Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 reco intérieur franco-allemand

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:51

bonjour,

marre de la Semeuse Marteau , passons au Merson !

reco intérieur franco-allemand Tp237210

cette lettre a priori administrative et civile (en tout cas, affranchie comme telle) est envoyée de la région de Trèves en Allemagne au moment de l'occupation des Pays Rhénans par (entre autres) l'Armée française, un peu après la mise en place du CHITR (décret du 10 janvier 1920).

Son affranchissement correspond à la taxe intérieure française de la lettre (15 c.) + la taxe de reco (25 .), si je ne m'abuse, la taxe U.P.U. équivalente étant de 50 centimes. De plus, le timbre-poste est français, et la lettre émane d'un bureau militaire français.

J'ai cherché la décision qui instaure ce tarif dans les bulletins, je n'ai rien trouvé en 1920, j'ai cherché en vain dans les bulletins des lois de 20, et en neuf dans ceux de 19, nada, j'ai regardé les index des archives du CHITR, bof, bref, je ne sais plus trop où chercher ce Colère Marteau Cochon de texte.

reco intérieur franco-allemand Txt2410

Il y a un texte dans le BM 3 de 1924 qui évoque un réglement en vigueur, OK, quel est ce règlement, et où peut-on le lire ? Je n'ai pas accès aux BM de 1919 : ce ne pourrait pas être là, par hasard ?

Notez la CP ci-dessus, civile (du moins sans références militaires), adressée à un fonctionnaire de la CHITR, d'Allemagne pour l'Allemagne au tarif et affranchissement français, et complètement pas règlementaire pour une CPI à 10 centimes (loi du 30 juin 1922), mais pas taxée. Jolie pièce, isn't it ?

Merci au vaillant chercheur qui me trouvera ce règlement, que ses pieds parfumés puissent fouler des tapis de pétales de roses jusqu'à la fin des temps (le 21 décembre prochain).

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:06

... le Buzet étant traitre en cette saison, il faut lire la HCITR (Haute Commission interalliée des territoires rhénans), et pas le CHITR, y a des moments, c'est vraiment n'importe quoi !

D. (ésolé Gêné )

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyMar 24 Juil 2012 - 21:34

Bonsoir JF,

Ah! Quand on parle de Merson, je me réveille...

Voici le texte d'une note parue pages 533 et 534 du BM n° 12 de 1919:

"NOTE relative aux conditions applicables aux correspondances à destination ou en provenance des pays rhénans occupés par les troupes alliées.
Les règles ci-après sont applicables à la correspondance échangée entre la France et les pays rhénans occupés par les troupes alliées:
Correspondances civiles. - Ces correspondances sont soumises aux taxes et conditions du régime international. Les objets non ou insuffisamment affranchis doivent être taxés en conséquence.
Correspondances militaires. - Ces correspondances continuent à bénéficier des avantages (franchises, tarifs spéciaux) qui leur sont acquis dans le régime intérieur français.".

Un peu plus tôt (BM n° 6), la circulaire n° 1307 du 22 mars 1919, faisant référence à une circulaire télégraphique du 17 mars, indiquait que les dispositions visant exclusivement les territoires rhénans occupés par les armées françaises sont entrées en vigueur "le 20 mars courant" et qu'elles eront applicables à tous les territoires rhénans occupés par les armées alliées "à partir du 1er avril prochain".

En pratique, on voit beaucoup de correspondances de fonctionnaires civils (comme les douaniers) admises en franchise, notamment sur cartes postales.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyMer 25 Juil 2012 - 7:59

bonjour Laurent,

merci pour la réponse, très intéressant.

Je remarque que les "Correspondances militaires. - Ces correspondances continuent à bénéficier des avantages (franchises, tarifs spéciaux) qui leur sont acquis dans le régime intérieur français." dans les Pays rhénans, alors que dans une situation équivalente, les correspondances civiles remises à la poste militaire de Constantinople pour la France doivent être affranchies au tarif étranger. Deux poids, deux mesures ?

Pour compléter la circulaire 1307, il existe un arrêté (Bull Armées Occup. Palatinat n°12) du Gal Gérard, Cdt la VIIIème armée, qui autorise la reprise des échanges de correspndances avec la France à partir du 22 mars 1919.

J'abuse, tu aurais la date de parution de ce BM 12 de 1919 ? Il y a quelques fascicules du Bulletin de l'Armée d'Occupation du Palatinat sur Gallica, mais ça s'arrête en mai, évidemment.

http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?arkPress=cb327190247%2Fdate&spe=postes

Merci encore.
JF.

PS : je ne le dis pas trop fort ici, vu la proportion élevée de semeusiste, mais moi aussi, j'ai un petit faible pour les Merson sur documents Rire .


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:28

Bonjour JF,

Merci pour le lien de Gallica (tu es toujours aussi champion pour manier ce site...).

Le BM 12 de 1919 est de septembre (j'oublie régulièrement de regarder la dernière page où est indiqué le mois).

Voici un autre exemple de LR du régime intérieur venant de cette zone, LR expédiée par un douanier qui ne fait pas de jaloux (Blanc, Semeuse, Merson, mais pas de scoubidous):

http://www.academiedephilatelie.org/mainactivites.html

et un exemple de LR du Levant en régime international et qui fera plaisir aux Semeusistes:

Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:32

Comme d'habitude, n'étant pas doué pour les liens et les images (et n'aimant pas le serveur d'hébergement...), je me suis emmêlé les pinceaux..

Je tente l'expérience une nouvelle fois:

reco intérieur franco-allemand Lr_sp_11

et la seconde dans un troisième message (car je ne sais comment utiliser le serveur pour insérer deux images...)

Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:33

On y arrive peu à peu...

reco intérieur franco-allemand Lr_sp_12

Avec mes excuses pour ces contretemps.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyMer 25 Juil 2012 - 18:37

JF, une dernière chose: si tu as une image de télégramme affranchi avec des Merson (surtout le 5F), je suis très très très intéressé (par l'image autant que pour le document!).
C'est pour un article dans DP Sourire

Excusez-moi, mais si les autres lecteurs de ce forum mais je n'adresse pas cela en MP au cas où l'un d'entre vous aurait une telle image.

Merci d'avance à tous!

LB
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyMer 25 Juil 2012 - 21:00

Bonsoir à tous,

Laurent désolé je n'ai rien qui ressemble à ta recherche.
Mais pour Merson, j'ai celui-ci que je t'avais déjà montré :

[img]reco intérieur franco-allemand Img_0110[/img]

Je sais ce n'est pas un tad T&P mais ce bout de carton me plait bien.
A tout hasard, ma lecture du tarif:
taxe de recommandation OPR: 0,60f
imprimés <100g: 0,25f
600g supplémentaires à 0,20f les 100g: 1,20f
qu'en pensez vous, et l'étiquette R serait de quel type?

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyJeu 26 Juil 2012 - 16:38

bonjour,

merci pour la date du BM. La phrase "continuent de bénéficier" doit faire référence aux texte du 3 août 14 et antérieurs. Il faut que je me trouve la loi de finances de 1895 pour voir ce qu'il y a dans l'article 23, et la loi de 1871 pendant que j'y suis.

Laurent Bonnefoy a écrit:
JF, une dernière chose: si tu as une image de télégramme affranchi avec des Merson (surtout le 5F), je suis très très très intéressé (par l'image autant que pour le document!).
C'est pour un article dans DP Sourire
Hélas non, si j'avais ce serait avec plaisir, mais je n'ai point. J'attendrai un prochain n° de DP pour voir à quoi ça ressemble Rire .

JF.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:43

Il fallait remonter un peu loin, juin 1792, les lettres pour les militaires hors de France payent le tarif intérieur français.

Depuis 1871, les lettres des militaires mobilisés (ou assimilés, dans notre cas) circulent en franchise. Les civils (familles et employés de la HCITR) étant assimilés à l'Armée du Rhin, ils doivent être considérés comme militaires, mais non mobilisés, ils payent le tarif intérieur et n'ont pas la franchise, sauf les cheminots en 23, voir plus haut.

Ce doit être ça, le règlement évoqué en 1924.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:51

Bonjour,

Citation :
A tout hasard, ma lecture du tarif:
taxe de recommandation OPR: 0,60f
imprimés <100g: 0,25f
600g supplémentaires à 0,20f les 100g: 1,20f
qu'en pensez vous, et l'étiquette R serait de quel type?

François, ton calcul semble bon mais cela ne relève pas du hasard.
Cette étiquette rose caractérise bien les OPR (objets à prix réduit, dont font partie les imprimés) et les objets en franchise. Il s'agit d'un modèle provenant du registre 512 (de guichet) passe-partout (c'est-à-dire pas particulier à un bureau) apparu en 1923.

Citation :
J'attendrai un prochain n° de DP pour voir à quoi ça ressemble

JF, ce n'est pas la peine de patienter car cela ne semble pas connu (avec du 5F Merson avant la 1e GM).
Alors, je me contente de montrer un document officiel qui prouve que cela a existé.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:05

Bonsoir Laurent,

Merci pour tes explications - mon calcul venait de l'opuscule de Richarson, mais même avec la bonne doc on peut se planter dans l'interprétation.
Pour les étiquettes, je vois voir très bientôt notre ami commun G. qui m'a promis une doc ancienne sur le sujet.

Bonne fin de soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reco intérieur franco-allemand Empty
MessageSujet: Re: reco intérieur franco-allemand   reco intérieur franco-allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reco intérieur franco-allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CP reco
» Paris 32 reco
» Reco de fortune
» Reco taxée
» Reco partielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: