Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Oblitération mécanique

Aller en bas 
+3
nirvana
frame
glen
7 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:32

Bonjour - Lettre de Paris pour le protectorat de Bohème Moravie . Cachet de censure avec une machine allemande Sylbe et Pondorf en rouge, les deux cachets noirs Geöffnet ont-ils été faits par une machine ou était-ce imprimé sur la bande, ou bien l'inverse ?
René
[Oblitération mécanique Numari96
[Oblitération mécanique Numari97
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:51

Bonsoir René,

Concernant la bande, "geöffnet" et le cachet "Oberkommendo der Wehrmacht + lettre du point de censure" en noir - c'est de l'imprimé.
La marque de censure en rouge vient au fur et à mesure du contrôle.
c= Köln ( Cologne ).

Pour moi la machine a affranchir n'est pas une Sylbe & Pondorf - elle a en général une ou deux séries de traits horizontaux.
Comprends pas mais je vais tenter de jeter un coup d'oeil.

François
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptySam 22 Sep 2012 - 2:35

Bonjour/bonsoir à vous.

Je cite:"... mit einem roten Maschinenstempel einer Krag....."

(source: forum PhilaSeiten.de)

Traduction superflue je crois. Donc pas de Sylbe & Pondorf. Par la même occasion, confirmation de la réponse de François.

Norbert.

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptySam 22 Sep 2012 - 10:42

Merci à nos deux éminents experts pour donner une signification à un rébus pour le commun des mortels.
René
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptySam 22 Sep 2012 - 18:48

Bonsoir à tous,

Pas expert, René, juste averti. Pour l'expert es censure, tu peux envoyer un mp à Lionel Daroux. Lui a la doc Très heureux

Bonne fin de journée qui a été super Soleil Soleil ,

François
Revenir en haut Aller en bas
Daroux lionel

Daroux lionel


Nombre de messages : 154
Age : 79
Localisation : landes Ychoux
Date d'inscription : 28/03/2011

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Oblitérations manuelles et mécaniques   Oblitération mécanique EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:59

Bonjour René,

Pour moi les deux cachets noir sont manuelles .

Explication :

• 1- Bande de censure texte noir sur fond blanc avec cachets manuelles, Geöffnet Oberkommando Der Wehrmacht ..C.. Aigle avec indication de commission Geöffnet en écriture gothique position alternée d'août 1940 à février 1945.
C = ABP de Köln.

• 2- Cachet mécanique rouge "Geprüft" Oberkommando der Wehrmacht Aigle 2 séries de 7 traits égaux horizontaux de chaque coté du cachet avec indication de commission sous l'aigle "C" de mai 1941 à août 1944.

Voilà René les explications.

Bonne fin de soirée .

Amicalement Lionel.
Soleil
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptyDim 23 Sep 2012 - 17:15

Merci Lionel pour cette réponse rapide et complète.
René
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptyDim 23 Sep 2012 - 19:13

Daroux lionel a écrit:

Pour moi les deux cachets noir sont manuels .

Explication :

• 1- Bande de censure texte noir sur fond blanc avec cachets manuels, Geöffnet Oberkommando Der Wehrmacht ..C.. Aigle avec indication de commission Geöffnet en écriture gothique position alternée d'août 1940 à février 1945.
C = ABP de Köln.
Bonsoir,
Je pense, contrairement à Lionel, que les cachets « aigles noirs » sont imprimés sur la bande de censure en même temps que les mentions Geöffnet. En effet, pourquoi demander au censeur — qui appose sa marque par ailleurs — de rajouter, avec énormément de soins, les deux cachets en question, sans empiéter sur les mentions Geöffnet. Cette bande qui sert à refermer les plis contrôlés est authentifiée par la marque rouge apposée par la machine à timbrer (ici, il n'y a rien à oblitérer). Il n'est pas possible, sur le pli de glen, de vérifier la période de l'empreinte de la Sylbe et Pondorf, qui est égale à 78 mm. Par contre, sur le pli suivant, on remarquera que l'on peut mesurer cette période, qui est à peu près 78 mm (un peu plus en fait, environ 80 mm, ce qui est tout à fait dans les normes habituelles, suivant que le pli est accéléré ou ralenti).
On remarquera en outre, que la bande comporte les mentions Geöffnet, mais moins espacées que sur le pli de glen, et que celles-ci ne sont — encore — pas touchées par les cachets noirs. Cette constance dans l'apposition de ces cachets ne peut s'expliquer que par une apposition simultanée (avec les mentions Geöffnet) sur la bande de censure.
Pour mémoire, ce pli est au départ de la Belgique, le 6-12-41, à destination de Paris.

Oblitération mécanique Sylbecensure0020
Oblitération mécanique Sylbecensure003

(J'ai encore raté l'insertion en bonne grandeur ! Je vais réviser.)

Lulu
Revenir en haut Aller en bas
cp666




Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/07/2010

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:42

Daroux lionel a écrit:
Pour moi les deux cachets noir sont manuelles .

Explication :

• 1- Bande de censure texte noir sur fond blanc avec cachets manuelles, Geöffnet Oberkommando Der Wehrmacht ..C.. Aigle avec indication de commission Geöffnet en écriture gothique position alternée d'août 1940 à février 1945.
l.
Soleil

Je ne comprends pas que Lionel qui collectionne entre autres les marques de censure allemandes puisse dire que ces cercles "Oberkommando ..." ont été appliqués manuellement sur la bande ! Il suffit d'avoir vu 2 d'entre elles pour être certain que le "Geöffnet" et les cercles sont imprimés simultanément.

Pour Lulu qui semble connaitre ces bêtes: où puis je trouver de la documentation sur les machines utilisées par la censure allemande ?

Cordialement,

Christophe
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.censurepostale.org
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:25

Lulu a écrit:
Il n'est pas possible, sur le pli de glen, de vérifier la période de l'empreinte de la Sylbe et Pondorf, qui est égale à 78 mm. Par contre, sur le pli suivant, on remarquera que l'on peut mesurer cette période, qui est à peu près 78 mm (un peu plus en fait, environ 80 mm, ce qui est tout à fait dans les normes habituelles, suivant que le pli est accéléré ou ralenti).
Mea culpa !
J'ai écrit Sylbe et Pondorf, alors qu'il semble bien que ce soit une machine Krag suivant le forum Philaseiten.de, cité par nirvana. Par parenthèse, je suis allé sur le site, mais sans trouver la citation. Si nirvana pouvait préciser…
Pour le reste de mon intervention, rien n'est changé puisque les empreintes des machines Sylbe & Pondorf et Krag ont la même période… ce qui pose d'ailleurs de sérieux problèmes d'identification ; il faut se pencher sur des détails très fins.
Pour ce qui concerne la question de cp666, j'ignore où l'on peut trouver de la documentation sur les machines utilisées par la censure allemande.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:42

Bonjour,

Je pense que Lionel s'est mal exprimé en parlant de "cachet manuel", je pense qu'il voulait juste dire que les marques noires n'étaient pas apposés par une machine à oblitérer mécanique...

La bande est en effet préimprimée en noir sur blanc (sigles OKW + geöffnet). Dans le Landsmann chaque bande décrite est illustrée, il n'y a pas de confusion possible! Sourire Je ne l'ai pas sous la main et je n'ai plus en tête la référence exacte de cette bande.

D'ailleurs la période d'utilisation indiquée par Lionel est celle donnée par Landsman, donc il a bien consulté ce livre de référence.

Une remarque au passage sur l'identification des commissions allemandes : on connait la correspondance entre la lettre et la commission (A: Königsberg B : Berlin C: Köln D:München etc) mais il y a des bandes sans indicatif de lettre (à Francfort par exemple, vers 1939/1940) pour lesquelles une doc est nécessaire, et plus subtil encore, quelques pièges : bandes E utilisées provisoirement à Paris, bandes Y utilisées par erreur à Berlin, bandes et cachets Y utilisés à Nancy, lettres ouvertes par une première commission et redirigées vers Berlin pour expertise approfondie...

Concernant les machines, il se peut que l'ArGe Zensurpost ait publié des travaux sur le sujet ou qu'il y ait des travaux en cours. Je vais me renseigner.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:26

Bonjour,

La bande préimprimée, Landmann ref CV3.2

Oblitération mécanique Landsm10


L'empreinte de machine, Landsmann ref CPM1.1

Oblitération mécanique Landsm11

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
glen

glen


Nombre de messages : 5426
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:38

Merci à tous, je ne pensais pas déclencher une telle pluie de réponses,vous êtes formidables.
René
Revenir en haut Aller en bas
Daroux lionel

Daroux lionel


Nombre de messages : 154
Age : 79
Localisation : landes Ychoux
Date d'inscription : 28/03/2011

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: oblitération mécanique,    Oblitération mécanique EmptyMer 26 Sep 2012 - 19:08

Bonsoir ,

Samuel à raison je me suis mal exprimé sur l'oblitération mécanique, bonne soirée Lionel
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptySam 13 Oct 2012 - 17:50

[quote="Lulu"]
Lulu a écrit:
J'ai écrit Sylbe et Pondorf, alors qu'il semble bien que ce soit une machine Krag suivant le forum Philaseiten.de, cité par nirvana. Par parenthèse, je suis allé sur le site, mais sans trouver la citation. Si nirvana pouvait préciser…

Avec plaisir Lulu:

http://www.philaseiten.de/cgi-bin/index.pl?F=1&ST=879&da=1&full=1

#13

et désolé du retard.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique EmptyDim 14 Oct 2012 - 15:04

Merci nirvana, j'ai trouvé la mention cherchée.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitération mécanique Empty
MessageSujet: Re: Oblitération mécanique   Oblitération mécanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitération mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oblitération mécanique
» Oblitération mécanique à trouver
» Oblitération mécanique Paris 100
» Oblitération mécanique machine SANGLIER
» Belgique"Obli mécanique sur lettre 1952"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: