Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 papiers d'affaires en recommandé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

papiers d'affaires en recommandé Empty
MessageSujet: papiers d'affaires en recommandé   papiers d'affaires en recommandé EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:50

Salut la compagnie,

Avant un départ en vacance bien mérité, voici une enveloppe qui m'interpelle au niveau tarif et cachet. La lettre mesure 28.5 cm x 11.4 cm et est constituée d'un papier semi rigide type papier 200 ou 250 g/cm2.

papiers d'affaires en recommandé Lettre10


Le courrier semble avoir été fermé (petites traces d'arrachement du papier au verso) donc la notion de papiers d'affaire disparait puisque enveloppe close ?



Le courrier a été expédié le 14 Janvier 1913 de "Lyon -terreau" donc le tarif à 50c peut s'expliquer par :

1) une LRI 4ème échelon (jouable étant donné la taille du courrier) ?

2) une LRI 3ème échelon (45c) + 5c pour une LE (cachet héxagonal du bureau de poste des terreaux) ?

3) le courrier est considéré comme OPR donc 10c de reco + 40c pour OPR de 7ème échelon (300 g) ?


papiers d'affaires en recommandé Le10


Enfin, pour que Laurent ou marcorse aient le plaisir de mettre en avant mes lacunes en étiquettes de recommandation, je pronostiquerais une étiquette type 518 (avant 1918 donc pas 510, guichet particulier puisque 4 cotés dentelés)

Bref, 3 questions auxquelles vous allez surement apporter des réponses pertinentes

Merci d'avance

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

papiers d'affaires en recommandé Empty
MessageSujet: Re: papiers d'affaires en recommandé   papiers d'affaires en recommandé EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:58

A cette époque, un papier d'affaires ne pouvait dépasser 20g pour bénéficier d'un tarif réduit.
Au-dessus, il devait être affranchi comme lettre.
La première proposition paraît donc plausible.
Il ne peut s'agit d'une levée exceptionnelle; le timbre à date hexagonal est ici caractéristique d'une recette auxiliaire urbaine.
Enfin, il s'agit bien d'une étiquette extraite d'une feuille 518.
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

papiers d'affaires en recommandé Empty
MessageSujet: Re: papiers d'affaires en recommandé   papiers d'affaires en recommandé EmptyVen 15 Juil 2011 - 19:07

Laurent Bonnefoy a écrit:
A cette époque, un papier d'affaires ne pouvait dépasser 20g pour bénéficier d'un tarif réduit.
Au-dessus, il devait être affranchi comme lettre.
La première proposition paraît donc plausible.
Il ne peut s'agit d'une levée exceptionnelle; le timbre à date hexagonal est ici caractéristique d'une recette auxiliaire urbaine.
Enfin, il s'agit bien d'une étiquette extraite d'une feuille 518.

Salut Laurent et merci pour ces réponses.

J'aurais toutefois une interrogation concernant le cachet hexagonal qui ressemble fortement à un cachet type RAU mais ... Lyon terreaux est en plein centre ville, c'est le bureau de poste des "vrais gones" pure souche donc le coté auxiliaire me surprend. Connaissant un peu le coin, je doute que les autochtones du 1er arrondissement acceptent un simple bureau auxilliaire Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

papiers d'affaires en recommandé Empty
MessageSujet: Re: papiers d'affaires en recommandé   papiers d'affaires en recommandé EmptyVen 15 Juil 2011 - 19:38

et bien Laurent semble (encore) avoir raison (Cf extrait du BM) même s'il ne s'agit pas du lyon terreaux F mais A Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

papiers d'affaires en recommandé Sans_t12

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

papiers d'affaires en recommandé Empty
MessageSujet: Re: papiers d'affaires en recommandé   papiers d'affaires en recommandé EmptySam 16 Juil 2011 - 8:50

Bonjour Arnaud,

La RAU de Lyon-Terreaux F a été créée le 16 mars 1910 et a fermé le 15 décembre 1945.
pour les levées exceptionnelles, le bureau de Lyon-Terreaux a utilisé des cachets de forme octogonale de 1876 à 1931.
Source: "Le Rhône. Mrques postales et oblitérations. 1er avril 1876 au 31 décembre 1996. Tome 3" par Pierre SOUCHON.
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

papiers d'affaires en recommandé Empty
MessageSujet: Re: papiers d'affaires en recommandé   papiers d'affaires en recommandé EmptySam 16 Juil 2011 - 9:12

Laurent Bonnefoy a écrit:
Source: "Le Rhône. Mrques postales et oblitérations. 1er avril 1876 au 31 décembre 1996. Tome 3" par Pierre SOUCHON.

Salut Laurent et merci pour ces précisions.

Voilà tout l'intérêt d'avoir une belle bibliothèque philatélique (au sens large) sous la main.
Personnellement, je compense avec ce forum où d'excellents philatélistes partagent leur savoir (ou leur bibliothèque)...ce n'est pas fréquent et cela mérite donc d'être souligné

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

papiers d'affaires en recommandé Empty
MessageSujet: Re: papiers d'affaires en recommandé   papiers d'affaires en recommandé EmptySam 16 Juil 2011 - 10:57

semeuse22 a écrit:
Laurent Bonnefoy a écrit:
Source: "Le Rhône. Mrques postales et oblitérations. 1er avril 1876 au 31 décembre 1996. Tome 3" par Pierre SOUCHON.
Salut Laurent et merci pour ces précisions.

Voilà tout l'intérêt d'avoir une belle bibliothèque philatélique (au sens large) sous la main.
Personnellement, je compense avec ce forum où d'excellents philatélistes partagent leur savoir (ou leur bibliothèque)...ce n'est pas fréquent et cela mérite donc d'être souligné
Bonjour,

Ces cachets de RAU sont souvent moins lisibles que ceux des recettes, voire illisibles. Négligence dans le nettoyage ? En revanche, le F de "Terreaux F" est relativement net sur l'étiquette de recommandation.

J'ai l'impression de rencontrer des cachets de RAU de province nettement plus souvent sur des recommandés que sur des plis simples. A tort ou à raison, commentaires bienvenus.

En ce qui concerne la doc, je verrais bien un projet de numérisation des grosses revues (DP, FM). En souscription, par exemple ? Est-ce-que cela a été envisagé ?

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

papiers d'affaires en recommandé Empty
MessageSujet: Re: papiers d'affaires en recommandé   papiers d'affaires en recommandé EmptySam 16 Juil 2011 - 11:22

Citation :
J'ai l'impression de rencontrer des cachets de RAU de province nettement plus souvent sur des recommandés que sur des plis simples. A tort ou à raison, commentaires bienvenus.

Bonjour Bruno,
Difficile de répondre sur ce point. Il est possible que les usagers qui fréquentaient ces petits bureaux le faisaient effectivement pour des opérations particulières, leurs lettres ordinaires pouvant être facilement déposées dans des boîtes aux lettres de rues ou de façades.

Citation :
En ce qui concerne la doc, je verrais bien un projet de numérisation des grosses revues (DP, FM). En souscription, par exemple ? Est-ce-que cela a été envisagé ?

Non, je ne crois pas que cela ait été envisagé et exprimé jusqu'à aujourd'hui.
Le problème principal est le temps passé à la numérisation.
Le second souci est la fiabilité des infos: comment savoir ce qui est encore valable dans un article écrit il y a 40 ans par exemple? Qui a l'autorité nécessaire pour juger de la pertinence et du sérieux de chaque donnée publiée?
Personnellement, je sais que tout ce que j'ai écrit depuis un certain temps (déjà?) n'est pas forcément bon à 100%.
Et en général on ne fait pas paraître de rectificatif plusieurs années après Neutre
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

papiers d'affaires en recommandé Empty
MessageSujet: Re: papiers d'affaires en recommandé   papiers d'affaires en recommandé EmptySam 16 Juil 2011 - 11:52

Laurent Bonnefoy a écrit:
Citation :
J'ai l'impression de rencontrer des cachets de RAU de province nettement plus souvent sur des recommandés que sur des plis simples. A tort ou à raison, commentaires bienvenus.
Bonjour Bruno,
Difficile de répondre sur ce point. Il est possible que les usagers qui fréquentaient ces petits bureaux le faisaient effectivement pour des opérations particulières, leurs lettres ordinaires pouvant être facilement déposées dans des boîtes aux lettres de rues ou de façades.
Bonjour Laurent, c'est très plausible.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papiers d'affaires en recommandé Empty
MessageSujet: Re: papiers d'affaires en recommandé   papiers d'affaires en recommandé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papiers d'affaires en recommandé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAPIERS... VOUS AVEZ DIT PAPIERS ! ...
» les papiers ....
» les papiers
» Moi vouloir papiers
» Papiers d'affaires annotés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: