Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Faux timbres Sage colonies achetés dans une enchère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Faux timbres Sage colonies achetés dans une enchère Empty
MessageSujet: Faux timbres Sage colonies achetés dans une enchère   Faux timbres Sage colonies achetés dans une enchère EmptyMer 23 Jan 2013 - 1:07

Bonsoir,

J'ai acheté ces timbres dans une enchère à l'étranger (vrai marchand, pas ebay ou autre). Ces timbres étaient marqués comme ayant des oblitération fausses car gommés, donc achetés en connaissance de cause.

Cependant, il s'avère que les timbres sont carrément faux, pas visible du tout premier coup d'oeil mais presque pour quelqu'un d'un peu averti.

Le lot :
Faux timbres Sage colonies achetés dans une enchère Auction1

Comparaison avec un vrai timbre :
Faux timbres Sage colonies achetés dans une enchère Auction2

Détail d'un faux :
Faux timbres Sage colonies achetés dans une enchère Auction-Copie-Copie


Mes questions :

- Combien auriez vous payés pour le lot
- Idem, en sachant que le lot est complètement faux ?
- Est-ce des faux "connus" ? (Sperati (à mon avis non), Fournier (plus probable ?), autre ?? Spiro ??)
- Les renverriez vous au commercant en lui disant votre mécontentement ? Ou alors demanderiez vous un remboursement partiel ?

Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Faux timbres Sage colonies achetés dans une enchère Empty
MessageSujet: Re: Faux timbres Sage colonies achetés dans une enchère   Faux timbres Sage colonies achetés dans une enchère EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:15

Bonjour

Effectivement au premier coup d'oeil ils sont faux et trop grossiers pour être à mon avis d'un faussaire de renom. A partir du moment où les timbres n'étaient pas mentionnés comme non authentiques, il me semble que le professionnel est en défaut et qu'il doit vous rembourser intégralement.

Vous mettez d'ailleurs en avant une idée reçue : l'achat chez un professionnel est une vraie garantie. Si cela est vrai chez de grandes maisons comme Roumet par exemple, ce n'est pas toujours le cas. J'ai de mes amis un marchand de timbres qui m'a donné des noms de marchands parisiens malhonnêtes et qui font des ventes sur offre à grande échelle.

Un marchand de Nice qui vend notamment sur Ebay à grands coups de promotions et de réductions regomme ou fait regommer de façon "industrielle". J'ai acheté chez lui deux fois. J'ai renvoyé deux fois le timbre remboursé sans aucun commentaire ni réponse à mon mécontentement. Je n'y retournerai pas évidemment. 9 fois sur 10, le client n'y voit rien et l'affaire est faite.

Les seuls conseils qu'on peut donner c'est de se méfier d'offres trop alléchantes, d'éviter les soi-disant particuliers avec beaucoup d'évaluations en tant que vendeur et d'acheter à des maisons de renommée les pièces importantes.

Enfin la dernière mode est au timbre avec charnière regommé. Le fait qu'il y ait une charnière ou une trace de charnière rend moins prudent le collectionneur. Il est utile de comparer les gommes avec d'autres timbres de la période et de se munir d'une bonne loupe pour observer la périphérie du timbre. Ce n'est pas une garantie à cent pour cent mais cela peut permettre de découvrir certaines supercheries.

Que cela ne vous gâche pas votre envie de collectionner : il y a bien des domaines dans l'histoire postale ou la marcophilie qui sont moins touchés par les trucages même si toute pièce importante doit être achetée avec les garanties nécessaires dont un certificat d'expert reconnu car même les signatures sont imitées par les tricheurs. Certains domaines de la philatélie dite moderne sont également intéressants.
Amicalement
François
Revenir en haut Aller en bas
 
Faux timbres Sage colonies achetés dans une enchère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paire interpanneau SAGE colonies générales
» [Colonies Générales] Mayotte 10c Sage 2 couleurs ?
» faux sage n°90
» Timbres des colonies, suite !
» Affranchissement sur les bateaux dans les colonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: