Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Compagnie espagnole.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Compagnie espagnole. Empty
MessageSujet: Compagnie espagnole.   Compagnie espagnole. EmptyMar 10 Mai 2011 - 7:42

Bonjour.

Qui me renseignera sur cette COMPAGNIE ESPAGNOLE?
(Timbre FM; lettre de Saint-Laurent de la Salanque, 19 juin 1939)

Compagnie espagnole. Compag10

Compagnie espagnole. Compag11

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Compagnie espagnole. Empty
MessageSujet: Re: Compagnie espagnole.   Compagnie espagnole. EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:12

bonjour,

hélas, trois fois hélas, sur celle-ci, j'ai déjà séché, sur un autre forum (espagnol), et je n'en sais pas plus aujourd'hui.

Compagnie espagnole. Caea10

Quelques banalités, genre il doit s'agir d'une unité du Train, auxiliaire parce qu'elle était surnuméraire dans l'organigramme de l'Armée française, espagnole parce qu'elle était constituée de volontaires récupérés au camp d'à côté, auto pour la distinguer des compagnies hippomobiles (il y avait encore plein de chevaux en kaki, à l'époque). Une compagnie auto, ça servait à plusieurs choses, maintenance mécanique, transport, liaison, sanitaire. Ici, vu la moto, c'était peut-être une unité de liaison, genre "est-ce ta fête ?"

Le camp du Barcarés possédait un timbre à date propre, mais il y a des lettres postées au bureau civil de St-Laurent-de-la-Salanque. En 1939, trois régiments de marche de volontaires étrangers (Légion) ont été créés à partir de volontaires réfugiés en catalogne française, espagnols ou juifs, qui se sont fait hacher menu en juin 40 (ils devaient avoir de bonnes raisons pour ne pas se rendre).

Il y a un truc qui me chiffonne, sur ta lettre, c'est que les dates ne collent pas. Au recto, le tarif à 65 centimes suppose une date du 19/6/1938, or la date du verso donne 20/6/1939.

Si notre camarade expéditeur est un réfugié espagnol, l'affaire se passe en 1939, et le timbre F.M. doit être à 90 centimes (note du 29/4/1939 accordant la franchise aux réfugiés des camps du sud-est).

Si il est militaire français en temps de paix, le tarif de 1938 est bon, mais pourquoi et avec quel personnel (les Républicains n'ont pas encore tout perdu en juin 38, la Catalogne est tombée le 7 février 1939) l'armée française peut-elle bien organiser, à cette époque, des compagnies auxiliaires espagnoles ?

D'autres avis ?

D Roulement d'yeux .

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Compagnie espagnole. Empty
MessageSujet: Re: Compagnie espagnole.   Compagnie espagnole. EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:27

Merci pour ces infos!

Pour le timbre, j'ai lu quelque part (mais où?) que la valeur du timbre qui a été surchargé importe peu...
Une fois surchargé, il vaut selon le tarif du moment (date d'utilisation), sorte de TVP militaire; je vais essayer de retrouver ma source...

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Compagnie espagnole. Empty
MessageSujet: Re: Compagnie espagnole.   Compagnie espagnole. EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:40

marcorse a écrit:
Merci pour ces infos!

Pour le timbre, j'ai lu quelque part (mais où?) que la valeur du timbre qui a été surchargé importe peu...
Une fois surchargé, il vaut selon le tarif du moment (date d'utilisation), sorte de TVP militaire; je vais essayer de retrouver ma source...

A suivre.
Bonjour,

Dans le cas d'espèce, cela semble au moins plausible :
- 17-11-38 : le tarif de la letttre passe à 90c;
- 2/5 au 17/5/39 : impression des surchargés 90c FM.

Entre 11/38 et 5/39, il a bien fallu que les militaires bénéficiaires de la FM continuent d'utiliser le 65c FM. Comme tu le dis, peu importe la faciale affichée, c'est la surcharge FM qui prévaut.

De là à supposer qu'en juin 39 tous les camps du sud-est n'avaient pas encore reçu le 90c FM ou qu'on y écoulait des restes de 65c FM, le pas à franchir est -il petit ou grand ? (JF cite une note de 4/39 qui me contredit peut-être, mais qui est antérieure à l'impression du 90c FM.)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Compagnie espagnole. Empty
MessageSujet: Re: Compagnie espagnole.   Compagnie espagnole. EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:15

marcorse a écrit:
Pour le timbre, j'ai lu quelque part (mais où?) que la valeur du timbre qui a été surchargé importe peu... Une fois surchargé, il vaut selon le tarif du moment (date d'utilisation), sorte de TVP militaire; je vais essayer de retrouver ma source...
OK, comme ça, ça colle mieux. L'expéditeur est donc un militaire français, qui n'a rien à voir avec les camps d'internés espagnols. Un militaire de l'encadrement de la 3ème CAEA, probablement. En temps de paix, il bénéficie de deux lettres gratuites. En juin 1939, il utilise une timbre FM faciale à 65 c., même si le tarif est 90 c., no problemo.

JF a écrit:
Si notre camarade expéditeur est un réfugié espagnol, l'affaire se passe en 1939, et le timbre F.M. doit être à 90 centimes (note du 29/4/1939 accordant la franchise aux réfugiés des camps du sud-est).
lapsus malheureux de ma part, il ne s'agit pas du 90 c. FM, mais du 90 c. surchargé F tout court.

Bruno a écrit:
De là à supposer qu'en juin 39 tous les camps du sud-est n'avaient pas encore reçu le 90c FM ou qu'on y écoulait des restes de 65c FM, le pas à franchir est -il petit ou grand ?
En fait, le timbre FM à 90 c. n'a rien à voir avec les camps de réfugiés espagnols (ni le 65 c. FM), le timbre des espagnols est surchargé F, et c'est tout.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Compagnie espagnole. Empty
MessageSujet: Re: Compagnie espagnole.   Compagnie espagnole. EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:23

L'autre lettre, de la collection de Xavier "Rucvermell" Andreu.

Compagnie espagnole. Caea110

St-Laurent-de-la-Salanque, 14/8/39, FM 90 centimes. Le timbre républicain à 45 centimes au dos a pu être donné par un volontaire espagnol, qui a dû se dire qu'il n'aurait pas l'occasion de s'en servir avant un bon bout de temps (36 ans !), le pauvre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Compagnie espagnole. Empty
MessageSujet: Re: Compagnie espagnole.   Compagnie espagnole. EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:04

MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Compagnie espagnole. Empty
MessageSujet: Re: Compagnie espagnole.   Compagnie espagnole. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compagnie espagnole.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poste maritime: la Compagnie des Messageries Impériales
» La compagnie des chemins de fer du Nord mauvais payeurs ?
» Des semeuses de bonne compagnie
» frontière espagnole
» compagnie LATI ET CONDOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: