Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Que ce soit le recto ou le verso

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

Que ce soit le recto ou le verso Empty
MessageSujet: Que ce soit le recto ou le verso   Que ce soit le recto ou le verso EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:33

Bonsoir
pour moi c'est un scandale
que dis-je ,un meurtre........

Image hébergée par servimg.com

R Colère ufty
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

Que ce soit le recto ou le verso Empty
MessageSujet: 2eme victime sur 30   Que ce soit le recto ou le verso EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:36

Image hébergée par servimg.com
R Clin d'oeil ufty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que ce soit le recto ou le verso Empty
MessageSujet: Re: Que ce soit le recto ou le verso   Que ce soit le recto ou le verso EmptyMar 3 Jan 2012 - 6:47

PC C'est là que mon papa et ma maman s'étaient mariés... Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que ce soit le recto ou le verso Empty
MessageSujet: Re: Que ce soit le recto ou le verso   Que ce soit le recto ou le verso EmptyMar 3 Jan 2012 - 9:22

Eh oui, ce n'était pas un collectionneur de cartes cet expéditeur !!! Très heureux Très heureux
Et pourquoi 5, 1/2 sur la seconde carte ???
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

Que ce soit le recto ou le verso Empty
MessageSujet: Un riche surement   Que ce soit le recto ou le verso EmptyMar 3 Jan 2012 - 9:29

Bonjour
sur ma série de 30 ,c'est la seule qui est affranchie avec ces valeurs,un timbre qui trainait certainement
R Café ufty
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Que ce soit le recto ou le verso Empty
MessageSujet: Re: Que ce soit le recto ou le verso   Que ce soit le recto ou le verso EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:16

bonjour,

entre le 1er avril 1920 et le 13 juillet 1922, il est toléré d'affranchir à 5 centimes une carte illustrée (qui perd donc sa qualité de carte postale, dont le tarif doit être de 20 ou 15 centimes selon le nombre de mots quelconques qu'elle comporte), à condition qu'elle ne porte pas de correspondance privée. C'est peut-être le cas ici (recto ?).

Les cartophiles ont longtemps bataillé pour obtenir le droit d'affranchir au verso, quand on cherche et qu'on trouve, on n'a pas perdu son temps, comme disait ma grand'mère.

Les timbres à 1/2 centime sont réservés, en principe, à l'affranchissement des journaux, on se demande bien ce que ceux-là font ici, mais en matière de complaisance et d'utilisations tordues, on n'a pas encore tout vu, comme disait mon grand'père.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Que ce soit le recto ou le verso Empty
MessageSujet: Re: Que ce soit le recto ou le verso   Que ce soit le recto ou le verso EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:19

A la teinte des timbres-poste à 1/2 centime, il est probable que ce sont des vignettes imprimées pendant la guerre sur du papier GC (je n'ai pas dit du papier WC), papier de médiocre qualité en période de restrictions.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Que ce soit le recto ou le verso Empty
MessageSujet: Re: Que ce soit le recto ou le verso   Que ce soit le recto ou le verso EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:22

Doudad a écrit:
bonjour,


Les cartophiles ont longtemps bataillé pour obtenir le droit d'affranchir au verso, quand on cherche et qu'on trouve, on n'a pas perdu son temps, comme disait ma grand'mère.


D.

Bonjour,
Un cartophile de l'époque qui précise sa pensée sur l'image (je ne veux pas d'ennui Très heureux )
Que ce soit le recto ou le verso 630_0010
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Que ce soit le recto ou le verso Empty
MessageSujet: Re: Que ce soit le recto ou le verso   Que ce soit le recto ou le verso EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:32

bonjour Ombellule,

les postes se sont longtemps refusé à autoriser la présence de l'affranchissement et de la correspondance sur le même côté de la carte, pour des raisons de confidentialité. Le postier ne devait regarder qu'un côté, celui du timbre-poste et de l'adresse, le reste (le verso) était domaine exclusif de l'usager.

Au début du XXème siècle, sur l'intervention des collectionneurs, ça s'est franchement mélangé, affranchissement au verso, correspondance au recto, la pagaille, il a fallu que l'Administration autorise ses postiers à regarder du côté du texte, pour vérifier la validité du tarif et s'enquérir de l'adresse de distribution. Comme la plupart du temps, les cartes illustrées servent à écrire "Il fait beau, bons baisers, Nini", ça n'a pas eu de grosses conséquences sur la divulgation des secrets familiaux français.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Que ce soit le recto ou le verso Empty
MessageSujet: Re: Que ce soit le recto ou le verso   Que ce soit le recto ou le verso EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:22

Roufty a écrit:
Bonsoir
pour moi c'est un scandale
que dis-je ,un meurtre........

Image hébergée par servimg.com

R Colère ufty

Salut Cyrille

N'oublie pas qu'à cette époque , circulaient des millions de CP , et que " l'animation" n'était pas le critère le plus recherché ....

Si tu analyses la plupart des correspondances , les collectionneurs recherchaient bien plus des bâtiments ou des monuments !!!

Bon , maintenant , un philat. un peu "timbré" , c'est aussi possible ...

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que ce soit le recto ou le verso Empty
MessageSujet: Re: Que ce soit le recto ou le verso   Que ce soit le recto ou le verso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que ce soit le recto ou le verso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recto/verso...
» PD au recto - DEB au verso
» Recto-verso
» Fredo, nouveau parmi vous !
» Jumelés sur Verso et Recto !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: