Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sage 75c non dentelé type II

Aller en bas 
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Sage 75c non dentelé type II  Empty
MessageSujet: Sage 75c non dentelé type II    Sage 75c non dentelé type II  EmptyMar 28 Mai 2013 - 0:51

Hello,

Voici un timbre que j'ai dans ma collection.

https://2img.net/h/i1187.photobucket.com/albums/z382/gugusg/75c_colonie.jpg

La gravure semble fine, je ne voit pas de trace de "trucage" ...

Cependant il est au type I et pas au type II.

Seul le type II semble avoir été livré au colonies ... et la cote du type I non dentelé en métropole me fait dire que cela ne doit pas être ce timbre.

Pas de réaction particulière pour moi sur les UV, donc à priori pas une reimpression de granet ?

Bref si quelqu'un a une idée je suis preneur ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Sage 75c non dentelé type II  Empty
MessageSujet: Re: Sage 75c non dentelé type II    Sage 75c non dentelé type II  EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:11

je me suis embrouillé avec les types sur mon message.


Le type I a été livré au colonies, pas le type II


Mon timbre est au type II, pas au type I, donc pas des colonies à priori. Lolo


Le ND au type II est absolument rarissime vu la cote Comprends pas , et il existe deux réimpressions : régents et granet. La réimpression régent est à priori sur papier bristol et la réimpression granet est censé devenir jaune sous lumière UV. Mon timbre, d'après moi (mais je suis pas expert je peut me tromper Sot ) n'est pas sur bristol et ne réagit pas spécialement à la lumière sous UV.


D'ou mon interrogation ! PC
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Sage 75c non dentelé type II  Empty
MessageSujet: Re: Sage 75c non dentelé type II    Sage 75c non dentelé type II  EmptyVen 31 Mai 2013 - 22:51

Bonsoir,

J'ai fait expertiser le timbre par M. Brun, et il confirme le Granet. Les granet réagissent bien de manière "jaune" aux UV, mais c'est plus ou moins prononcé suivant les valeurs/types. Les aigles réagissent beaucoup, le vert aussi mais le 75c sage ne réagit quasiment pas.

Par contre on les reconnais aux couleurs et au type de papiers utilisés (papier plus fin, gomme plus fine).

voili voilou.

Ah si, il m'a aussi dis que les tirages granet ont été fait à la demande du ministère des colonies qui n'avaient pas de stocks de timbres pour leur collection au contraire du ministère des postes de la métropole.

Les granet ont été des tirages sur des planches beaucoup plus petites de timbre, qui ont toutes été débitées à sa connaissance il n'y en a plus d'existente.

Le 75c rouge de france ND est rarissime il n'en a vu qu'un seul de toute sa vie. C'est vraiment un timbre identiques aux sage de france dentelés, puis lui c'est probablement un ND accidentel d'où la rareté (peut être un bout de feuille fautée, donc le nombre de timbre total existant très très faibles, quelques exemplaires ...)

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sage 75c non dentelé type II  Empty
MessageSujet: Re: Sage 75c non dentelé type II    Sage 75c non dentelé type II  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sage 75c non dentelé type II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre
» Type SAGE... mais quel sous-type?
» Piquage Sage non dentelé colonial :)
» impression feuilles 25c
» Site sur le planchage du 20 c. Empire non dentelé au type I (n°14A)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: