Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 aidez moi à décrypter!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
apolyn

apolyn


Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 27/05/2011

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 12:17

Bonjour
Pouvez vous m'aider à décrypter cette lettre?
aidez moi à décrypter! 25q9ocz
Un gros plan du tampon central.
aidez moi à décrypter! Im6ih3
Le coté lettre commence par La Motte 4ème dimanche de carême.
Avec mes remerciements
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 14:17

bonjour,

alors, à la louche et sans ma doc (ça demandera peut-être à être affiné plus tard), c'est une lettre du Royaume du Piémont-Sardaigne, départ de Chambéry le 10 mars d'une année antérieure à 1839 (à partir de 1839, les timbres d'entrée en France sont circulaires).

La lettre porte une marque d'entrée rectangulaire ITALIE PAR LE PONT DE BEAUVOISIN (bureau d'entrée), et une marque comptable sarde CS1R, qui signifie que le taxateur français se trouve en présence d'une lettre en port dû du premier rayon tarifaire sarde (Correspondance Sarde 1er Rayon). Il taxera en conséquence, et la part revenant au Piémont-Sardaigne sera portée au crédit de ce pays, les comptes étant balancés et réglés en fin d'exercice (peut-être trimestriel).

Le reste de la taxe correspond au tarif intérieur français, probablement celui de 1828, à vue de nez, pour une lettre circulant en port dû entre Le Pont-de-Beauvoisin et Versailles, la taxe totale à payer par le destinataire se montant à 11 décimes.

C'est tout pour cette fois-ci.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 14:47

... pas grand chose sur Monsieur le Baron, peut-être était-ce Anatole, fils de Joseph, baron d'Empire et gouverneur de la Corse sour Napo le Grand (à cette époque, la Corse était gouvernée, pas comme maintenant). La mère d'Anatole s'appelait Angélique Crétin, peut-être était-ce une con cubine. Anatole est né en 1789, ce qui peut faire de lui un officier de cavalerie du Roy dans les années vingt, why not ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
apolyn

apolyn


Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 27/05/2011

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 15:48

Alors la je suis épaté!! Hourra !
Qu'est ce que ce sera avec la doc retrouvée Vin rouge
En tout cas merci beaucoup.
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:03

J'ai remis la main sur mon Noël (on ne devrait jamais sortir sans), ce qui permet d'affiner un poil la date, entre 1819 et 1829 (petite marque en noir). Du coup, ça concernerait aussi le tarif de 1806.

Difficile de savoir quelle était la distance la plus courte par les routes de postes en 1820 et des poussières. ViaMichelin donne 530 km en passant par Lyon, ça ferait une taxe de 8 décimes pour une lettre de moins de 6 grammes (pas d'indication de poids sur la lettre, donc a priori 1er échelon). Le tarif français de 1828 relève le tarif à 9 décimes pour moins de 7,5 gr.

Les conventions franco-sardes de 1817 et 1822 donnent un remboursement de 6 décimes par trentes grammes de courrier en provenance du premier rayon sarde.

Faites vos jeux ... et essayez d'obtenir 11 décimes.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:06

Doudad a écrit:
J'ai remis la main sur mon Noël (on ne devrait jamais sortir sans), ce qui permet d'affiner un poil la date, entre 1819 et 1829 (petite marque en noir).
petite marque d'entrée rectangulaire ITALIE P. LE PONT DE BEAUVOISIN en noir
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:14

Bonjour,

Voici quelques éléments complémentaires.
Le cachet est du type décrit par G.Noël dans son "Catalogues des... Entrées..." sous le n°153 (frappé en Rouge)
aidez moi à décrypter! Image112
Sans date (sauf précision d'Apolyn) relevée sur la correspondance, on peut estimer la lettre comme datant +/- 1831: date à laquelle le 1er Cuirassiers tenait garnison à Versailles.

Le 1er Régiment de Cuirassiers sous la monarchie de Juillet (1830-1848)

LA CHUTE des Bourbons entraîne de nombreuses modifications dans les cadres de l'armée.

Le colonel comte Ordener reprend la tête du Régiment (5 août 1830). Plusieurs officiers placés en demi-solde depuis 1815 sont réaffectes au Corps. Le Régiment perd son titre de « Cuirassiers de la Reine » pour ne conserver que son numéro et redevient 1er Régiment de Cuirassiers.

De 1830 à 1848, il est en garnison dans différentes villes : Vendôme, Meaux (1830), Versailles (1831), Lille qu'il quitte pour participer à la brève campagne de Belgique, puis les garnisons de Compiègne (1832), Nancy (1833-1836), Paris (1837).

extrait du site: http://www.ami1rc.org/his131.htm

Pour ce qui concerne "Anatole", il est peu probable qu'il s'agisse du destinataire de la lettre... pour la raison (qui me semble "essentielle") que cet Anatole était une femme. C'est du moins ce qui découle de la filiation de l'ex-gouverneur de la Corse, issue de son mariage avec Angélique Crétin;
http://gw1.geneanet.org/garric?lang=fr;p=joseph;n=morand#note-wed-1
http://gw1.geneanet.org/garric?lang=fr;p=m+madeleine+anatole+f;n=morand

Il y aurait bien la possibilité qu'Anatole ait caché l'intimité de son anatomie et se soit engagée dans ce régiment... mais, bon... je doute un peu Razz

Le "gouverneur" ayant eu deux filles, il semble que la branche se soit éteinte de ce côté! La lecture du texte pourrait peut-être apporter quelques pistes...)

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:24

... j'ajoute que le cachet n°153 mesure 27 x 15 mm.
Il en existe un autre, plus petit 25 x 15 dont voici la reproduction

aidez moi à décrypter! Image114

Il m'a semblé que celui présenté sur la lettre était le plus grand... frappé en rouge... je suppute, tu supputes...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui attend les précisions d'Appolyn pour l'identification du cachet.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:25

Labroquerie a écrit:
Il y aurait bien la possibilité qu'Anatole ait caché l'intimité de son anatomie et se soit engagée dans ce régiment... mais, bon... je doute un peu
... souviens-toi du Chevalier d'Eon.

Si la lettre est post 1828, on pourrait avoir 9 décimes de part française (pour moins de 7,5 gr), plus 1,5 décime pour un quart d'once italien, arrondis à onze décimes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:32

... je crois deviner le début de l'esquisse de la trace d'un point après le DE... ce qui nous dirigerait vers le "petit" cachet.

Pour le Chevalier d’Éon, que je n'ai pas connu(e) personnellement, j'avoue y avoir songé... Fou

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui se dit que, parfois, l'on disserte sur le sexe des Ange
Revenir en haut Aller en bas
apolyn

apolyn


Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 27/05/2011

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:31

Malheureusement pas de date date la lettre.
Encore un grand merci et bravo à vous deux. Hourra ! Bière
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:55

Bonsoir,

La convention Franco-Sarde de juin 1817 reprise dans l'Ordonnance du 6-22 novembre 1817 indique que les lettres portant le timbre C.S.1.R. passant par les bureaux d'échange du Pont de Beauvoisin, Antibes et Grenoble et destinées à ces villes seront taxées à 3 décimes à raison d'une lettre de 6 g. Au delà de ce poids il faut suivre la progression de poids française. Cette ordonnance ajoute que si cette lettre est destinée à une autre partie du Royaume, il faut ajouter la taxe en vigueur du bureau d'échange au bureau de destination.
Ainsi selon les calculs de JF, Pont de Beauvoisin-Versailles c'est 530 Km. Donc 8 décimes au tarif de 1806 pour une simple. 8 décimes auxquels il faut ajouter les 3 décimes de port sarde, ça fait 11 décimes. Qui dit mieux?
La convention de mai 1822 donnant la même compensation 30 g que celle de 1817, on peut en conclure que la lettre peut être située entre juin 1817 et décembre 1827.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





aidez moi à décrypter! Empty
MessageSujet: Re: aidez moi à décrypter!   aidez moi à décrypter! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aidez moi à décrypter!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pli récent à décrypter
» Aidez Bruno!
» Lettre à décrypter
» Coressponence a Decrypter
» SALLES à décrypter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: