse en marco moderne !

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:46

Eh oui !
On remarquera qu'il y a quand même une dizaine d'acheteurs potentiels différents. Ce n'est donc pas, comme cela arrive quelques fois, la bataille de deux acheteurs.
Et il faut savoir, à propos de cette empreinte qu'elle figure sur pli entier, et qu'elle semble n'avoir duré qu'un seul jour.
Et en marcophilie moderne, et dans le domaine de l'oblitération mécanique, il existe des empreintes aussi rares, et même plus rares. Je citerai les trois suivantes :
• empreinte International d'essai de 1902 (un exemplaire connu sur pli, et un exemplaire, probablement détruit, sur un morceau de papier) ;
• empreinte de Poste restante de PARIS RP/ POSTE RESTANTE de 1912 ;
• empreinte de machine International PREFECTURE/ de LA SEINE, du 10-V-1914. Toutefois, ce n'est pas une utilisation postale.
En plus de quarante ans de « carrière », je n'ai vu qu'un exemplaire de chacune.
Et on pourrait multiplier les exemples.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:35

bonjour,

Lulu a écrit:
Et on pourrait multiplier les exemples.
J'aimerais bien voir une SAVAVA de Clermont, juste pour le fun. Pas très fréquente non plus.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:12

Pas très fréquente ! C'est une litote ! Rarissime plutôt, au même titre que les essais de 1902 des machines International.
Pour ma part, je ne connais cette empreinte que par un document des archives du Musée de la Poste (Pardon, l'Adresse Musée de La Poste ), et par — mais elle n'est pas reproduite — l'ouvrage de Tournier et Strowski, Les oblitérations mécaniques françaises, paru en 1927.
À ce sujet, il faut bien avoir conscience, que le fait d'en parler, de les montrer, fait que ces empreintes finissent par « sortir »… et donc que la rareté devient moindre. Mais, ne nous y trompons pas, beaucoup de ces empreintes resteront mythiques, et toujours aussi rares et donc convoitées… et donc chères. C'est la loi du genre.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... EmptySam 16 Avr 2011 - 11:24

Doudad a écrit:



La dernière, c'est effectivement un montage réalisé à partir de cette lettre (dur d'avoir les 11 barres à la suite, on est obligé de tricher).

Cherchez l'erreur ... 116bis10

D.
Bonjour,
en voilà une vraiment " nature "
G.

Cherchez l'erreur ... 113
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherchez l'erreur ... Empty
MessageSujet: Re: Cherchez l'erreur ...   Cherchez l'erreur ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherchez l'erreur ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherchez l'erreur.
» Si vous cherchez un job
» Cherchez l'erreur
» Incident de flash ....
» Cherchez l'erreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: