Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ?

Aller en bas 
+2
ACCRO46
Labrador
6 participants
AuteurMessage
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ?   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 23:13

Bonsoir,

J'utilise souvent des boites de chaussures pour ranger des cartes postales anciennes que je ne regarde pas souvent.
Seulement, comme j'essaye de les ranger par catégorie, je n'ai souvent pas assez de cartes pour remplir utilement une boite et elles tombent à plat en se mélangeant.
Ce soir je marchais dans une petite ville de province et tous les commerçants avaient mis leurs cartons d'emballage sur le trotoir pour une récolte sélective.
En passant devant un magasin de chaussures pour enfants, j'ai vu ce que je cherchais depuis longtemps : des boites au format idéal pour ranger seulement quelques centaines de cartes.
Autant dire que je les ai toutes prises.
Comme quoi, tout vient à point à celui qui sait attendre.

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ?   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptySam 7 Avr 2007 - 20:03

Une solution ?
Bonsoir Labrador,
Tu fais un p'tit chaque année, deux quand l'année est bonne et tu auras toutes les boites adaptées.
Bien à toi, Marteau
Eponnine
Revenir en haut Aller en bas
ACCRO46

ACCRO46


Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Drogenbos - Belgique
Date d'inscription : 11/11/2006

JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ?   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptySam 7 Avr 2007 - 20:55

Bonsoir André,

In petit truc que j'utilise quand ma boite n'est pas remplie,je met derrière les cartes une éponge (éponge de couleur et un peu rigide que l'on trouve en grande surface ,emballées par 3 ou 4 sous un cellophane ,pour quelques cacahoettes)

Amitiés Vin rouge

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ?   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptySam 7 Avr 2007 - 22:31

Bonsoir Martine,

Merci pour le truc, je n'y avais pas pensé.
Je vais l'adopter.

Joyeuse fête de Pâques.

André Pâques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ?   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptySam 7 Avr 2007 - 22:44

ACCRO46 a écrit:
Bonsoir André,

In petit truc que j'utilise quand ma boite n'est pas remplie,je met derrière les cartes une éponge (éponge de couleur et un peu rigide que l'on trouve en grande surface ,emballées par 3 ou 4 sous un cellophane ,pour quelques cacahoettes)

Amitiés Vin rouge

Martine

Bonsoir,

Il faut faire cependant faire confiance en ce revêtement plastique pour de seules éponges. Je n'ai pas confiance ! Pas bien Non une bonne cale avec du Durex qui préserve de tout et du reste.

Bon écoutez je n'ai pas trouvé mieux pour vous les belges.

Bye
Eponnine
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 1176
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 10/08/2006

JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: Boîte à chaussures pour les timbres oblitérés.   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptySam 7 Avr 2007 - 23:02

Très heureux Bonsoir tertous,

Moi, j'utilise les boîtes à chaussures pour classer mes doubles en timbres oblitérés.
Quand j'aurai du temps, je pourrai étudier de plus près les oblitérations.

Les timbres sont placés dans des enveloppes et celles-ci comporte le n° cob (catalogue des timbres de Belgique) du côté gauche supérieur.
Vous l'aurez compris, classement chronologique. Idée

Préféré des enveloppes à fenêtre (je me sers d'enveloppes récupérées), il faut penser à couper le dessus des enveloppes car elles sont souvent plus hautes que la boîte et c'est encore mieux de pouvoir se servir du couvercle (protection supplémentaire à ne pas négliger).
Moi, je vais jusqu'à découper les enveloppes en plus petits formats (papier collant pour les parties ouvertes), cela facilite la manipulation des enveloppes et augmente la rigidité de celles-ci.

On peut classer par n° catalogue ou bien par thèmes (Buzin, roses, avions, préoblitérés etc etc...).

Mimie Mimie qui s'en va se promener sur e... ou d....... ou ... Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ?   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptySam 7 Avr 2007 - 23:20

Mimie a écrit:
Très heureux Bonsoir tertous,

Moi, j'utilise les boîtes à chaussures pour classer mes doubles en timbres oblitérés.
Quand j'aurai du temps, je pourrai étudier de plus près les oblitérations.

Les timbres sont placés dans des enveloppes et celles-ci comporte le n° cob (catalogue des timbres de Belgique) du côté gauche supérieur.
Vous l'aurez compris, classement chronologique. Idée

Préféré des enveloppes à fenêtre (je me sers d'enveloppes récupérées), il faut penser à couper le dessus des enveloppes car elles sont souvent plus hautes que la boîte et c'est encore mieux de pouvoir se servir du couvercle (protection supplémentaire à ne pas négliger).
Moi, je vais jusqu'à découper les enveloppes en plus petits formats (papier collant pour les parties ouvertes), cela facilite la manipulation des enveloppes et augmente la rigidité de celles-ci.

On peut classer par n° catalogue ou bien par thèmes (Buzin, roses, avions, préoblitérés etc etc...).

Mimie Mimie qui s'en va se promener sur e... ou d....... ou ... Fleur

Oulala Mimie tu es hyper organisée. Tu intellectualises beaucoup.... Tu vas vite je dirais..........

Non mais franchement je rêve......... ou j'hallucine en ce que je peux lire parfois.

Baillou
Eponnine
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 1176
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 10/08/2006

JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: Il faut s'organiser sinon c'est le bazar... ma petite Epo   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptyDim 8 Avr 2007 - 1:08

Très heureux Rebonsoir tertous et Epo en particulier,

Hum Hum Epo, ton message me laisse perplexe Désolé

Enfin bon, je m'organise un temps soit peu sinon se serait la cata, oui oui Epo, la cata!

Je ne me considère pas comme une intellectuelle ou encore une manuelle, on dira un peu des 2 Clin d'oeil

Allez Epo, faut pas se prendre la tête avec tout et n'importe quoi, n'oublie pas la notion de plaisir que tous on doit éprouver avec nos collections
SINON
sans plaisir cela devient vite de la besogne et s'en est fini de collectionner.

PLAISIR PLAISIR PLAISIR PLAISIR EPO


Mimie Mimie qui ne sait plus quoi dire pour que Epo voit la vie en rose Pleurs Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: Philatélie n'est pas cartophilie.........   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptyMer 11 Avr 2007 - 21:04

Bonsoir Emmanuelle et zôtres.
Il est certain que le philatéliste aura soin de s'organiser autrement que le cartophile. D'une part afin d'éviter la perte et la destruction de ces petits bouts de papier qui ont parfois tant de valeur tout en étant très fragiles, d'autre part parce qu'on a des catalogues pour classer et qu'une belle collection de timbres est plus agréable à vopir dans un bon ordre que dans une boîte, en pagaille.
Mais il y a aussi des cartos qui classent toutes leurs cartes par commune, ou par numéro et éditeur, ou par illustrateur ou thème, ce sont là des collectionneurs de longue haleine, pas ceux qui changent de thème ou de collection tous les 3 ans ou moins parfois et qui trouveront d'abord du plaisir à accumuler ce qui leur plait, sans discernement, ce qu'on ne peut pas vraiment leur reprocher, la collection devant avant tout rester du domaine du plaisir de l'acquisition.
Nombreux sont les philatélistes qui agissent comme Mimie, sans pour celà être des intellos de la collection. Il y a même des collectionneurs de 45 tours, de miniatures, etc.... qui ont un véritable classement de leurs pièces par fabricant, éditeur....
Dans la vie il y a aussi ceux qui bichonnent leur voiture sans arrêt, ceux qui la soignent une fois par mois, et ceux qui la laissent pourrir jusqu'à ce qu'elle tombe en morceau, ceux qui en changent tous les 4 ans, d'autres tous les 12 ans et ceux qui l'use jusqu'à la rouille.

A chacun son style, Studieux ou Sot ou PC ou Jocker

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Invité
Invité




JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ?   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptyJeu 12 Avr 2007 - 22:11

Bonsoir à tous,

Intellectualiser était surtout vouloir dire que Mimie pouvait organiser une boîte en dehors d'un bout de coton, d'une boîte quelconque qu'on venait caler... C'est tout et humour. Cela m'a fait sourire.

Pour la vente et celle là je trouve que l'ordre de numération est la plus optima...

On affecte à un scan à un timbre (une carte) un numéro d'entrée.

Baillou

Eponnine
Revenir en haut Aller en bas
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: cartes postales super-classées   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptyVen 4 Mai 2007 - 23:30

bonsoir,
le marchand de la boite à carte (rue du midi à Bruxelles) m'a conté une histoire qu'il me garantit véridique.
Un vendeur potentiel l'avait contacté pour une belle collection de CPA trouvée dans un grenier mais que l'on avait bien classée pour lui vendre.


Le vendeur s'est présenté avec la superbe collection. Il avait effectivement bien précieusement placé les cartes dans des classeurs après les avoir très proprement et soigneusement perforées pour les glisser délicatement dans les anneaux des classeurs.

Notre marchand en eu presque l'estomac perforé lui aussi !

Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 1176
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 10/08/2006

JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: ça fait mal au coeur........   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptySam 5 Mai 2007 - 22:53

Très heureux Bonsoir Sybid,

J'ai dû relire 3 fois ton post car j'ai cru avoir mal lu. Studieux

Moi-même, j'ai reçu des cartes postales de types ordinaires avec préaffranchissement datant des années 40, elles étaient toutes perforées.

Tout le monde ne peut pas être au fait de la collection....... des collections.

Mimie Mimie qui espère éviter les erreurs-horreurs des non-collectionneurs Mimie
Revenir en haut Aller en bas
Diwest

Diwest


Nombre de messages : 162
Age : 76
Localisation : Berry ou Aquitaine ça dépend
Date d'inscription : 28/04/2007

JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: In Vino Véritas   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 22:38

Bonsoir,

pour le classement des cartes postales, j'ai trouvé des cartons de 6 bouteilles de vin qui font 15.5 x 23.5 de base et 27.5 cm de haut.

je ne prend que le fond du carton, le dessus ayant été rapidement arraché pour la mise en rayon et le coupe à hauteur voulue.

très pratique pour des petites quantités de cartes, inconvénient ... pas de couvercle à moins d'en faire un avec le cartoon restant

Maintenant, pour le bien et uniquement pour le bien de mes cartes postales, j'achète mon vin par 6 bouteilles.

me croira qui voudra Vin rouge Vin rouge Vin rouge

JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Berger11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty
MessageSujet: Re: JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ?   JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous êtes dépendants on vous mettra à la succursale
» Si vous n'êtes pas d'accord,
» SI VOUS ETES JOUEUR ...
» BON A SAVOIR SI VOUS ETES ACCRO A FACEBOOK
» Ambulance , vous êtes surs ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: