Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 QM-H ....au rapport .....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

QM-H  ....au rapport ..... Empty
MessageSujet: QM-H ....au rapport .....   QM-H  ....au rapport ..... EmptyLun 25 Juin 2007 - 17:01

Salut z'atous .

Pour l'historique de cette lettre , je crois que notre QM-H sera encore à la tâche ????

Et, vaut-elle la peine d'être achetée ????

Merci

Andres Sot Fumeur Affamé Naguito Pêche



QM-H  ....au rapport ..... Registeredpanama
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

QM-H  ....au rapport ..... Empty
MessageSujet: Re: QM-H ....au rapport .....   QM-H  ....au rapport ..... EmptyLun 25 Juin 2007 - 18:31

salut mon QM1

à première vue (à deuxième aussi, d'ailleurs), il s'agit d'une enveloppe contenant l'avis de réception d'un objet recommandé (AR, aviso de recibo, dans mon meilleur castillan).

L'objet recommandé en question a dû être envoyé par Monty Ward & Co de Chicago à Santiago, Panama courant juin 1934, avec une surtarification pour réclamer l'AR (l'équivalent américain de 12 centesimos panamééns, je te laisse le calcul).

A l'arrivée à Santiago, le Servicio de Certificacion (service des recommandés), 5ème direction, a utilisé un entier postal à 10 centesimos (peut-être destiné à l'origine au service intérieur), a apposé deux centesimos supplémentaires pour faire le tarif U.P.U. (n'oublions pas que l'expéditeur a payé d'avance), a mis dedans le volet de retour de l'objet recommandé, a bardé le toutim de tous les cachets qu'ils ont pu trouver sur le continent sud-américain : A.R. Santiago, R Santiago n°107 (en espagnol, recommandé se dit certificado, mais l'initiale règlementaire est tout de même R, le français étant la langue administrative officielle de l'Union postale), trois fois le timbre dateur mécanique Admon. Pal de Correos Santiago (administration principale des postes), plus un superbe patch, d'une élégance sobre et rafinée, apparemment appliquée à Panama-City (Postes Panama, Rep. de Panama, Fermeture officielle, recommandation).

A l'arrivée aux States, cachet des Recommandés de New Orleans, et peut-être cachet Chicago au dos, va savoir.

Savoir si elle vaut la peine d'être achetée (et à quel prix), je ne sais pas, mais ce que je dirais, c'est que c'est un document assez peu commun, et qui, vu d'ici, semble être "dans son jus", c'est à dire pas fabriqué par un collectionneur, donc un vrai témoignage postal. Si l'AR est dans l'enveloppe, c'est encore mieux !

C'est à peu près tout ce que je peux dire.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

QM-H  ....au rapport ..... Empty
MessageSujet: Re: QM-H ....au rapport .....   QM-H  ....au rapport ..... EmptyLun 25 Juin 2007 - 18:34

j'ai écrit une connerie (mais baste, je n'en suis plus à une près), le magnifique patch orangé est sous le timbre dateur de Santiago, donc collé à Santiago. CQFD.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

QM-H  ....au rapport ..... Empty
MessageSujet: Re: QM-H ....au rapport .....   QM-H  ....au rapport ..... EmptyLun 25 Juin 2007 - 23:06

Merci mon QM-H , tu es très bon dans ta partie .......
Ce que je trouve bizarre , c'est le cachet Nouvelle Orléans !!! Drôle d'entrée pour les US ???

C'est mis en vente à 9,99 $ , je vais tenter le coup jusqu'à 15 !!!!!

A+

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

QM-H  ....au rapport ..... Empty
MessageSujet: Re: QM-H ....au rapport .....   QM-H  ....au rapport ..... EmptyMar 26 Juin 2007 - 8:34

saluts du matin (ou de l'après-midi aux Iles),

je trouve aussi un peu curieux le timbre à date de la Nouvelle-Orléans. Cependant, si l'on considère que l'enveloppe n'est pas "par avion" (nous sommes en 1934, vers la fin de l'âge d'or du transit maritime, à une époque où les lignes aériennes étaient encore peu dévellopées), et vu le délai de transport (18 juin-2 juillet), on peut penser à une entrée par mer (sur une ligne qui ferait Panama-NO, avec escales dans tous les ports des Caraïbes).

La lettre figurant au registre des recommandés (R107, l'A.R. est recommandé d'office), il peut paraître logique qu'elle ait été contrôlée à l'entrée aux U.S.A. par le service des recommandés (il me semble avoir vu des cachets d'entrée de "New York Registered" pour des reco entrés par avion par la côte est).

Une connerie de plus à rectifier Marteau : direccion 5 ne veut absolument pas dire 5ème direction.
Direccion, en espagnol, veut dire "adresse", ca signifie simplement qu'il faut écrire l'adresse du destinataire dans les pointillés en dessous, ce qui a été fait sur l'Underwood de la secrétaire. J'ignore à quoi sert le 5 rouge.

Petite précision : l'avis de réception a été retourné après émargement par le destinataire panaméen, oeuf corse !

15 dollars maxi, je pense que c'est correct (il serait intéressant de retrouver le tarif UPU des AR, pour les USA et pour Panama, voir si ça colle).

Salut et fraternité.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

QM-H  ....au rapport ..... Empty
MessageSujet: Re: QM-H ....au rapport .....   QM-H  ....au rapport ..... EmptyMar 26 Juin 2007 - 12:30

Salut mon QM-H

Moi , j'en suis aux aurores , ( il est 6h. du matin ).

Comme je vois que tu es en forme , ci-après une nouvelle carte que j'ai déjà montrée mais ce doit -être sur l'autre forum ...

Une abondance de cachets ( c'est le moins que l'on puisse dire ) mais y a t-il une cohérence ???

Pace e salute

Andres Sot Fumeur Affamé



QM-H  ....au rapport ..... Carteacachets
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

QM-H  ....au rapport ..... Empty
MessageSujet: Re: QM-H ....au rapport .....   QM-H  ....au rapport ..... EmptyMar 26 Juin 2007 - 13:39

d'accord, je me suis trompé de sens, tu n'es pas en avance sur nous de 8 heures, mais en retard (il faut que je me souvienne, le soleil, les quelques jours où on le voit, se lève sur la Margeride et se couche sur le Puy-de-Dôme Gratte )

Brèfle, pour en revenir à ta deuxième lettre, c'est ce qu'on appelle un Exprès (pas un express, ni un expresso), c'est à dire un pli qui est délivré par porteur spécial (par porteur "fait exprès"), dès son arrivée au bureau de destination, sans attendre le prochain facteur. Les amerlauds appellent ça "Special delivery".

La lettre est peut-être moins "nature" que la précédente, il est possible qu'elle ait été confectionnée pour un collectionneur, mais elle n'est pas mal quand même.
Elle n'est pas partie des U.S.A., mais de l'O.N.U., administration postale indépendante, affranchie à 28 cents en timbres du bureau O.N.U de N-Y, couvrant le port U.P.U. + la surtaxe aérienne + la surtaxe Exprès (là encore, je n'ai pas le tarif, mais il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le bon). Griffes rouges de service Via Air Mail et Special Delivery. Les timbres-poste sont annulés avec le timbre mécanique UNNY 29/06/1953.
A l'arrivée à Cuba le lendemain, un cachet Admon de correos de la Habana Dep. Ent. Especial, c'est à dire Administration des Postes de La Havane Département des Distributions spéciales, est apposé sur la lettre.
Le surlendemain, un autre cachet "Estacion Medina Entrega Especial" du 1er juillet.
Il est curieux de constater que la lettre n'a pas été délivrée spécialement dès le 30 juin dans le quartier de Medina, qui, je ne vais pas l'apprendre à un vieux cubain à cigare comme toi, fait partie intégrante de la Havane, entre la Calle 15, Río Almendares, et la Calle 27, Infanta, Litoral.
Mais bon, c'est comme ça, j'imagine que ça a un rapport avec le naturel indolent des natifs des Tropiques, comme on dit dans les revues de voyages pour bourgeois réacs.

Hasta la vista, y que siempre viva nuestra eterna revolucion Fumeur !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

QM-H  ....au rapport ..... Empty
MessageSujet: Re: QM-H ....au rapport .....   QM-H  ....au rapport ..... EmptyMer 27 Juin 2007 - 0:17

Bonsoir mon QM-H

Avec toi , une lettre bardée de cachets complètement muets devient parlante !!!! On a l'impression que c'est elle qui raconte sa vie .......

J'ignorais que tu connaissai si bien La Habana de Cuba !!!!!

Je connais bien sur le quartier Vedado mais ce n'est pas ma tasse de thé , trop envahi par les "casas particulars" des touristes surtout du coté de la Rampa (beau petit marché artisanal en plein air ).

Mon coin à moi , où je me sens bien , c'est Habana vieja et Centro Habana , particulièrement à Galiano ( ou avenida de Italia ) où j'ai mes points de chute ......

Ah la la , tu m'as redonné la nostalgie , 2 ans que je n'y suis pas allé , c'est la première fois que je reste si longtemps .

Hasta la vista , companero , y muchas gracias para todo .

Hasta la victoria , siempre ...

Andres Sot Fumeur Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

QM-H  ....au rapport ..... Empty
MessageSujet: Re: QM-H ....au rapport .....   QM-H  ....au rapport ..... EmptyMer 27 Juin 2007 - 8:55

salut Andrès,

sans blague, je n'ai jamais trainé mes santiag's à Santiago (moi, dès que je dépasse le Cantal, je me sens mal Pâle ), je t'ai fait le coup de la culture Google, tu cherches le détail pointu et tu le glisses sans commentaires dans le contexte, ça fait toujours effet Choqué .

Ciao !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

QM-H  ....au rapport ..... Empty
MessageSujet: Re: QM-H ....au rapport .....   QM-H  ....au rapport ..... EmptyMer 27 Juin 2007 - 12:43

Non seulement érudit mais aussi malin ......

Si je retourne à Cuba , ( pas sur, because santé ) , je te préviens , tu enfiles tes Santiag. , tu mets ton fromage (du Cantal bien sur ) dans ta besace , et c'est parti pour deux semaines de recherches ( philatéliques bien sur ) dans les rues qui glissent de La Habana ........
C'est plein "d'affranchies " !!!!!!!

Tiens , encore un gros cachet sur un petit pli ...


QM-H  ....au rapport ..... Cuba-enveloppe1erjour


Pace e salute

Andres Sot Fumeur Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QM-H  ....au rapport ..... Empty
MessageSujet: Re: QM-H ....au rapport .....   QM-H  ....au rapport ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QM-H ....au rapport .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout ou pas tout ?????
» Devinette musicale
» Quel rapport...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: