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 Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION

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marcorse

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MessageSujet: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:42

Bonsoir,

le fil lancé par Jean Nastorg sur une lettre des USA pour Rome, que je ne veux pas polluer davantage, a conduit Doudad à me faire des révélations qui m'empèchent de faire sereinement mes 14 H de sommeil...
Il m'a en effet expliqué que les croix au tampon, sur étiquettes PAR AVION, stoppent le transport aérien, du fait d'un affranchissement insuffisant pour un parcours tout avion.
Je croyais quant à moi qu'il s'agissait d'une marque de contrôle indiquant un bon affranchissement...

Ma vision de certaines de mes lettres est donc totalement chamboulée!

Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION On_peu10

Comme je pense que c'est pareil pour les lignes parallèles, voici une lettre qui, si je comprends bien, est insuffisamment affranchie pour du tout avion:
Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION Lettre13
On a 1F50 pour LSE + 75c de surtaxe Europe...
Il manquerait donc les 35c pour AJACCIO - MARSEILLE?
La lettre aurait eu les ailes coupées à Marseille?

Doudad ou quelqu'un d'autre pourrait-il confirmer ou infirmer?

Cordialement.
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Doudad

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:47

marcorse a écrit:

La lettre aurait eu les ailes coupées à Marseille?
Doudad ou quelqu'un d'autre pourrait-il confirmer ou infirmer?
Ces barres ("deux gros traits transversaux") sont très officiellement citées par la Convention U.P.U de 1934 (on doit pouvoir trouver ça avant, en cherchant bien), comme devant être apposées sur l'étiquette PAR AVION, ou sur toute autre indication similaire, lorsque le courrier aérien se trouve en situation d'être transporté "par les moyens ordinaires", c'est à dire au ras du sol (Transport par voie aérienne, ch. 1, art. 6, § 4).

D.
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SamuelGM

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyJeu 7 Avr 2011 - 23:13

Bonjour,

Un exemple sorti du fond de mes classeurs:

Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION 1941_u11

Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION 1941_u10

total d'affranchissement 2fr50.
tarif de la CP étranger : 1fr50
1fr paye la surtaxe aérienne d'Afrique du Nord pour la France. L’expéditeur a précisé "Alger Marseille" sous l'étiquette "par avion". La carte est partie le 28/11/1941 d'Alger et a voyagé par avion jusqu’à Marseille (flamme mécanique "Marseille-gare-avion" du 30/11/1941). Ensuite voyage par voie de surface...

La croix est-elle apposée là ou le trajet avion s'arrête (Marseille), où dès le départ (Alger) pour indiquer que l'affranchissement ne permet pas un trajet avion complet?

Samuel
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Lulu

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyVen 8 Avr 2011 - 5:15

Bonjour,
Voici deux autres exemples de mention Par Avion barré.

Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION Paravionindochine

Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION Serviceacclr

Premier pli.
L'étiquette est barrée à Saïgon, là où le montant de l'affranchissement a été vérifié… comme l'indique la griffe circulaire ! Cette procédure est tout à fait logique ; il est beaucoup plus facile de contrôler au départ le tarif et donc le trajet par avion.
Deuxième pli.
L'expéditeur a indiqué la validité du transport par avion sur l'étiquette par la mention Marseille, qui a été confirmée par la griffe Saïgon-Marseille. La griffe et la mention manuscrite ont été appliquées à Saïgon. On ne peut pas à proprement parler d'étiquette barrée, mais la procédure adoptée — beaucoup plus explicite — s'y rapporte.
(Quant à l'étiquette SERVICE ACCÉLÉRÉ, elle a été appliquée au départ à Ha-Tinh puisque ce service est proposé en Indochine)
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Doudad

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyVen 8 Avr 2011 - 9:36

Bien chers camarades,

il est intéressant de lire l'Instruction sur le service de la poste aérienne dans les relations intérieures, franco-coloniales et internationales, faisant suite à la conférence de la Haye de 1927 dont les dispositions figurent en annexe, et publiée dans le bulletin des PTT n°5 de 1928.

Tout y est détaillé sur 50 pages. On y lit entre autres, pour ce qui concerne les questions posées dans ce fil, que si l'affranchissement est insuffisant pour un service aérien donné, la lettre est transmise par la voie ordinaire (voie de surface), et le bureau de dépot (au départ) ou d'échange (en cours de route) "doit biffer toute annotation relative au transport aérien" (Ann.1, Ch.1, art.4, §3).

L'étiquette PAR AVION doit (éventuellement) être barrée d'office au moyen de deux forts traits transversaux (id. art.6, §2).

Si une correspondance doit emprunter, sur la demande de l'expéditeur, deux ou plusieurs lignes aériennes, la surtaxe totale à percevoir s'obtient en faisant la somme des surtaxes afférentes à chacun des parcours aériens successifs (Instruction, Ch.1, 4°, b)

Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION Avion10

Ici, de Tuyen-Quang, au Tonkin, mars 1938, affranchie à 77 cents de piastre (1 piastre = 10 francs) 77 cents de piastre valent donc 7,70 francs. Le tarif par voie de surface pour la France est, à l'époque, de 7 cents, la surtaxe aérienne pour l'Indochine de 3 francs (ou 30 cents) par 5 grammes, et la surtaxe aérienne pour le Maroc est de 1 franc (ou 10 cents) par 10 grammes. Pour une lettre de 10 grammes, cela nous donne donc un affranchissement, payé pour un transport "tout avion", de 77 cents.

L'affranchissement comprend trois groupes de timbres-poste correspondant à chacune des taxes ou surtaxes, et le routage demandé sur l'enveloppe, PAR AVION, détaille les segments Hanoï-Marseille et Marseille-Casablanca, avec "charnière" à Marseille.

Pas de croix ou de barres, puisque l'affranchissement est bon "tout avion".

D.
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marcorse

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyVen 8 Avr 2011 - 17:40

Hourra ! On montre ses bijoux de famille?
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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:24

Doudad a écrit:

il est intéressant de lire l'Instruction sur le service de la poste aérienne dans les relations intérieures, franco-coloniales et internationales, faisant suite à la conférence de la Haye de 1927 dont les dispositions figurent en annexe, et publiée dans le bulletin des PTT n°5 de 1928.

Tout y est détaillé sur 50 pages.
Citation :
(suite) Si une correspondance doit emprunter, sur la demande de l'expéditeur, deux ou plusieurs lignes aériennes, la surtaxe totale à percevoir s'obtient en faisant la somme des surtaxes afférentes à chacun des parcours aériens successifs (Instruction, Ch.1, 4°, b)
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à dégotter cette instruction sur Gallica, malgré ma maîtrise croissante de l'outil, maîtrise qui a ses limites vite fait bien fait comme on le voit. Clin d'oeil

Il y aurait des précisions à apporter sur "plusieurs lignes aériennes". En France, le décret du 8/8/28 instaure une surtaxe aérienne uniforme de 35c pour 20g. sur le territoire même si plusieurs lignes sont concernées par le trajet métropolitain.

Peut-être faut-il comprendre, dans le dernier paragraphe cité, "afférentes à chacun des parcours aériens successifs" comme "afférentes à chacune des parcours aériens successifs, chaque parcours pouvant être composé de plusieurs étapes en fonction des tarifs aériens individuels qui peuvent concerner plusieurs étapes à la fois" (Ouf) ?

Bruno



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Doudad

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:22

bonsoir,

bc92 a écrit:
Je n'ai pas réussi à dégotter cette instruction sur Gallica, malgré ma maîtrise croissante de l'outil, maîtrise qui a ses limites vite fait bien fait comme on le voit. Clin d'oeil
Ah oui ? Je suis un petit peu déçu, là ... bon, je te donne tout de même le lien (recherche "avion" sur bulletin mensuel, premier lien trouvé http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5683576f.r=avion.langFR )

Citation :
Il y aurait des précisions à apporter sur "plusieurs lignes aériennes". En France, le décret du 8/8/28 instaure une surtaxe aérienne uniforme de 35c pour 20g. sur le territoire même si plusieurs lignes sont concernées par le trajet métropolitain.
Peut-être faut-il comprendre, dans le dernier paragraphe cité, "afférentes à chacun des parcours aériens successifs" comme "afférentes à chacune des parcours aériens successifs, chaque parcours pouvant être composé de plusieurs étapes en fonction des tarifs aériens individuels qui peuvent concerner plusieurs étapes à la fois" (Ouf) ?
Plus simplement, le texte demande d'additionner les surtaxes. Pour la France, un tarif unique en 1928, idem pour l'Europe au départ de France en avril 1931, etc...
Mais d'Indochine pour le Maroc en 1938, deux tarifs distincts, donc deux surtaxes.

A noter que Picirilli (Postal & Airmail rates in France & Colonies 1920/1945) dit (Indochine p.83) : "The column headed "AV1 Liste, 1933+" represents the combination surtax from Indochina to France and then from France to Africa. The AV1 Liste actually gives the same figure from 1933-41, but it's clear that is was not kept up to date on some changes that occured later than 1933."
Le tableau suivant donne bien 30ct/5gr + 10ct/10 gr de surtaxe pour le trajet avion Indochine-Maroc en 1933, puis donne 10ct/10gr à partir de 1935, avec un renvoi signalant qu'une surtaxe OAT (onward air transmission) forfaitaire de 30ct/5gr doit être ajoutée pour le trajet avion vers l'Afrique francophone à partir de la France. En 1938, la surtaxe de 30ct/5gr n'est donc plus un tarif spécifique au trajet France-Maroc, contrairement à 1933. Subtile modification.

La liste AV1, dans la nomenclature de l'Administration, c'est la liste des "lignes aériennes des pays desservis et des surtaxes aériennes".

D.
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bc92

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptySam 9 Avr 2011 - 11:10

Doudad a écrit:
bonsoir,

bc92 a écrit:
Je n'ai pas réussi à dégotter cette instruction sur Gallica, malgré ma maîtrise croissante de l'outil, maîtrise qui a ses limites vite fait bien fait comme on le voit. Clin d'oeil
Ah oui ? Je suis un petit peu déçu, là ... bon, je te donne tout de même le lien (recherche "avion" sur bulletin mensuel, premier lien trouvé http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5683576f.r=avion.langFR )
Merci !

Bruno
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DaDo

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:36

Bonjour à toutes et à tous,

Concernant les barres annulant la mention "par avion", elles étaient généralement utilisées pour indiquer la fin de la partie aérienne du transport de la lettre, à une époque où toutes les destinations nétaient pas accessibles par avion.

Un ouvrage, le seul à ma connaissance, les étudie, il s'agit de :
"JUSQU' A AIRMAIL MARKINGS (A STUDY) par Ian Mc QUEEN – 110 pages - Publié par W.A. PAGE, FRSPS,L – Dartford, Kent United Kingdom (Prix de l'époque £10 – US$15) – indiqué « reprints with amendements » donc datant probablement de 1995 comme le supplément ci-dessous.
JUSQU' A AIRMAIL MARKINGS (A STUDY) 1995 SUPPLEMENT par Ian Mc QUEEN – 164 pages – Publié par W.A. PAGE, FRSPS,L – Dartford, Kent United Kingdom (Prix de l'époque £15 – US$24) ".
Voir: http://histoire-postale.blogspot.com/2009/04/18-notes-de-lecture-jusqu-air-mail.html

Lors du prochain déballage (au mieux encore 8 semaines ...), je regarderai. On doit pouvoir essayer de retrouver les bureaux où les barres ou croix ont été frappées.

A bientot
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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:42

Bonjour.

Nous attendrons avec impatience les infos de Dado...

En attendant, quelque chose me turlupine encore:
Dans le supplément au FM 294, page 40, R. ABENSUR explique que depuis 1927 (Conférence de La Haye), il suffit que les correspondances portent au moins la surtaxe avion pour être transportées; à partir de 1935, il suffit du quart de cette surtaxe pour permettre le transport par avion...
Dans le régime intérieur, depuis 1931, il faut la moitié de la surtaxe, puis le quart à partir de 1935 (sauf AIR-BLEU)!

La plupart des lettres, avec croix ou barres, n'auraient-elles pas dû être transportées par avion et taxées à l'arrivée?

Cordialement.
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MessageSujet: COUCOU ME REVOILOU   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:29

Bonjour à toutes et à tous,

Me voilà de retour, en train de ranger mon b... azar.
Püisque le bouquin m'est tombé sous la main et avant de l'enfouir à nouveau, voici les scans des marques d'interruption du service aérien.
Voici ce que j'ai trouvé:
- Pour la lettre d'Ajaccio de Marcorse:
Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION Barres10
La deuxième, de 1937-41 me semble être la bonne. Donc le trajet aérien ce serait bien arrêté à Marseille.

- Pour la lettre de Samuel, je n'arrive pas à me prononcer. Il me semble que la croix est vaguement encadrée, mais aucune n'est signalée sur Marseille.
Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION Croix10
Par contre Paris pourrait être candidate...
Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION Paris11

- Pour la 1ère lettre de Lulu Marseille semble correct.

- Pour la 2nde, l'identification ne posait pas de problème, mais pour le plaisir voici les différentes marques pouvant être rencontrées sur la même destination:
Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION Saigon10

Cordialement,
A bientot,
DaDo
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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:26

Merci à Dado pour ces extraits très intéressants!

Dommage que le français ne soit pas langue officielle (et obligatoire) pour les ouvrages philatéliques, comme elle l'est pour l'UPU Roulement d'yeux

Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi ces plis n'étaient pas acheminés par avion, avec taxe à l'arrivée pour l'insuffisance...
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Doudad

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyVen 30 Nov 2018 - 11:14

bonjour (avec beaucoup de retard, 7 ans de réflexion)

marcorse a écrit:
La plupart des lettres, avec croix ou barres, n'auraient-elles pas dû être transportées par avion et taxées à l'arrivée? ... je ne comprends toujours pas pourquoi ces plis n'étaient pas acheminés par avion, avec taxe à l'arrivée pour l'insuffisance...

Déjà, si le routage est demandé par l'expéditeur, il est en principe respecté. Ensuite, il y a un aspect qu'il ne faut pas négliger, c'est la continuité du service. En 1930 (et environs), l'avion ne vole que de jour, au mieux une fois par jour sur la même ligne (et des fois un jour sur deux, ou une fois par semaine), des fois il a du mal à démarrer le matin, ou même à voler jusqu'au prochain terrain, bref ... alors que le train est réglé comme du papier à musique, rapide et régulier, de jour comme de nuit, dans toute l'Europe de l'Ouest au moins.

Or les postiers sont tenus d'assurer l'acheminement le plus rapide en fonction des moyens disponibles. Et lorsqu'un avion amène une lettre à mi-parcours en fin de journée, et qu'il y a un train qui part à destination dans les quelques heures à suivre, au lieu d'attendre le lendemain le départ de l'avion suivant s'il ne pleut pas, le postier du bureau centralisateur envoie par le train du soir, quel que soit l'affranchissement.

Quelques détails sur le lien suivant :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/avionparti.html

Il y a sûrement des bourdes et autres incohérences, si vous les trouvez, n'hésitez pas à me Marteau .

D.
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marcorse

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyVen 30 Nov 2018 - 17:32

Merci JF pour ces précisions.

Vu que tu étais fonctionnaire en activité à l'époque, je considère que 7 ans, c'est rapide pour donner une réponse...
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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyVen 30 Nov 2018 - 18:36

Bonjour à chacune et à chacun
Doudad a écrit:
bonjour (avec beaucoup de retard, 7 ans de réflexion)
...

Quelques détails sur le lien suivant :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/avionparti.html

Il y a sûrement des bourdes et autres incohérences, si vous les trouvez, n'hésitez pas à me Marteau .

D.

Cela me semble correct.

Notons Amélie, qu'il existe aussi la marque "AVION NON PARTI".
Car comme le dit plus haut Doudad le courrier aérien est aléatoire dans les années 30.

Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION Avion_10

(Numéro d'objet: #353044768) sur D* , même si les 2 exemples sur le-dit site semblent plutôt philatéliques.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo

PS cela me fait tout drôle de voir ressurgir les mots de mon passé...
Des fois je me dis tiens il (Labroquerie par exemple) est revenu sur le forum ! Alors qu'il n'en n'est rien.
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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptySam 14 Sep 2019 - 18:53

DaDo a écrit:

Concernant les barres annulant la mention "par avion", elles étaient généralement utilisées pour indiquer la fin de la partie aérienne du transport de la lettre, à une époque où toutes les destinations nétaient pas accessibles par avion.
Bonjour,

Je rebondis sur ce vieux sujet!

Depuis le décret du 13 mai 1938 il n'y a plus de surcharges aériennes pour l'Angleterre et les lignes sont régulières.
Pourquoi l'étiquette "Par avion" a-t-elle été annulée à Marseille alors qu'elle a dû probablement poursuivre son chemin par les airs?

Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION Xxxx_031

Au dos il y a une marque de Marseille-RP Avion du 29/09/38 14h (ou 14h30).
La lettre est partie de Calvi pour Ajaccio probablement par voie de terre avant de prendre la voie aérienne jusqu'à Marseille. Après?
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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptySam 14 Sep 2019 - 19:00

Bonjour,

sauf erreur, les 1F75 correspondent à la lettre simple pour l'étranger mais il manque les 35c de surtaxe avion AJACCIO - MARSEILLE...
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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptySam 14 Sep 2019 - 21:09

Sauf si je n'ai pas tout compris (possible!) je croyais qu'il n'y avait plus de surtaxe aérienne entre le 1er juin 1937 et le 29 septembre 1939, date du retour de la surtaxe aérienne au tarif du 1er octobre 1928 soit 35c.

Mais la Corse n'est peut-être pas en France?  Comprends pas
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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyDim 15 Sep 2019 - 7:39

bonjour,

PHO a écrit:
Mais la Corse n'est peut-être pas en France?

La Corse, c'est la France, Môssieur !

Mais le réseau Air-Bleu, ce n'est pas le réseau Air-France. Le décret du 1er juin 1937 (JO du 5) supprime la surtaxe aérienne sur le réseau Air-Bleu. Sauf que celui-ci ne touche pas la Corse, desservie par la ligne Tunis-Marseille d'Air-France, au tarif intérieur du 8 août 1928 pour le trajet métropolitain (n°33731, bull. 471).

Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION Af3810
Timetable AF été 1938

Si tu connais la bonne revue trimestrielle de l'Académie de Philatélie, il y a dans le n° 239 un article remarquablement écrit (et je pèse mes mots) sur le sujet  par un jeune (?) auteur très prometteur ( Gêné ).

D.
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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyDim 15 Sep 2019 - 8:51

Bonjour,

En même temps l'Instruction d'avril 1930 sur la poste aérienne (BM 1930 N5) dit qu'en règle générale seule la surtaxe vers l'étranger est comptée pour les plis avion empruntant des lignes intérieures et internationales successivement.

Je suppose que Paris Londres étant gratuit, cette clause ne s'applique pas ici ?

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Bruno
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Doudad

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:12

bonjour,

je n'avais pas enviagé cette clause dans le cadre de mon article, qui s'appliquait spécifiquement aux relations intérieures françaises (j'aurais dû).

Je suppose que la surtaxe aérienne corse n'a pas été appliquée, sinon il y aurait insuffisance d'affranchisement, non ? Donc la clause de 1930 a pu s'appliquer.

Par contre, ne serait-pas un retard au départ de Marseille ? Départ de l'avion à 13h45, traitement de la lettre par Marseille-Avion à 14h ? Un cas d'"Avion parti" non signalé comme tel ?

D.
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PHO

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MessageSujet: Re: Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION   Croix ou lignes parallèles,au tampon, sur étiquettes PAR AVION EmptyDim 15 Sep 2019 - 17:01

Bonjour,

Merci pour cette instruction complémentaire que je ne connaissais pas!

Donc cette annulation de la mention "Par avion" pourrait bien marquer la fin de périple aérien de la lettre après avoir rater la correspondance à Marseille de 13h45. 

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L'instruction d'avril 1930 a dû être appliquée au départ d'Ajaccio.
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