Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:02

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part (source SINAIS certainement) qu'à partir de l'été 1940, du fait de la pénurie de carburant, la poste aérienne en métropole a été considérablement réduite...
Cela a-t-il affecté également les liaisons entre la Corse et le continent?

Qui pourra m'en dire plus? Comprends pas

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Avion_10

Cordialement,
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:56

Je vous trouve Silencieux

Pour que ce message ne reste pas avec 0 réponse Pleurs :

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Circul10


MARSEILLE Naguito AJACCIO
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:38

marcorse a écrit:
Je vous trouve Silencieux

Pour que ce message ne reste pas avec 0 réponse Pleurs
Bonsoir,

J'ai un peu farfouillé avec Google, sans rien trouver de probant par rapport à ta question.
Cependant, si ces vacanciers marseillais optimistes (en 09/1940) ont étiquetté poste aérienne et affranchi à 1F15 en conséquence, c'est que la liaison postale aérienne ne devait pas être 100% interrompue ?

La circulaire de 1941 semble tardive pour ce qui concerne la situation en 09/40...

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:50

Salut Bruno,

la circulaire est tardive, certes, mais c'est tout ce que j'ai! (j'avais sauvé une poignée - c'est le cas de le dire - de circulaires d'un même bureau; des sacs entiers ont été jetés, avec toutes les circulaires entre 1927 et 1941, voire plus!!!)

Note qu'elle concerne un changement d'horaire; la liaison existait donc déjà...

Au fait, ça n'a rien à voir mais, demain, c'est le premier anniversaire de mon blog! Un message, avec un petit jeu, vous y attendra (avantage aux lève-tôt, alors mon Bruno, ne veille pas tard ce soir!).

Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptyJeu 22 Sep 2011 - 20:37

marcorse a écrit:
Au fait, ça n'a rien à voir mais, demain, c'est le premier anniversaire de mon blog! Un message, avec un petit jeu, vous y attendra (avantage aux lève-tôt, alors mon Bruno, ne veille pas tard ce soir!). Clin d'oeil
Youpee, un an déjà !
Déjà que l'avenir appartient aux lève-tôt, voilà que les devinettes aussi. Bof, ça va être tellement tordu que ça tiendra bien une semaine ?

Surtout, ne change rien Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptyJeu 22 Sep 2011 - 20:50

Non, ce sera très facile!
Et ne le dis pas à D., mais j'ai déjà programmé la question du mois pour le 1er octobre! (Pour lui, ça fait beaucoup) Lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 978
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:02

marcorse a écrit:
Je vous trouve Silencieux

C'est parce que nous sommes ignorants!

Je mets de côté le scan de la circulaire, merci beaucoup! Les heures limites ont l'air quotidiennes, les liaisons l'étaient-elles aussi?
C'est un peu hors-sujet, mais il y avait une liaison aérienne Marseille-Lisbonne? je croyais que le courrier allait à Lisbonne par voie de surface uniquement!

bc92 a écrit:

Cependant, si ces vacanciers marseillais optimistes (en 09/1940) ont étiquetté poste aérienne et affranchi à 1F15 en conséquence,
Question subsidiaire : jusqu'à quand y-a-t-il eu une surtaxe aérienne entre la Corse? A la reprise des relations postales à la Libération, est-ce qu'il y avait encore une surtaxe aérienne?

marcorse a écrit:

Au fait, ça n'a rien à voir mais, demain, c'est le premier anniversaire de mon blog! Un message, avec un petit jeu, vous y attendra (avantage aux lève-tôt, alors mon Bruno, ne veille pas tard ce soir!).

Clin d'oeil

Bravo et bon anniversaire au blog! Sourire ... j'arrive toujours trop tard et en plus je ne connais jamais la réponse mais c'est plaisant à suivre!

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptyVen 23 Sep 2011 - 7:42

Bonjour,

Samuel pose une bonne question:

Citation :
Question subsidiaire : jusqu'à quand y-a-t-il eu une surtaxe aérienne entre la Corse? A la reprise des relations postales à la Libération, est-ce qu'il y avait encore une surtaxe aérienne?

La réponse est: Je n'en sais fichtre rien![b]

Selon "Les tarifs postaux français", le décret du 25/09/1939 maintient les surtaxes aériennes d'octobre 1928... mais jusqu'à quand?
Par ailleurs, les LC jusqu'à 20g pour l'AFN sont sans surtaxe à partir du 13/10/45; on est en droit de penser qu'à cette date, il n'y a plus de surtaxe pour la Corse.
J'aurais envie de penser que la surtaxe de 35c a été maintenue jusqu'à ce que les relations soient suspendues (8 septembre 43)... mais que s'est-il donc passé entre septembre 44 et octobre 45???
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptySam 24 Sep 2011 - 14:49

marcorse a écrit:
Selon "Les tarifs postaux français", le décret du 25/09/1939 maintient les surtaxes aériennes d'octobre 1928... mais jusqu'à quand?
Par ailleurs, les LC jusqu'à 20g pour l'AFN sont sans surtaxe à partir du 13/10/45; on est en droit de penser qu'à cette date, il n'y a plus de surtaxe pour la Corse.
J'aurais envie de penser que la surtaxe de 35c a été maintenue jusqu'à ce que les relations soient suspendues (8 septembre 43)... mais que s'est-il donc passé entre septembre 44 et octobre 45???
Pour essayer d'y voir clair… ce qui n'est pas évident, voici quelques éléments supplémentaires.
• L'article 12 de la convention d'armistice de 1940 (effectif à compter du 25 juin 1940), stipule : « Une interdiction de décollage à l'égard de tous les avions se trouvant sur le territoire français sera prononcée immédiatement. Tout avion décollant sans autorisation préalable allemande sera considéré par l'aviation militaire allemande comme un avion ennemi et sera traité comme tel. […] » Il s'ensuit qu'à partir du 25 juin 1940, il n'y a plus de surtaxe aérienne pour la Corse. Ceci étant, les textes relatifs à ce transport par avion du courrier vers (ou en provenance de) la Corse n'ont peut-être pas été abrogés.
• La reprise du transport postal aérien, de jour, dans la zone Sud dite libre, ou plutôt Non occupée, se fait à compter du 1er septembre 1940 :
— Toulouse - Agen - Pau - Perpignan - Montpellier - Nîmes - Nice - Marseille (et retour) (1er septembre) ;
— Vichy - Limoges - Bergerac - Clermont-Ferrand - Saint Étienne - Grenoble - Lyon - Vichy (et retour), à partir du 26 septembre 1940.
On remarquera qu'il n'y a aucune mention d'Ajaccio.
• Ces lignes seront réaménagées le 3 mars 1941 et le 5 janvier 1942. L'arrêt total de ces liaisons aura lieu le 17 novembre 1942, avec l'invasion de la zone Sud.
Il s'agit de la décision administrative, car on voit mal des vols postaux dans la zone Sud après le 11 novembre, jour de l'invasion
• Revenons aux vols vers la Corse. En matière de poste aérienne les lignes suivantes ont été ouvertes :
- à partir de novembre 1940, Marseille-Damas, Marseille-Brazzaville ;
- à partir de décembre 1940, New-York- San Francisco - Hong Kong ; cette ligne permet d'acheminer le courrier à destination de la Chine, de l'Indochine et du Japon.

Pour ce qui concerne la Corse, il est peut-être possible que les avions de Marseille-Brazzaville aient fait escale en Corse, mais en tout état de cause cela n'aurait pu avoir lieu avant décembre 1940.

Pour en revenir à la CP du 19 septembre 1940, je pense que l'expéditeur aurait pu être au courant de la reprise des vols à partir du 1er septembre et penser que le service aérien vers la Corse avait repris. Cela fait beaucoup d'hypothèses.
Cordialement.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptySam 24 Sep 2011 - 16:31

Lulu a écrit:
Pour essayer d'y voir clair… ce qui n'est pas évident, voici quelques éléments supplémentaires. [...]
Bonjour, et merci pour ces éléments très intéressants.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptySam 24 Sep 2011 - 18:56

Merci Lulu pour ces renseignements.

J'ai eu l'idée de jeter un coup d'oeil dans le catalogue de F. MULLER, où j'ai trouvé:

21/08/40:
réouverture Marseille-Alger (Air France) (et Alger-Tunis).
28/08/40:
Vichy-Toulouse-Marseille-Lyon-Vichy (et retour);
Marseille-Ajaccio (et retour, Givon).
01/09/40:
Toulouse-Agen-Pau-Perpignan-Montpellier-Nîmes-Marseille-Nice (CS du 22/08) et retour.
26/09/40:
Vichy-Limoges-Bergerac-Clermont-Saint Etienne-Grenoble.

en autres... Fou

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptySam 13 Sep 2014 - 18:40

Merci Laurent! Hourra !

http://marcorse.blogspot.fr/p/liaisons-postales-aeriennes-avec-la.html


Si vous vous avez des remarques...

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 978
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... EmptyLun 22 Sep 2014 - 22:05

merci beaucoup pour cette belle synthèse!

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty
MessageSujet: Re: Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...   Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liaisons aériennes restreintes à partir de l'été 1940...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise des liaisons aériennes Corse-Algérie en 1943
» Argentine: liaisons postales maritimes...
» Pour partir serein...
» Datation à partir du contreseing?
» Surtaxes aériennes 1919-1929

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: