Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 82
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques Empty
MessageSujet: Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques   Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques EmptyMar 26 Juin 2012 - 16:56

DU JAMAIS VU.

°°°°°° !

Des vignes, situées sur le territoire de la commune de Serragachies, dans le département du Gers, viennent d'être inscrites au titre des monuments historiques par le préfet du département, sur proposition de la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS).

Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques Gerscarte0

Au sud-ouest de Nogaro se trouve le village de Sarramachies (flèche rouge).

Ces vignes, de 600 pieds, dont certaines datent probablement des années 1820-1830 sont implantées sur 2000 m2. Elles sont de souches non greffées, endémiques au piémont pyrénéen, et comportent une biodiversité exceptionnelle de cépages. On en dénombre une vingtaine, dont sept à l'identité perdue.

Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques Vignehistorique3

M. René Pédebernade, le propriétaire, 85 ans, dans ses vieilles vignes.
Du fait du sol sablonneux sur lequel elles se tiennent, ces vignes ont échappé à la maladie du Phylloxera (1) qui a ravagé de nombreuses régions vinicoles françaises dans la seconde moitié du XIXème siècle.
L'implantation particulière des plants - sans rangée de vignes, ni vigne palissée - a été l'un des éléments retenus pour l'inscription aux monuments historiques, cette technique de culture ancestrale ayant totalement disparue. Il s'agissait d'une culture dite en double pied, et large au carré, permettant le passage des bœufs pour labourer la vigne dans les deux sens.

Ces vignes sont toujours vendangées et leurs raisins portés, avec les raisins beaucoup moins anciens du reste de l'exploitation (12ha), à la coopérative de Saint-Mont. Leur production ne font donc pas l'objet de cuvées particulières.
Les vins d'appellation Saint-Mont proviennent exclusivement de cépages ancestraux et autochtones, tous originaires du piemont pyrénéen. C'est dans ce piémont pyrénéen que sont nés un grand nombre de cépages utilisés dans le sud-ouest de la France et sur la façade océanique, comme le Cabernet , le Sauvignon etc.

Le village de Sarragachies est établi sur les contreforts de la plaine de l'Adour, à 45km au sud-ouest de Condom Le nombre de ses habitants est stabilisé, mais le nombre d'exploitations est en régression inquiétante : trente-cinq, il y a vingt ans, douze aujourd'hui.

(1) Le Phylloxera. Cette maladie est causée par un insecte qui s'attaque aux racines, et au feuilles de la vigne. En France, au XIXème siècle, elle s'est propagée par l'importation de plants américains porteur de ces insectes. Paradoxalement, la vigne française a été sauvée par la greffe de ces plants américains qui sont beaucoup moins sensibles à la maladie du phylloxera.

* De nos jours, l'esca , une maladie en recrudescence causée par des champignons, menace le vignoble français. Les méthodes modernes d'irrigation de la vigne seraient un des facteurs du développement de cette maladie. L'arsénite de sodium, le seul traitement efficace contre l'esca, a été interdite en France en 2001. Il était utilisé depuis la fin des années soixante ! Sa toxicité pour l'homme et l'environnement est importante.


Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques Vignecafemontmartre2

Une petite vigne sur une terrasse sympa...

Vincent van Gogh : La Guinguette à Montmartre.
Toile peinte en 1886 dans la guinguette Aux billards en bois (aujourd'hui restaurant La bonne Franquette, à l'angle des rues des Saules et de Sainte-Rustique)
- Toile conservée au musée d'Orsay -


Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques Billardsenboisphoto

Au temps de grand-papa.


_____

Ode au vin

Ah ! si la seine était de ce bon vin de Beaune
Et que mon ventre fût large de plusieurs aunes,
Je m'en irais dessous un pont,
M'y coucherais tout de mon long.
Et je ferais descendre la Seine dans mon ventre
Et si le roi Henry y voulait me la reprendre,
Implorant ma pitié, plutôt que de la rendre,
je lui dirais : "bon roi Henry
Gardez, gardez votre Paris,
Paris avec Vincennes…
Mais laissez-moi la Seine."


_____

Extrait de Poèmes parisiens, 1897, d' Émile Goudeau.
Écrivain et journaliste périgourdin, mais poète de Montmartre.
La ville de Paris lui a dédié une charmante petite place sur la butte Montmartre.


Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques Goudeaupoemesparisiens





















Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques Empty
MessageSujet: Re: Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques   Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:53

Une seule réflexion s'impose à moi sous forme de citation latine :

" in vino véritas ..."

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
 
Étonnant ! Des vignes deviennent Monuments Historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinsons des vignes
» Quand les CPAs deviennent témoignages...
» Étonnant ! : Un FAUX PARIS
» Etonnant !
» ETONNANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DE CHOSES ET D'AUTRES-
Sauter vers: