Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 86 rue de la Mare Paris XXème

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 83
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:34

Bonjour,

Hier, en passant dans la rue de la Mare, la décoration d'un ancien commerce muré a attiré mon attention et aujourd'hui je la retrouve sur ce blog : http://commerces-immarcescibles.blogspot.com/search?q=poissonnerie
Quelqu'un aurait-il une CPA de cette portion de la rue de la Mare et si oui, aurait-il (elle) la gentillesse de la publier sur le forum.
D'autre part, sur le blog indiqué ci-dessus figure une ancienne poissonnerie qui était située au 69* rue de Seine (Paris VIème), dont la très jolie décoration a heureusement été conservée. Ce n'est plus une poissonnerie mais le commerçant a habilement trouvé un nom pour le genre de son commerce, ce qui ne dépare en rien l'ancienne appellation.
On peut cliquer pour agrandir certains détails de très belle devanture, et cela vaut le coup d'œil.
* Même demande que pour la rue de la Mare. CPA possible?. Merci à Tous. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyDim 11 Sep 2011 - 17:46

Bonsoir



Je n'ai rien sur la Rue de la Mare... car ce n'est pas mon quartier, en revanche si tu avais demandé la rue Ramey angle rue du Baigneur qui figure sur le même blog, j'aurais peut-être trouvé qqch !!!Très heureux car cette rue du Baigneur est dans le 18ème. C'était une sorte d'impasse/rue dans les années 1905 et suivantes. Au coin, en place de la poissonnerie, c'était un horloger/marchand de journaux et lui faisant face des bains publics !!



Quant à la boissonnerie dans le 6ème, j'étais déjà passée devant, c'est en effet une transformation judicieuse.



Allez pour (mon) le plaisir, je te mets quand même la carte de l'impasse/rue du Baigneur !!



86 rue de la Mare Paris XXème Img91410
Revenir en haut Aller en bas
cartoparis




Nombre de messages : 144
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2011

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: CPA rue de la mare   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:01

bonjour, voici 2 cp de la rue de la mare; rien au plus près du 86, NB: en 1907, on trouve un coordonnier au 86. Bonne soirée.[img]86 rue de la Mare Paris XXème 1znpg93[/img][img]86 rue de la Mare Paris XXème 10p23gp[/img]
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 83
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:14

Bonsoir, cartoparis, et merci pour ces cartes de la rue de la Mare, même si le 86 n'en est pas tout près, leurs détails m'intéressent.. La boulangerie est toujours là, mais bien sûr la délicieuse petite charette qui se trouvait devant la vitrine a disparu.
Savez-vous quelle pouvait être l'activité de la dame placée devant l'avertisseur de police avec sa charrette? Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 83
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Rue du Baigneur   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:59

Ombellule a écrit:
Bonsoir

Je n'ai rien sur la Rue de la Mare... car ce n'est pas mon quartier, en revanche si tu avais demandé la rue Ramey angle rue du Baigneur qui figure sur le même blog, j'aurais peut-être trouvé qqch !!!Très heureux car cette rue du Baigneur est dans le 18ème. C'était une sorte d'impasse/rue dans les années 1905 et suivantes.

Allez pour (mon) le plaisir, je te mets quand même la carte de l'impasse/rue du Baigneur !!

86 rue de la Mare Paris XXème Img91410

Mais Ombellule, la rue du Baigneur m'intéresse car je ne la connaissais pas et déjà son nom m'intriguait.
Alors, j'ai regardé quelques sources et bien entendu elles divergent sur certains points, comme il n'est pas rare.
Voila :

Portail de la recherche des noms de rue de la Mairie de Paris:

Statut
Voie publique

Longueur 170 m
Largeur 12 m

Ouverture.
La partie B a été ouverte vers 1881.

Orig. du nom.
Voisinage d'un établissement de bains.

Historique.
La partie A a été successivement dénommée : impasse du Petit Dieu jusqu'en 1870 puis, impasse des Bains, enfin, par arrêté préfectoral du 1er février 1877, impasse du Baigneur nom conservé jusqu'en 1930. A cette époque, les propriétaires riverains l'ont dénommée rue du Baigneur. La partie B qui a été ouverte sur les terrains de M. Gamard, a porté le nom de rue des Bains.

Dictionnaire des rues de Paris de Jacques Hillairet :

« Cette rue n'était jadis qu'une impasse d'environ 58 mètres de long débouchant dans la rue Ramey. On l'appela, jusqu'en 1870, Petit, de 1870 à 1877, des Bains, de 1877 à 1930, du Baigneur. Elle a été prolongée, vers 1881, jusqu'à la rue du Mont-Cenis, sous le nom de la rue des Bains. Le nom actuel de l'ensemble, relatif à un établissement de bains fondé en 1853 et disparu en 1860, date de 1930. »




Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyLun 12 Sep 2011 - 8:59

Bonjour Pierre

Cette rue va désormais de la Rue Ramey à la rue du Mont-Cenis.

Je possède une autre carte, moins "jolie", mais qui la situe rue Ramey et qui a été prise quand les arbres étaient feuillus !!!

86 rue de la Mare Paris XXème Img91610



Enfin, il existe au moins une autre qui fut un temps en vente sur D*, mais 45 € c'était trop cher pour que je l'achète. Elle situe l'impasse/rue du Baigneur dans l'autre sens.

86 rue de la Mare Paris XXème Img91710



Pour moi, ado qui habitait le quartier, la rue des Baigneurs c'était la rue d'une "boîte" un peu "close" dédiée à Lesbos. Il existe toujours une boîte, Bab Ilo, pub qui semble être aussi un club de jazz.
Revenir en haut Aller en bas
cartoparis




Nombre de messages : 144
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2011

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: 86 rue de la mare   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:34

Bonsoir à tous, réponse à l'attention de Pierredeparis : la dame cachée derrière l'avertisseur de PS transporte... des chaises; bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 83
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:07

Bonsoir,

Effectivement, je discerne une chaise maintenant que vous le dites.
Ne serait-ce pas une rempailleuse ou ne représente-t-elle pas un fabricant de chaises ?
— il y a un nom en lettres assez grosses sur le flanc de la charrette —
Mais cela cela est peut-être difficile à établir.
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 7:24

pierredeparis a écrit:
Bonsoir,

Effectivement, je discerne une chaise maintenant que vous le dites.
Ne serait-ce pas une rempailleuse ou ne représente-t-elle pas un fabricant de chaises ?
— il y a un nom en lettres assez grosses sur le flanc de la charrette —
Mais cela cela est peut-être difficile à établir.
Bjr
Peut être une matelassière ?
Revenir en haut Aller en bas
cartoparis




Nombre de messages : 144
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2011

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: 86 rue de la mare   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:13

Bonjour, je vais essayer de grossir la scène afin de lire le nom; à ce soir, bonne journée;
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 83
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:27

Minou a écrit:
pierredeparis a écrit:
Bonsoir,

Effectivement, je discerne une chaise maintenant que vous le dites.
Ne serait-ce pas une rempailleuse ou ne représente-t-elle pas un fabricant de chaises ?
— il y a un nom en lettres assez grosses sur le flanc de la charrette —
Mais cela cela est peut-être difficile à établir.
Bjr
Peut être une matelassière ?

Ah, non Minou, je n'y crois pas, pourquoi aurait-elle des chaises avec elle, alors ? Bombe

Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:44

pierredeparis a écrit:
Minou a écrit:
pierredeparis a écrit:
Bonsoir,

Effectivement, je discerne une chaise maintenant que vous le dites.
Ne serait-ce pas une rempailleuse ou ne représente-t-elle pas un fabricant de chaises ?
— il y a un nom en lettres assez grosses sur le flanc de la charrette —
Mais cela cela est peut-être difficile à établir.
Bjr
Peut être une matelassière ?

Ah, non Minou, je n'y crois pas, pourquoi aurait-elle des chaises avec elle, alors ? Bombe

le temps de carder la laine, cela se faisait assis !
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 83
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:57

Ah, oui, c'est vrai. Quand j'étais écolier, j'en voyais une qui exerçait dans un terrain vague, assise sur une chaise.
C'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 83
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:43

La matelassière de mon enfance était installée pratiquement comme celle-ci, mais dans un terrain en friches, à la Poterne des Peupliers (XIIIème).
86 rue de la Mare Paris XXème 1130582281

La CPA été prise dans le XIIIème arrdt de Paris, rue du Moulin-des-Près, juste à coté du passage Vandrezanne, qui existe toujours (secteur dit de la "butte aux Cailles"). C'est tout près d'ici que Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes ont atterri dans leur ballon parti du chateau de la Muette. C'était le premier voyage au monde effectué par des hommes en ballon libre.
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:49

pierredeparis a écrit:
La matelassière de mon enfance était installée pratiquement comme celle-ci, mais dans un terrain en friches, à la Poterne des Peupliers (XIIIème).
86 rue de la Mare Paris XXème 1130582281

La CPA été prise dans le XIIIème arrdt de Paris, rue du Moulin-des-Près, juste à coté du passage Vandrezanne, qui existe toujours (secteur dit de la "butte aux Cailles"). C'est tout près d'ici que Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes ont atterri dans leur ballon parti du chateau de la Muette. C'était le premier voyage au monde effectué par des hommes en ballon libre.
Et la je compte 4 chaises !
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:53

pierredeparis a écrit:
Ah, oui, c'est vrai. Quand j'étais écolier, j'en voyais une qui exerçait dans un terrain vague, assise sur une chaise.
C'est une bonne idée.
Re
Une rémouleuse !
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 83
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:56

Exact, Minou,vous avez l'œil, et le bon Fou
Avez-vous remarqué aussi l'autre femme, au fond, qui carde.
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:07

pierredeparis a écrit:
Exact, Minou,vous avez l'œil, et le bon Fou
Avez-vous remarqué aussi l'autre femme, au fond, qui carde.
Et oui je vois ! malgré que je sois borgne !!
Revenir en haut Aller en bas
cartoparis




Nombre de messages : 144
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2011

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: 86 rue de la mare   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:58

bonsoir à tous, avec une bonne loupe..c'est la maison Criquet rempailleur de chaises au n°24 de la rue Bisson, Paris 20e arr; bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 83
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:08

Clin d'oeil Merci Sherlock Holmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





86 rue de la Mare Paris XXème Empty
MessageSujet: Re: 86 rue de la Mare Paris XXème   86 rue de la Mare Paris XXème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
86 rue de la Mare Paris XXème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cachet ALLEMAGNE PARIS de 1875 en français lettre PARIS STRASBOURG MAYENCE PARIS
» Marseille - Roma - Ligne D'Italie - VIA DI MARE - 19.2.1859
» Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger
» tarif du 1er janvier 1849 de Paris pour Paris
» 1814, lettre de Paris pour Paris non distribuable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: