Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 A coeur joie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

A coeur joie Empty
MessageSujet: A coeur joie   A coeur joie EmptyLun 2 Juil 2012 - 16:56

Bonjour - vous allez pouvoir faire vibrer vos zigomatiques : voici une lettre d'exposition pas tres philatélique pour les puristes je sais, le problème n'est pas la, logiquement ce doit être un faux, les deux timbres bistre olive ne sont parus qu'en décembre 1933 .pouvez-vous me dire quel intéret il y a à se donner tout ce mal pour si peu de choses, moins de 20 € ou bien je n'ai rien compris au film;
René
[A coeur joie Expo_f10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:17

bonjour,

la "Daguin" est quelque peu destructurée ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:26

J'ai vraiment tout faux, je n'avais même pas pensé à une empreinte Daguin, des vacances chez Andres me semblent indispensables.
René
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:06

Suite du feuilleton : sur ma lancée j'avais acheté 3 autres expositions et comme je suis devenu méfiant, qu'en pensez-vous .
Le vendeur Hollandais, a une technique élastique pour décourager les protestations :
1ere réponse, écrvez en anglais , 2eme réponse Thank-you , 3éme réponse no understand, et ainsi de suite , et derniere cartouche,il ne donne aucune évaluation . Un grand professionnel .
René
[A coeur joie Numar445
[A coeur joie Numar446
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyMar 10 Juil 2012 - 22:17

Excuses moi , papy René , je suit toujours avec plaisir tes interventions , mais , je suis toujours interloqué par la "laideur " de tes avatars !!!!!!!!!!!!!!

Il m'a fallu longtemps pour comprendre ce que l'actuel représente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Prends exemple sur Doudad qui en a un intéressant , surtout en premier plan ....

Sans rancune papy !( en souvenir de notre enfance ).

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyMer 11 Juil 2012 - 7:54

Bonjour,
le 1 c. Semeuse surchargé 1/2 c. a été imprimé en avril 1933 (premiers coins datés existants) donc il a très bien pu être émis avant votre oblitération philatélique, alors que dallay reprenant marianne donne décembre comme date d'émission : à suivre donc !
A moins qu'un philatéliste de l'époque nait bénéficié de fuites...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyMer 11 Juil 2012 - 8:32

bonjour,

sower13 a écrit:
A moins qu'un philatéliste de l'époque nait bénéficié de fuites...
la date du Marianne ou Dallay (que je n'ai pas) doit concerner l'émission du timbre avec surcharge (1/2 centime en plus), alors que le coin daté donne la date d'impression du support à 1 centime, ce qui explique le décalage.

Je n'ai plus en tête les modalités d'usage du "1/2 centime en plus", mais il ne concernait que les envois de journaux par les éditeurs, sauf erreur, et le TP ne devait pas être vendu au guichet aux particuliers. De plus, le tarif à 1 centime pour la lettre en 1933, ça colle moyen, Il s'agit donc d'un document complètement fabriqué, philatélique au quatorzième degré, et par conséquent, authentique ou pas, sans aucun intérêt postal, n'ayant jamais vu le fond de la sacoche d'un facteur. A mon avis, du moins ...

Les autres sont (plus ou moins) un peu moins fantaisistes, le lettre pour la Suisse a très probablement circulé, il faut juste vérifier que le tarif est bon et que PARIS-86 a bien fait les recos pour le PEXIP. Je la trouve plutôt jolie.

La Pétain n'est pas au tarif, 6 francs pour une lettre en 42, c'est un peu trop à mon goût, sans compter qu'on voit mal pourquoi le Secours National aurait été faire expédier son courrier depuis le Salon de la Philatélie.

La Semeuse est au tarif de l'imprimé de 100 gr, elle a pu circuler ouverte, pas mal.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyMer 11 Juil 2012 - 12:41

Pour Andres - Moi je le trouvai original, mais pour te faire plaisir je vais chercher autre chose, je n'ai pas comme l'ami D. un harem bavarois à disposition, je n'avai qu'un petit écureuil sirotant un pastis que je trouvai rigolo , mais tu as raison vu sa taille un peu indéchiffrable il pouvait ne pas être tres visible . Je pars donc à la chasse à l'avatar, suite bientôt . Bien amicalement .
René
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:04

En fait, c'était pour voir si vous suiviez, ma réflexion...

Pour la plupart des surchargés, effectivement Doudad a raison : les feuilles de timbres déjà imprimés étaient surchargées par la suite. Donc la date du coin daté ne renseigne que sur le jour où les timbres ont été imprimés, et pas forcément la surcharge.

Cependant, dans certains cas, et c'est ce que la collection et l'étude des coins datés et des tirages peuvent nous apprendre, certains jours ou certains tirages de plusieurs jours étaient réservés exclusivement aux feuilles surchargées, et il est fort probable voire certain que les deux opérations aient alors été réalisées dans la foulée !

Il semble que cela soit le cas pour le tirage de 1933 de ce 1 centime bistre olive !

En effet, on sait que :
- du 20.02 au 13.03.33 on a imprimé le 277A sans surcharge sur la presse 8, dateur avec chiffres II
[img]A coeur joie 7_3_3310[/img]


- du 11 au 14.04.33 on a imprimé le 279A surchargé sur la presse 5, avec dateur chiffres I différents (voir la forme des 3) et c'est pendant ces quatre jours que les timbres figurant sur la lettre ont pu être imprimés.
Ou bien alors, mais c'est fort peu probable, toutes les feuilles de ces jours-là ont été mises de coté non surchargées, pour l'être bien plus tard. Je n'y crois pas. Ce n'est pas un hasard si l'on a changé de presse !
[img]A coeur joie 14_4_310[/img]


- du 14.04 au 9.06.33 à nouveau le 277A sans surcharge, dans la foulée et toujours sur presse 5 et avec chiffres I

Quand je vous dis sur mon blog que la collection des coins datés est passionnante !....

Cependant, le tout m'a bien l'air assez "bidon" tout de même !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:33

Merci de l'analyse Sower, je commençai à avoir une petite lueur mais la derniere ligne m'a ramené sur terre
René
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:35

D'accord, s'il s'avère que ces timbres-poste ont été surchargés en avril 33, alors rien ne s'oppose à ce qu'une personne bien placée dans une société philatélique ait pu s'en procurer pour bricoler son enveloppe.

Pour la lettre suisse, si je ne me gourre pas dans mes additions, le tarif est bon, 1,50 franc la lettre UPU + 2 francs le reco UPU + 75 centimes l'avion pour la Suisse, tout ça pour 20 grammes.

Et, pour compléter le tout, le bureau de PARIS-86 officiait au Grand-Palais depuis 1900 (Cuny FM219).

Belle lettre, parfaitement postale même si philatélique.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:40

Si je comprends bien j'arrete de raler aupres de mon hollandais ,n'importe comment j'ai perdu tous mes mails le concernant, voir hotline
René
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:30

Salut papy Glen

Comme Naguito, je n'arrivais pas à me faire à ton avatar que je ne comprenais pas. Mais. cette fois, celui-ci est vraiment magnifique Bravo Bravo Bravo

Bonne soirée et, puisque c'est l'heure, Vin blanc

Dudu le chevrier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A coeur joie Empty
MessageSujet: Re: A coeur joie   A coeur joie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A coeur joie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Flashmob" à la joie
» Cette trouvaille me transborde de joie!
» Au coeur de Prague
» Echangistes de tous pays
» JE NE SAIS PAS SI VOUS ETES COMME MOI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: