Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Histoire postale : les courriers (au XVIIIème siècle)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

Histoire postale : les courriers (au XVIIIème siècle) Empty
MessageSujet: Histoire postale : les courriers (au XVIIIème siècle)   Histoire postale : les courriers (au XVIIIème siècle) EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:53

Bonjour à tous,

Une question Question me taraude depuis quelques jours. Je prendrai bien évidemment des exemples concernant l'Yonne, mais cela concerne aussi les autres départements.

Nous pouvons trouver dans la "Liste générale des Postes de France" les relais présents dans le département de l'Yonne (tel que pour 1721, route de Paris à Lyon, par Sens, Auxerre...), relais placés sous la responsabilité d'un maitre de poste. Dans certaines localités, la présence de relais coïncide avec la présence du bureau de poste (Auxerre, Sens, Noyers, etc....). Ce qui n'est pas le cas de Bassou, Prey (Préhy), Aigremont à cette époque (uniquement relais de poste).

En cette même année 1721, les bureaux de poste de Chablis et Coulanges ont déjà une existence ancienne sans présence locale d'un relai de poste.

Ce sont, toujours en 1721, les "courriers" qui portaient les lettres de et vers les bureaux de poste.

Dans l'Almanach Royal, de la même année 1721, figurent les lieux, jours et heures de départ des courriers. Nous retrouvons bien des départs de courriers pour tous les lieux où les bureaux de poste cités ci-avant (et pour tous les bureaux de poste existant alors).

Mais il est aussi indiqués des départs de courriers depuis des lieux (peu nombreux) dans lesquels aucun bureau de poste officiel (ou relai) n'existe à cette époque : c'est le cas de Courson. On trouve aussi Tanlay et Theil dans l'Almanach de 1710 par exemple.

L’Almanach royal est un annuaire administratif français à caractère officiel et jouissait d’une large diffusion auprès d’un lectorat essentiellement composé de financiers, de politiques et de toutes les personnes qui avaient un intérêt à connaître l’organisation administrative de la France

J'en viens à ma question (ou plutôt mes questions) :
- ces départs de courriers étant signalés et publics, des lettres pouvaient-elles leur être directement confiées, même en l'absence de bureau de poste (et constituer ainsi une sorte de "service local") ?
- ces courriers prenaient-ils en charge autre chose que des lettres ou paquets ?

Si quelqu'un pouvait m'apporter des éclaircissements sur ce point ou m'indiquer une bibliographie sur le sujet ...

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Histoire postale : les courriers (au XVIIIème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Histoire postale : les courriers (au XVIIIème siècle)   Histoire postale : les courriers (au XVIIIème siècle) EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:16

bonjour,

un début de réponse est peut être donné par l'Ordonnance du Roy portant deffenses aux courriers ordinaires de fe charger dans leurs voyages d'aucunes Efpeces & Matières d'Or & d'Argent Du 28. May 1725, qui interdit aux courriers de se charger d'espèces, d'or et d'argent, d'une part à cause du poids, et d'autre part pour ne pas mettre en péril les lettres et paquets, et la vie des hommes (dans l'ordre).

De plus, il est ordonné aux maîtres de poste de veiller à faire porter les malles (des lettres) au bureau de poste pour y être déchargées et rechargées.

Par principe général, seules les postes sont autorisées à manipuler les lettres (réception, taxation, tri), les entreprises ne peuvent manipuler que les emballages (sacs, malles).

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire postale : les courriers (au XVIIIème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mondialisation postale. Territoires et innovations tarifaires dans la seconde moitié du XIXe siècle
» Histoire... postale!
» Collectionneur de Paris
» Histoire postale de Cuba
» ARCHEO-HISTOIRE POSTALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: