Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 50
Age : 54
Localisation : Niort (Deux-Sèvres) - FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2007

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 10 Juil 2007 - 12:44

Bonjour ...

Sauriez-vous m'apporter quelques autres précisions concernant cette gravure en vente sur Delcampe et que signifie le terme "sans passe-partout" ?

http://www.delcampe.net/page/item/id,6233413,var,Luxemburg-Luxembourg-Gravure-Les-vallees-pittoresques-Chateau-de-Mirwart-3475,language,F.html

Je ne m'y connais pas plus en gravure qu'en carte postale aussi 8 euros est-ce raisonnable comme prix d'achat ?

Merci d'avance pour votre réponse ...

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Il y a gravure et gravure   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 10 Juil 2007 - 13:14

Bonjour Cecile
tout dabord avez vous bien vu qu'il s'agit d'une page originale d'un livre?
ensuite le prix ?? des experts vous guiderons
quand au passe partout il s'agit simplement de la bordure entre le "dessin " et l'encadrement qui peut varié en fonction des dimensions du cadre et du dessin
En esperant ,pour parodier un Delcampeur avoir été complementaire

R Sourire ufty
Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Un exemple   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 10 Juil 2007 - 13:28

https://i.servimg.com/u/f20/10/07/48/25/p1010010.jpg

R Fou ufty
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 50
Age : 54
Localisation : Niort (Deux-Sèvres) - FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2007

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 10 Juil 2007 - 13:56

Roufty a écrit:
Bonjour Cecile
tout dabord avez vous bien vu qu'il s'agit d'une page originale d'un livre?
ensuite le prix ?? des experts vous guiderons
quand au passe partout il s'agit simplement de la bordure entre le "dessin " et l'encadrement qui peut varié en fonction des dimensions du cadre et du dessin
En esperant ,pour parodier un Delcampeur avoir été complementaire

R Sourire ufty

Bonjour Roufty,

Merci pour le renseignement, oui j'ai bien vu qu'il s'agit d'une page originale de livre.

Bon après-midi ...

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 50
Age : 54
Localisation : Niort (Deux-Sèvres) - FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2007

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:03

Roufty a écrit:
https://i.servimg.com/u/f20/10/07/48/25/p1010010.jpg

R Fou ufty

Hi ! hi ! en voilà une idée qu'elle est bonne, je ferais bien de faire pareil chez moi ça m'éviterait de toujours partir à la recherche de mes clefs Cécile, là au moins pas de risque qu'elles me faussent compagnie "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Invision-Board-France-547 ...
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:35

Bonjour toutes zétous. Apparemment on achète la page, ce qui signifierait que la gravure n'est qu'une partie de la page, page qui n'est pas scannée. La gravure est-elle imprimée sur la page ou collée sur la page ?
Concernant le terme passe-partout il faut se méfier car le vendeur est néerlandophone et il s'agit d'une traduction, donc celà doit signifier "sans cadre", à mon avis.
Chinant dans les flandres, j'ai déjà eu l'occasion d'acheter ce genre d'article et celà atteint rarement ce prix s'il s'agit seulement d'une page d'un livre, j'en donnerais 2.50 à moins que ce ne soit une véritable gravure estampée dans le papier, genre à celles qu'on trouve dans les revues d'art anglaises comme Studio. Une reliure Studio se vend 40-50 euros et on y trouve une vingtaine de gravures ou repros de peintures de très bonne qualité, avec une estampille à sec pour certifier. J'ai acheté à Ypres, sur une brocante, des repros lithographiques extraites de livres pour 2 euros pièce, il y a 3 ans.
Un numéro spécial de l'Illustration ou autre du même type se vend 15 euros, et c'est le prix demandé pour cette gravure qui n'est pas une CP mais vendue parmi.
Attention, Internet est le piège par excellence pour ceux qui ne savent pas aller ailleurs. Evidemment vous me direz que si vous comptez votre temps et le carburant on n'est pas gagnant, mais il y a aussi le plaisir du voyage, des rencontres, de la découverte.
Mais, bon, Cécile, c'est vous l'acheteuse et le coup de foudre n'a pas de prix. Et je suis mauvais conseilleur car j'achète très, très, très peu sur Internet, je ne suis en général pas pressé.

Michel le fouineur.

Ps: je dois vous avouer que je vends certaines cartes max jusqu'à parfois 5 fois la cote et que j'en vends beaucoup parce que la demande est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 50
Age : 54
Localisation : Niort (Deux-Sèvres) - FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2007

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 10 Juil 2007 - 15:42

Bonjour Geppetto,

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je viens de reconsulter l'offre pour demander au vendeur les dimensions de la gravure au sein de la page elle même car en gros plan ça peut-être très trompeur et oh surprise "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Invision-Board-France-277, notre ami Roufty avait déjà pris les devants, merci Roufty ! "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Invision-Board-France-567

Je vais m'en tenir à vos conseils Geppetto, à votre expérience, ça me semble plus judicieux quand on sait que mon vocabulaire néerlandais s'arrête à "Ik hou van u" "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar MDR99

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 10 Juil 2007 - 16:39

Bonjour

Cette industrie de découpe de REPRODUCTION de gravure dans des revues ou journaux anciens s'est développée sur le net et sont vendues à des prix abusifs.
Il ne s'agit que de morceaux de page ou même pages entières mais pas de vraies gravures ....
Il y a , à mon avis , une sorte de tromperie sur le non dit .

De plus , cela se pratique aussi avec des articles texte découpés dans des journaux ....

Impensable que l'on puisse payer cela plus de 1 ou 2 euros !!!!

Si cela vous tente quand même , demandez au moins si le verso est sans texte ? C'est vraiment un minimum .

Cordialement

Andres Sot Fumeur Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Tout à fait......   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:22

André. Voilà une gravure achetée sur une brocante flamande. Ce n'est pas extrait d'une revue et je l'ai payée à l'époque l'équivalent de 1.80 euro environ.

Michel, bon mais pas C.n Pas bien

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Dublin10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:23

Petit oubli, c'est un format A4, donc pas un petit format CP.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 10 Juil 2007 - 22:22

Salut

Très jolie ...;

Encore , dans des livres , il y a ce que l'on appelle des gravures "hors texte " .
Une fois coupée proprement , il est impossible de savoir d'où cela vient , c'est moindre mal .
Mais lorsque c'est découpé SUR une page , c'est à CH....

Bonne nuit

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:41

Bonsoir à tous,

D'abord un petit mot pour Cécile : Passe-partout est un terme bien français et employé dans le monde entier. En général, c'est une feuille de carton (parfois recouvert de tissu ou peint) de la taille du cadre, avec un trou de la taille de l'image. Si l'image (gravure ou autre) a des marges, le trou est un peu plus grand que le sujet, de manière à ce qu'on voie les bords (par exemple la marque de la plaque du cuivre, qui est très importante). Le passe-partout a plusieurs fonctions. Il permet d'adapter le sujet à un cadre plus grand, il cache des marges qui peuvent être sales ou abîmées, et il évite le contact de l'image avec le verre. Un bon passe-partout doit être en carton pur chiffon et coûte assez cher, plusieurs dizaines d'euros.

Et pour Geppetto : Je ne sais pas si vous vouliez en savoir plus sur votre gravure (je n'ai pas pu regarder celle de Cécile), mais c'est une gravure sur bois d'un type qu'on faisait au 18e siècle, surtout vers 1850-1880. On se servait de bois de bout, c.-à-d. que la planche était coupée perpendiculairement au tronc, ce qui permettait beaucoup plus de détails. Les gravures de ce type pouvaient être imprimées en même temps que le texte, et les artisans qui les gravaient travaillaient très très vite. Dans les journaux, elles avaient la même fonction que les photos aujourd'hui.

Très souvent, on appelle "gravures", dans les livres, des illustrations qui n'ont rien à voir avec des gravures (c.-à-d. des burins, des eaux-fortes ou des gravures sur bois). Même les lithographies sont parfois improprement appelées gravures.

Si je peux vous aider avec des "expertises", ce sera avec plaisir. Clin d'oeil

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:41

Ingesandre a écrit:
Bonsoir à tous,

Et pour Geppetto : Je ne sais pas si vous vouliez en savoir plus sur votre gravure (je n'ai pas pu regarder celle de Cécile), mais c'est une gravure sur bois d'un type qu'on faisait au 18e siècle, surtout vers 1850-1880. On se servait de bois de bout, c.-à-d. que la planche était coupée perpendiculairement au tronc, ce qui permettait beaucoup plus de détails. Les gravures de ce type pouvaient être imprimées en même temps que le texte, et les artisans qui les gravaient travaillaient très très vite. Dans les journaux, elles avaient la même fonction que les photos aujourd'hui.

Très souvent, on appelle "gravures", dans les livres, des illustrations qui n'ont rien à voir avec des gravures (c.-à-d. des burins, des eaux-fortes ou des gravures sur bois). Même les lithographies sont parfois improprement appelées gravures.

Si je peux vous aider avec des "expertises", ce sera avec plaisir. Clin d'oeil

André K.

Bonjour André K et zôtres.
Cette gravure est sur papier légèrement brunâtre et la pâte n'est pas homogène au niveau coloris. Je vais essayer de la photographier au dos.
Connaissez-vous les revues anglaises "Studio" ? Il s'y trouve un grand nombre de lithos et gravures, souvent avec cachet à sec, et protection par un papier de soie. J'en ai quelques unes à cause du contenu dédié à l'Art Nouveau ou au Art and Craft anglais.

Merci pour les renseignements essssssssperts, Bravo , Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyMer 12 Sep 2007 - 18:05

Au sujet du dernier message de Geppetto

Bonsoir à tous,

Si vous êtes intéressés par The Studio, essayez le site suivant:

http://www.livre-rare-book.com

Je m'en sers depuis des années plus ou moins comme encyclopédie, pour savoir par exemple (dans le temps) si ce que j'avais déniché était bien une première édition ou non. La plupart des livres sont très bien décrits. On y trouve tout, et c'est très intéressant aussi pour ceux qui ne veulent que se renseigner sur les prix.

Bonne chasse !

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:15

Bonsoir André K. et zôtres. Je connais ce site car de nombreux bouquinistes belges y vendent, alliant ainsi clientèle de leur boutique et clientèle internationale. Je peux ainsi voir des bouquins sans me déplacer dans une boutique de Charleroi.
Celà me permet de savoir qu'un livre sur l'Art Nouveau peut se trouver à Anvers, Liège ou Namur. Il suffit d'aller dans la recherche, de choisir le nom du libraire dans la liste, de rechercher s'il a tel livre et on peut savoir ce qu'il a en boutique.
Exemple : j'espère que le lien va fonctionner

http://www.livre-rare-book.com/cgi-bin/lrbcgi

Michel Studieux
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty
MessageSujet: Re: "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar   "Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Gravure : Les vallées pittoresques : Château de Mirwar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AJOUT D UNE COLLECTION CP
» comment monter en un album les cachets "courriers - convoyeurs - lignes"
» Crypter votre adresse mail
» Comment nettoyer une boîte de Banania "Farine" ?
» Ou placer une VENTE EXCEPTIONNELLE DE " BAGUES DE CIGARES " ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: