Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 identification ville sur cachet

Aller en bas 
+3
Bonif
Doudad
semeuse22
7 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2009

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 17 2011, 16:17

Salut,

Voici un affranchissement réalisé par Minou (quand il avait 30 ans !) sur une lettre à destination de rio de janeiro. J'ai du mal à lire la ville de départ et le département.

identification ville sur cachet 210


Je serais tenté par "Boulogne billancourt- seine" mais le "billancourt" relève plus de la croyance que de la lecture. Je suis sûr que les Champollion du forum vont trouver de suite. Voici une version "bidouillée" par photoshop sui cela vous inspire

identification ville sur cachet 110

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2009

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 17 2011, 16:21

J'oubliais :

J'ai du mal avec le tarif à 50c car
1) jusqu'à avril 1921 on est à 25c puis 15c par tranche de 20g donc 40c ou 55c et
2) cela collerait bien pour une lettre de 1er échelon mais après 1921 or nous sommes en octobre 1920 ???

Comprends pas Comprends pas Fou Fou Studieux Studieux
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 17 2011, 16:42

bonjour,

BOULOGNE SALLE DES FETES SEINE

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2009

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 17 2011, 18:54

Salut Champollion !

Heu ... il y a un bureau de poste à la salle des fêtes de Boulogne ? Comprends pas !! Choqué Choqué

La bible google n'est pas motivée par une ville baptisée salle des fêtes de Boulogne

Merci quand même Gratte Gratte Gratte
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 17 2011, 19:02

Citation :
Heu ... il y a un bureau de poste à la salle des fêtes de Boulogne ?
Il s'agit d'un bureau de direction créé en juillet 1905.
Il était suffisamment important pour être doté d'une machine Daguin (empreintes vues en 1930).
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2009

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 17 2011, 19:20

Bon, et bien allons y pour le bureau de poste de la salle des fêtes de Boulogne Billancourt dans les hauts de seine (ex seine)

Et concernant le tarif, vous avez une idée car je patine généreusement dessus ou alors je n'ai pas digéré la soirée du 14 Juillet Comprends pas Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyLun Juil 18 2011, 06:34

En l'absence d'autres détails (vue complète du recto et du verso), on va dire superfétatoire, sous réserves ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyLun Juil 18 2011, 09:37

Donc , une supputation du superfétatoire ??????????????

Z'ont un drôle de langage ces marcos . !!!!! Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2009

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyLun Juil 18 2011, 17:07

Doudad a écrit:
En l'absence d'autres détails (vue complète du recto et du verso), on va dire superfétatoire, sous réserves ...

D.

Monseigneur Champollion est exigeant !

Soyons bon et offrons lui un scan (R+V) pour qu'il suppute ou confirme l'aspect superfétatoire de la chose Rire

identification ville sur cachet Scan111

Pour ne pas se faire houspiller par Lulu, nous dirons que l'empreinte au verso a été apposée par une machine international de type F (et non flier).
On notera que le timbre à date fait 24 mm de diamètre et les lignes ondulées 56 mm de long. En prime la lettre a mis 18 jours pour aller rendre visite à Minou en train de baver sur la plage ... Rire

Lulu nous en dira plus sur le 1 et le C de la flamme car à Rio le courrier n'est pas de type Collected mais peut être qu'à Rio, ces lettres n'ont pas de signification particulière ?

Maintenant vous pouvez cogiter sur le tarif ...et la flamme

@+ et merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2009

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyMer Juil 20 2011, 07:08

Salut,

L'absence de réponse est-elle synonyme de super...fétatoire ?

En plus des historiaux-tarifo-postaux qui boudent, j'ai même lulu qui ne réagit pas, cela m'étonne...

Déjà parti en vacance sous la pluie Pluie Pluie

Rire
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyMer Juil 20 2011, 07:29

s@lut @rn@ud,

superfétatoire, très probablement.

L'expéditeur à pesé à 32 grammes, et à doublé la taxe sans se poser de questions, 50 centimes avec ses fonds de tiroir, et voilà. Le bureau aurait dû apposer une griffe "Affranchi par l'expéditeur" ou quelque chose dans ce style, qui nous aurait évité de supputer en vain.

En attendant, supputons, supputons, il en restera toujours quelque chose ...

Sur la flamme, le C signifie Copacabana, je suppute Soleil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyMer Juil 20 2011, 08:46

Doudad a écrit:
Pour ne pas se faire houspiller par Lulu, nous dirons que l'empreinte au verso a été apposée par une machine international de type F (et non flier).
On notera que le timbre à date fait 24 mm de diamètre et les lignes ondulées 56 mm de long. En prime la lettre a mis 18 jours pour aller rendre visite à Minou en train de baver sur la plage ... Rire
Lulu nous en dira plus sur le 1 et le C de la flamme car à Rio le courrier n'est pas de type Collected mais peut être qu'à Rio, ces lettres n'ont pas de signification particulière ?
Et bien non, je ne vais houspiller personne !
• L'empreinte de timbrage à l'ordinaire — si, si c'est le terme exact, mais rarement utilisé — a été effectivement apposée par une machine International, sans doute de type F au vu de la catégorie supposée du bureau d'arrivée ;
• La présence de la lettre C (pour Collected) dans les lignes ondulées est classique, même si, dans la plupart des cas elle ne correspond pas à ce que le constructeur avait prévu, à savoir de l'apposer sur le courrier relevé dans les boîtes aux lettres et oblitéré au bureau. Pour ce qui concerne le 1, il est le numéro de la machine dans le bureau qui l'utilise. Il est assez rare de trouver des numéros supérieurs, sauf, me semble-t-il, aux États Unis.
Les flammes des machines International (Contraction de International Postal Supply Company of New-York) vont très rapidement abandonner les dits numéros et lettres.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyMer Juil 20 2011, 15:51

Citation :
Le bureau aurait dû apposer une griffe "Affranchi par l'expéditeur" ou quelque chose dans ce style
Bonjour,

Rebondissant sur ce point, je voudrais savoir s'il existe une quelconque référence officielle à propos de cette mention.
On la voit le plus souvent manuscrite et, effectivement, pas toujours de la main de l'expéditeur lui-même, et parfois sous forme de griffe.
Je possède même des plis avec griffe "Affranchie par le destinataire" !
Si vous souhaitez tous en voir un exemplaire et si je n'ai plus de difficultés avec l'hébergement d'image, je vous le montrerai.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyJeu Juil 21 2011, 09:15

bonjour Laurent,

je ne sais pas si il y a une référence officielle (ça devrait en particulier concerner les correspondances à affranchir au guichet, genre reco/chargements), mais quoi qu'il en soit, je serais curieux de voir un port dû superfétatoire (si j'ai bien compris Rire ).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyJeu Juil 21 2011, 18:54

Bonsoir JF,

Ce genre de mention m'intrigue depuis longtemps mais, comme pour "Poids vérifié", il semble qu'on ne trouve d'instruction officielle l'évoquant.
C'est une longue habitude qui se voit dans tous les coins de France et qui finit donc par acquérir un statut quasi-réglementaire.
Voici le cas que je citais précédemment (deux plis pour le prix d'un):
identification ville sur cachet Affran10
Le destinataire a probablement fourni à l'expéditeur ses enveloppes pré-affranchies au tarif recommandé intérieur du 6 janvier 1949. Savait-il à l'avance que la recommandation baisserait le 1er juillet?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyVen Juil 22 2011, 06:38

Laurent Bonnefoy a écrit:
Savait-il à l'avance que la recommandation baisserait le 1er juillet ?
Surprenant, en effet.

Il est possible aussi que la destinataire, ou même plutôt l'expéditeur, étant philatéliste (donc à l'esprit un peu - beaucoup - tordu), ait fait fabriquer sa griffe après le changement de tarif du 1er juillet - les lettres n'ont voyagé que le 30 août, et ait sacrifié x fois 15 francs pour obtenir des pièces très originales - c'est le moins qu'on puisse dire, mais manifestement fabriquées (adresse au tampon, composition des affranchissements, envois consécutifs - R083, R084 - à la même personne, lettres aient voyagé entre deux BPM en Allemagne - Baden-Baden à Trèves).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 09/10/2009

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 24 2011, 06:13

Salut la compagnie,

Merci à Ch@mpollion et à Lulu pour ces précisions

Hasta luego


identification ville sur cachet Gdrape10
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 24 2011, 07:33

Bonjour,

Pour les deux lettres de Laurent, je propose une autre solution moins philatélique :

Sur la première lettre, on lit distinctement en haut à gauche "traitement août", et on peut supposer que cette mention figurait également sur la seconde.
Je pense que cette mention a pour signification "salaire d'août" et que les enveloppes recommandées ont servi a expédier les "traitements" du mois d'août 1949, le 30 août, à F. Bauduin et madame Bauduin qui ne sont pas la même personne mais deux conjoints enseignants en Allemagne.
Les enveloppes ont dû effectivement être préparées, affranchies et étiquettées "recommandées" par les destinataires pour ces envois, à l'avance avec celles des autres mois de l'année. Il est probable que les enveloppes, timbres et étiquettes étaient fournis par l'employeur.
L'expéditeur, qui devait centraliser la paie des enseignements en Allemagne" au BPM 507 a fabriqué une griffe "affranchie par les destinataires" après le changement de tarif pour justifier ces affranchissements excessifs et l'a utilisée sur tous ses envois de traitement aux enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 24 2011, 08:35

Bonjour,

Merci, marco, pour cette hypothèse.
Il y a effectivement un paraphe "Ry" sous la griffe sur chacun des plis qui peut être de la main de celui qui a expédié les deux plis.

A propos des affranchissements excessifs, il existe au moins un cas où cela doit être officiellement justifié: celui des envois recommandés vers l'étranger de 1943 à 1950. Une note du 16 avril 1943, parue au BO des PTT n° 12 du 30 avril 1943, soupçonnait un moyen détourné d'exportation de timbres-poste (cf article dans le n° 176 du 2e trimestre 2003 de"Documents Philatéliques".
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 24 2011, 09:00

... la différence entre Marco et moi, c'est que lui, il se sert de sa tête pour réfléchir, et moi de la mienne pour y poser une casquette de l'ASM.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 24 2011, 10:22

Doudad a écrit:
... la différence entre Marco et moi, c'est que lui, il se sert de sa tête pour réfléchir, et moi de la mienne pour y poser une casquette de l'ASM.

D.
Allons Watson, allons... Mon cher vieux garçon, vous êtes tout de même un joli bon camarade.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet EmptyDim Juil 24 2011, 12:49

Rire Clin d'oeil

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification ville sur cachet Empty
MessageSujet: Re: identification ville sur cachet   identification ville sur cachet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification ville sur cachet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification ville sur TAD
» Identification d'un cachet numérique anglais.
» identification d'un cachet ?
» Identification cachet
» identification de cachet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: