Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Daguin jumellé non répertorié

Aller en bas 
+3
Bonif
bc92
glen
7 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5435
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:41

En vente sur Eb encore pendant 1 heure n'est pas répertorié Dreyfuss prix 16€ livraison comprise mais carte vraiment moche , si cela intéresse quelqu'un : vendeur Leaderphil
René
[Daguin jumellé non répertorié Leader10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8162
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:09

glen a écrit:
n'est pas répertorié Dreyfuss
Bonjour,

Un beau Daguin aucun doute.

Je suis plus intrigué par le tàd en haut à gauche, avec "HAVRE" en bas. Je ne déchiffre pas le reste.

Ce n'est pas dans l'ouvrage "La poste au Havre" publié en 1948 par la SPH (le Daguin non plus, évidemment).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:35

Bonjour,

Ce Daguin jumelé est connu depuis 1886.
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5435
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:57

Le Tad de gauche est le nom de l'expéditeur, il y a le même de l'autre côté, j'ai du mal lire Dreyfuss car je ne l'ai pas trouvé
René
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:38

bonsoir à tous
jumeaux certes, mais moi je n'aurai pas mis 16€
ceci dit comment faites vous pour savoir qu'il est connu depuis 1886?
et c'est quoi ingouville au havre pour qu'il dispose aussi rapidement d'une machine à affranchir?

a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyJeu 14 Mar 2013 - 21:00

La commune d'Ingouville a eu un bureau de direction dès le 1er octobre 1838, ce qui montre déjà son importance.
Elle a été annexée à celle du Havre en 1852 et en est devenue un quartier important.

Daguin de 1886: je n'ai pas noté ma source (il se peut que ce soit dans une boîte de négociant ou dans un cadre d'exposition, mais ce n'est pas une information si importante pour que l'origine en soit indispensable).
En tout cas, NORY-PRIEUR-QUETEL-STALAIN l'ont vu en 1889 (supplément de 1993 à leur "Histoire postale et monographie de la Seine-Inférieure des origines à 1904").
Par contre, FALLOT ne la signale pas au 20e siècle.

Il y a eu 720 machines Daguin achetées par l'administration postale de 1885 à 1889.
Je ne suis pas étonné que le bureau du Havre-Ingouville ait bénéficié de l'une d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:42

bonsoir Laurent
je te remercie de ces précisions.
c'est vrai que le Havre est tellement loin de Toulon que nos jumelles rendent mal la proportion des quartiers Rire Rire Rire Rire Rire

a+
François Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7884
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:45

en plus dreyfuss ne parle même pas d'ingouville???
ça parait curieux; non?
il y a bien du y avoir d'autres machines à affranchir par la suite?

qu'en penses tu?

a+
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyVen 15 Mar 2013 - 6:33

Bonjour,

Si Dreyfuss avait tout répertorié, cela se saurait ... et ce ne serait plus un sport de vendre des plis en écrivant "non catalogué"!!
Les machines à oblitérer (et non à affranchir, ne pas confondre), et les flammes qu'elles engendrent, plus nombreuses encore, sont encore loin d'être toutes connues.
Il s'agit surtout de Daguin évidemment puisque les jumelées et surtout les borgnes ou solo sont moins faciles à détecter.
Le nombre n'a pas forcément diminué mais, pour des raisons économiques et pratiques, de nombreux bureaux semblent avoir utilisé leur Daguin en solo plutôt qu'en jumelé au 20e siècle.
Lulu en parlerait mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:41

bc92 a écrit:
glen a écrit:
n'est pas répertorié Dreyfuss
Bonjour,

Un beau Daguin aucun doute.

Je suis plus intrigué par le tàd en haut à gauche, avec "HAVRE" en bas. Je ne déchiffre pas le reste.

Ce n'est pas dans l'ouvrage "La poste au Havre" publié en 1948 par la SPH (le Daguin non plus, évidemment).

Bruno
Bjr
Si je lis bien le courrier, il est adressé a un négociant en vin, et d'après mes souvenirs, (natif du Havre) la maison s'appelle Vauquelin ou Voquelin et était négociant en vin et spiritueux rue d'Ingouville.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:42

J'ai acheté celui-ci il y a quelques jours:
Daguin jumellé non répertorié Daguin13
Pas dans le Dreyfuss 1994, mais signalé dans le Barthélémy 1995 (vu le 2 juin 1886).
Pas dans la liste de Maurice Perry (reprise dans le Geslin 2010) des Daguin connus en 1884 ou 1885...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:54

Laurent Bonnefoy a écrit:
Lulu en parlerait mieux que moi.
Dans le cas présent, je n'ai pas grand-chose à ajouter. Pendant toute la durée de l'utilisation des machines Daguin, plusieurs milliers d'exemplaires de cette machine ont été mises en service. Donc, vouloir toutes les répertorier est du domaine de l'impossible… ce qui permet, comme l'écrit Laurent, de pratiquer le sport du « non catalogué »
Pour mémoire, les dernières machines achetées (500 exemplaires) par les PTT l'ont été en 1930 à la société L'outillage RBV (celle qui produira les machines à oblitérer RBV (!) à empreintes continues à compter de 1932).
Lulu

P. S.1 Les trois lettres R, B, et V sont les initiales des trois associés ayant fondé la dite société : Roux, Braconnier (et non Berthelot comme certains l'ont écrit) et Vorms.
2 J'ai découvert, au Musée postal des anciens ambulants de Toulouse, une machine Daguin fabriquée par la société Ateliers et Constructions Mécaniques du Val D'OR. Ch. GOUJON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daguin jumellé non répertorié Empty
MessageSujet: Re: Daguin jumellé non répertorié   Daguin jumellé non répertorié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daguin jumellé non répertorié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daguin non répertorié ?
» Encore DAGUIN ou pas DAGUIN de Luçon en Vendée
» Béziers... Daguin sans Daguin?
» identification daguin ou pas daguin ?
» Cochinchine : bureau non répertorié YT et Maury ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: