Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quelle tâche…

Aller en bas 
+9
frame
Bonif
glen
Labroquerie
bc92
Fée clochette
Lulu
Doudad
129
13 participants
AuteurMessage
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptySam 5 Mai 2012 - 8:01

Bonjour,

Je reprends cette image récemment déposée sur un autre fil…

Quelle tâche… E12110

Le point d’encre relativement régulier sous le timbre à date m’interpelle…
Est-ce l’empreinte d’une machine daguin ?

L’espacement de 18mm entre la trace et le centre du timbre à date est faible, de plus Notre Dame du Vaudreuil me semble être un tout petit bureau d’une commune de 8 à 900 habitants vers 1905…
Les petits bureaux pouvaient-ils êtres équipés de machine daguin. ?

Si ce n’est une trace de machine daguin, qu’elle peut être l’origine de cette tâche d’encre (support de fortune, ongle du postier…) ?

Merci pour vos avis
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptySam 5 Mai 2012 - 8:16

bonjour,

ce sont probablement les empreintes d'un timbre dateur manuel.

La petite trace est celle de la vis de serrage des éléments mobiles du bloc dateur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptySam 5 Mai 2012 - 8:21

Quelle tâche… Visser10
je n'ai pas d'exemple français sous la main, mais le principe est le même que sur ce duplex américain. Si la tête de la vis est en position idoine, et que le postier est vigoureux, la vis touche l'encreur et ensuite le papier.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptySam 5 Mai 2012 - 8:28

Bonjour, empêtré que j'étais dans l'adjonction d'une image, je me suis fais griller !
Je confirme ce que dit Doudad.
Ce n'est en aucune manière la trace du piston toucheur d'une machine Daguin, dont le centre se situe à environ 35 mm du centre des timbres à date.
Il s'agit de la trace laissée par la vis de blocage des éléments du bloc-dateur, vis qui dépasse la surface du timbre à date et qui est encrée.
L'image suivante, qui provient de l'une des nombreuses publications du Club Le meilleur (É. Barthélémy) donne une idée précise du timbre à date manuel et de sa fameuse vis.
Lulu

Quelle tâche… Timbredatebarthlmy011


Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptySam 5 Mai 2012 - 16:14

Hourra ! Hourra ! Hourra !

Moi, je les trouve superbement belles ces tâches d'encre.... Amour
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptySam 5 Mai 2012 - 16:30

129 a écrit:
Bonjour,

Je reprends cette image récemment déposée sur un autre fil…

Quelle tâche… E12110
Tiens, l'image s'est un peu agrandie...

Je vais finir par penser que le destinataire était le célèbre collectionneur Léon Dubus, ce qui donnerait un petit caractère "philatélique ancien" à cette enveloppe. En 1906, il était âgé de douze ans mais la valeur n'attend pas le nombre des années (sauf dans mon cas, où elle patiente encore un peu) Clin d'oeil

http://www.academiedephilatelie.org/bio-membres/dubus.htm

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptySam 5 Mai 2012 - 16:51

Quelle tâche… Visdat10

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 9:40

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses détaillées et avisées.
C’est effectivement une explication plus que probable. Sans vouloir douter de la vigueur du postier, la marque sur cette lettre me semble trop constante pour imaginer qu’une vis telle que celle présentée en photo ou schéma puisse venir systématiquement laisser son empreinte… se pourrait-il que la vis de serrage du dateur manuel ne soit pas celle d’origine ?

Bien observé Bruno, le destinataire est un certain Monsieur L Dubus Notaire à Arras…
Donc peu de chance que ce soit l’éminent personnage cité, merci toutefois pour l’info et le lien.

Oui Oui Clochette elles sont jolies même si tous s’accordent à dire qu’il y a du vice dans ces tâches d'encre Fleurs

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 10:23

Re bonjour,

Un détail qui devrait plaire à Glen…
Le grossissement du schéma donné par lulu !

Quelle tâche… Rpdeta10
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 11:26

Bonjour à tous et bises aux dames,


Bruno nous dit
"Je vais finir par penser que le destinataire était le célèbre collectionneur Léon Dubus, ce qui donnerait un petit caractère "philatélique ancien" à cette enveloppe. En 1906, il était âgé de douze ans mais la valeur n'attend pas le nombre des années (sauf dans mon cas, où elle patiente encore un peu)"

ce à quoi 129 rétorque:
"Bien observé Bruno, le destinataire est un certain Monsieur L Dubus Notaire à Arras…
Donc peu de chance que ce soit l’éminent personnage cité, merci toutefois pour l’info et le lien."

Effectivement, il ne peut s'agir de ce célèbre collectionneur... mais plus probablement de son père (ou grand-père), dont je crois me souvenir avoir lu, il y a longtemps, qu'il était notaire, et dont il aurait hérité d'une collection de timbres déjà extrêmement développée.

A bientôt.
Michel, qui a rencontré deux fois L. Dubus et qui en garde le souvenir d'un homme peu aimable! Désolé


Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5427
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:22

Bonjour 129 - je voulai répondre tout à l'heure mais une migraine ophtalmique m'a arrete net dans mon élan .
En effet comme dirai Douste...cela à l'air d'un petit R 01 inconnu au bataillon, il n'est répertorié qu'un PARIS DISTRon DES IMPRIMES ( sans timbre ) par Barthelemy.
René
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 13:45

Merci Michel pour l’info D’ubuesque Très heureux

Glen migraine compréhensible, nous avions déjà parlé du 84C 01 oblitérant cette semeuse :


...mais dans le schéma ca ressemble bien à un Type 01 avec une date de 1909... alors montage ou reproduction réelle de Barthélémie ?


Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 14:09

129 a écrit:
Sans vouloir douter de la vigueur du postier, la marque sur cette lettre me semble trop constante pour imaginer qu’une vis telle que celle présentée en photo ou schéma puisse venir systématiquement laisser son empreinte… se pourrait-il que la vis de serrage du dateur manuel ne soit pas celle d’origine ?
Bonjour,
Si ce n'est pas la marque de la vis qui bloque les éléments du bloc dateur, qu'est-ce que c'est d'autre ?
Ceci étant, un schéma est un schéma, et ne rend pas nécessairement compte de la réalité. D'autre part, il n'y aurait rien d'étonnant qu'une vis ait été remplacée par une autre dont les « oreilles » facilitait le serrage. En outre, je ne pense pas qu'une telle vis ait répondu à un cahier des charges très précis.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 14:18

Lulu a écrit:
129 a écrit:
Sans vouloir douter de la vigueur du postier, la marque sur cette lettre me semble trop constante pour imaginer qu’une vis telle que celle présentée en photo ou schéma puisse venir systématiquement laisser son empreinte… se pourrait-il que la vis de serrage du dateur manuel ne soit pas celle d’origine ?
Bonjour,
Si ce n'est pas la marque de la vis qui bloque les éléments du bloc dateur, qu'est-ce que c'est d'autre ?

Ceci étant, un schéma est un schéma, et ne rend pas nécessairement compte de la réalité. D'autre part, il n'y aurait rien d'étonnant qu'une vis ait été remplacée par une autre dont les « oreilles » facilitait le serrage. En outre, je ne pense pas qu'une telle vis ait répondu à un cahier des charges très précis.
Lulu

Il est vrai que ce genre d'empreinte, qu'on rencontre fréquemment, pose question car la tache est assez éloignée de la couronne du dateur.

Une longue vis à grandes oreilles ? N'oublions pas que la vis de serrage était destinée à être manipulée plusieurs fois par jour pour changer les éléments du dateur. Compte tenu de la fréquence d'apparition de cette tache sur les lettres, il doit s'agir d'un modèle standard plutôt que d'un bricolage de remplacement local.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 15:13

Pas de soucis Lulu l’explication de la vis tiens la route et ne pose pas de problème, la remarque de Bruno est aussi judicieuse…

Je viens de faire un petit tour sur quelques centaines de courriers vers 1906… dans cet échantillonnage rapide, je n’ai pas rencontré ce type de tâches sur cartes postales (peut être a cause de la rigidité du support), sur lettre à vu de nez je dirais entre 3 à 5 % des empreintes possèdent ce type de traces.

En dehors de la fréquence voici un exemple intéressant qui peu étayer l’ hypothèse d’un modèle standard peut-être à « grandes oreilles » de cette vis…
Deux empreintes avec 1 an d’écart sur le même bureau de poste, donc possibilité du même timbre à date avec la même vis et espacements par rapport aux centres timbres à dates quasi identiques 18 à 19mm.


Quelle tâche… Lezoul12


P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:03

Il s'agit peut-être de la vis d'un "timbre à date équerre".
J'ai une mauvaise photocopie d'une photo de ce matériel mais cela passera mal en scan.
Elle est probablement extraite d'une revue philatélique ancienne et il y est écrit que la distance entre la couronne et la vis est de 5 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:18

en cherchant "timbre à date équerre" sur Gogol, on trouve cette discussion, qui prouve que tout n'est qu'un éternel recommencement.

http://www.niouzes.org/rec-philatelie/107398-daguin-borgne.html

... avec quelques intervenants connus, et un petit salut à Gilles. Et Laurent nous a toujours pas montré son timbre à date équerre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:41

A l'époque, je n'avais pas de scanner mais ma photocopie est toujours aussi mauvaise et ne comporte toujours pas de référence (peut-être que cet index 1930 indique qu'il s'agit d'un extrait d'une chronologie):

Quelle tâche… Articl10
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:00

Bonsoir,
Le commentaire manuel sur le document de Laurent montre que l'on se souciait déjà de l'éventuelle paternité daguinesque des traces parasites. Ce timbre à date « équerre » est, me semble-t-il, une autre appellation d'un timbre à date marteau (ou autre désignation proche), très utilisé en Allemagne.
Pour en revenir aux traces de piston toucheur, il faut rappeler que ces traces ont été formellement identifiées et expliquées en 1976 par Roger Perrayon (FM 207, 4e trimestre 1976).
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 6 Mai 2012 - 21:43

Laurent Bonnefoy a écrit:

Quelle tâche… Articl10
Bonsoir Laurent,

Jolie Zustellungsurkunde (certificat de remise) - pourrais tu svp me confirmer l'affranchissement?

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyLun 7 Mai 2012 - 6:10

Bonjour,

François, il s'agit du tarif du 9 août 1926 au 11 juillet 1937.
50c de port au 1er échelon, 25c de signification et 50c de taxe de renvoi.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyLun 7 Mai 2012 - 9:10

Merci Laurent

François
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:46

Merci à tous pour ces infos,

Elles étaient bien fréquentées ces niouzes …

Je vais essayer de creuser un peu plus pour comprendre le pourquoi du plus de tâches sur lettre que sur cp, et le comment l’encrage de la vis peu se faire…

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyLun 7 Mai 2012 - 22:07

Bonsoir, je joins cette lettre, déjà montrée, au dossier (1900, St-Privat, Corrèze) :

Quelle tâche… Pas-da10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyMer 9 Mai 2012 - 7:27

Trace de la vis de serrage et goujons montés à l'envers!

http://marcorse.blogspot.fr/2012/05/detournement-dune-demande-de-mandat.html

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptySam 12 Mai 2012 - 9:28

Bonjour,

Partant du principe que ces traces de foulage ne pouvaient être dut qu’à un élément débordant de la couronne tel qu’une vis, je me suis livré à une petite expérience assez simple.

J’ais pris un encreur (neuf), un bouchon (vieux) sensé représenté le timbre à date, et une punaise (punaise) en guise de vis de serrage. Le but étant de savoir à quelle hauteur devait se situer cette vis pour pouvoir d’une part être encrée et d’autre part laisser son empreinte.

Même en tenant compte d’inclinaisons éventuelles, tout se joue sur quelques mm :

Pour encrer régulièrement le bord de la punaise il semble falloir placer celle-ci au maximum entre 2 ou 3 mm du bas du bouchon… Mais à ce niveau là, elle ne laisse jamais d’empreinte au moment de la frappe, même avec une forte inclinaison.


Quelle tâche… Encrage


Pour obtenir une empreinte régulière, il faut que le bord de la punaise soit situé au ras du bas du bouchon (maximum 1mm avec inclinaison).

Difficile avec si peu de tirer une conclusion, mais on peut toutefois supposer que certaines vis de serrage de forme similaire à celle de la photo du timbre à date (Bur Ambulant Lyon) devaient parfois se retrouver avec un bord « d’oreille » positionné au niveau du bord du timbre à date (comme présenté dans les schémas)…



Quelle tâche… Encrage2




L’empreinte « PARIS GARRE-DE-LYON » sur carte postale permet d’illustrer cette hypothèse. On remarque sous le cachet de gauche une trace épaisse issu d’une probable forte inclinaison au moment de la frappe et une empreinte plus verticale qui n’a laisser qu’une légère trace de foulure de la vis de serrage et une épaisseur plus régulière des traits du bord du timbre a date.

Avis aux retraités Parisiens… Il y a là une bonne part de supposition, qui mérite une petite recherche supplémentaire auprès du musée de la poste et vérifier les formes et positions de ces vis de serrage.

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyLun 14 Mai 2012 - 20:30

Bonsoir,

Grâce à l'amabilité d'un correspondant, j'ai pu obtenir la source de l'illustration du tàd "équerre".
Il s'agit d'un extrait de l'ouvrage “Cinq siècles d’Histoire postale Cent vingt cinq ans de Philatélie à Strasbourg” d’André PEINE édité par Société Philatélique UNION 1877 et Le Verger en 1997.
Revenir en haut Aller en bas
CPS

CPS


Nombre de messages : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/05/2012

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Une autre façon de travailler...   Quelle tâche… EmptyLun 14 Mai 2012 - 21:42

Je pense que vous serez intéressé par cette photo, même si ce n'est pas en France :

Quelle tâche… Pt59186

Le préposé applique un papier-carbone sur la carte et oblitère avec son tampon : pas besoin de machine...

Voir l'article complet : routard.com/photos/indonesie/59187-envoi_d_une_carte_postale.htm

Désolé mais comme "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. veuillez faire un copier-coller...
Revenir en haut Aller en bas
http://t.avery.free.fr
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyVen 2 Nov 2018 - 14:24

Bonjour,

Je reprends ce fil pour montrer cette empreinte qui est de 22 mm entre le centre du Tàd et le haut de la tâche.

Thierry

Quelle tâche… Tache10
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyDim 4 Nov 2018 - 23:19

bonsoir toul'monde et Thierry
en fait quelle est ta question? Gratte
dans le cas où tu imaginerais une éventuelle marque du piston daguin , c'est non Désolé

je m'explique:
on sait que centre à centre tàd-piston il y a 35mm
on sait que les pistons (mesures sur la pièce) ont au plus 12mm de diamètre
donc 35- 6 (rayon du piston) =29mm centre du tàd à la marque d'un bord de piston

toi tu as mesuré 22mm: il manque donc 7mm pour que ce soit un piston

par contreon sait que les tàd type 04 mesurent 26/ 27mm de diamètre; donc selon ta mesure la marque serait
à 8.5 ou 9mm du bord du cachet, c'est plus que d'habitude Gratte
mais je pense que c'est tout de même un vis de serrage plus grand que d'habitude qui a laissé sa marque
pescator
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyLun 5 Nov 2018 - 14:05

Bonjour,

François, il s'agit simplement de montrer que la vis de serrage peut se trouver éloignée du Tàd. Là sur cet exemple, çà commence à faire.
En ce qui concerne les Daguins, je te rappelle que je t'en envoie régulièrement et par conséquent je connais par coeur les fameux critères. Très heureux 

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… EmptyLun 5 Nov 2018 - 17:49

bonjour toul'monde

certes Thierry, je me doute bien... non, je suis sur que tu sais tout cela par cœur,  
mais penses que nos échanges sont lus bien plus largement que nous ne l'imaginons et par conséquent c'était 
l'occasion de rappeler , à l'usage de néophytes , ces critères de base.
ceci dit tu as raison, ton exemple nous montre un vis de serrage qui a le bras long.... Lol ! 

a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle tâche… Empty
MessageSujet: Re: Quelle tâche…   Quelle tâche… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle tâche…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tache au séchage?
» pau solo ou pau taché ?
» Un autre steamer Paris New York
» Tache / rouille à enlever
» Présence de tache de pho sur Marianne et la jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: