Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Dépôt de pneumatiques...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Dépôt de pneumatiques... Empty
MessageSujet: Dépôt de pneumatiques...   Dépôt de pneumatiques... EmptySam 14 Jan 2012 - 14:35

Dans les Feuilles Marcophiles FM 347-11, une petite phrase a attiré mon attention:

( à propos de PARIS-32 B / PALAIS DE JUSTICE)
"Ce bureau était autorisé à accepter les pneumatiques car des levées fréquentes avaient lieu à destination de PARIS-32 "Tribunal de Commerce" desservi par les tubes."

Tous les bureaux de France et de Navarre n'étaient-ils pas autorisés à accepter des pneus (qui, bien sûr, n'auraient utilisé les tubes qu'une fois dans la capitale)?

L'exemple suivant m'incite à penser le contraire:
http://marcorse.blogspot.com/2012/01/pneumatique-par-convoyeur-ligne.html

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Dépôt de pneumatiques... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de pneumatiques...   Dépôt de pneumatiques... EmptySam 14 Jan 2012 - 14:37

PS: Nous en avions déjà parlé avec Doudad, si mes souvenirs sont bons...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dépôt de pneumatiques... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de pneumatiques...   Dépôt de pneumatiques... EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:46

bonjour,

si j'interprète bien l'instruction 324 (BM nov84) modifiée en 1905, les pneus pouvaient être recueillis aux guichets des bureaux télégraphiques de Paris ; ça ne valait sans doute pas le coup d'envoyer un pneu à partir d'un bureau qui n'effectuait que les levées postales ordinaires.

Sûrement que le 32B (Palais de Justice) n'étant pas télégraphique, mais comme le dit la légende bénéficiant de levées plus fréquentes que les bureaux non télégraphiques, a pu faire exception.

Sinon, les exprès pouvaient être remis de n'importe quelle commune siège d'un bureau de poste.

Ton site ne fonctionne pas chez moi (j'habite trop loin de la Corse), et il y a belle lurette que ma mémoire s'est perdue en route (abus de Buzet, sans doute), donc je manque de retour sur ta question.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Dépôt de pneumatiques... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de pneumatiques...   Dépôt de pneumatiques... EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:07

Bonjour JF,

je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas accès à mon blog qui est visité depuis le monde entier Fumeur

voici la pièce à conviction que j'avais déjà présentée quelque part sur ce forum Saoul

Dépôt de pneumatiques... Pneu_p10
Dépôt de pneumatiques... Pneu_p11

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18078
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dépôt de pneumatiques... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de pneumatiques...   Dépôt de pneumatiques... EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:03

marcorse a écrit:
je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas accès à mon blog qui est visité depuis le monde entier
Je ne sais pas, je n'ai que du blanc.

Dépôt de pneumatiques... Blogma10

C'est peut-être à cause de la météo, le Puy-de-Dôme était complètement givré, ce matin (remarque, s'il n'y avait que lui ...)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépôt de pneumatiques... Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de pneumatiques...   Dépôt de pneumatiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt de pneumatiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doc sur les pneumatiques
» Doc sur les pneumatiques
» Semeuses pneumatiques
» Pour amateur de Pneumatiques
» Depot-relais en belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: