Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre Empty
MessageSujet: type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre   type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre EmptyMar Oct 03 2017, 07:38

bonjour,

Je vous fais part de la découverte d'un  document confié par un proche lequel m'interpelle. Il s'agit en effet d'une enveloppe type "entier"  revêtue d'un 15 centimes type sage bleu au type 2. Je connaissais l'entier postal mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir une enveloppe pré-affranchie.
Ce mode de franchise postale était il courant?
CDTtype sage 15 c bleu non dentelé sur lettre Gedc0213
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre Empty
MessageSujet: Re: type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre   type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre EmptyMar Oct 03 2017, 08:10

Bonjour,

Citation :
Ce mode de franchise postale était il courant?

Ce n'est aucunement une franchise postale, et les entiers sur enveloppe sont effectivement courants si c'est bien ta question
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre Empty
MessageSujet: Re: type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre   type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre EmptyMar Oct 03 2017, 08:53

bonjour,

jason2 a écrit:
Je connaissais l'entier postal mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir une enveloppe pré-affranchie.

Entier postal : imprimé émis par l'administration des Postes, ayant une valeur fiduciaire et directement utilisable par l'usager (définition du Dr Joany).

Ce document est un entier postal, il porte un affranchissement imprimé valable pour le tarif de la lettre ordinaire à l'époque de son émission, il n'est pas destiné à circuler en franchise de port.

En histoire postale, les définitions sont capitales.

Les deux différences avec le document de l'autre jour (Espérance), c'est que l'autre n'était pas un entier (pas de valeur fiduciaire imprimée), et qu'il a effectivement voyagé en franchise postale, pour une raison particulière (qualité de l'envoyeur, militaire en temps de guerre).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre Empty
MessageSujet: Re: type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre   type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre EmptyMar Oct 03 2017, 09:53

marco a écrit:
... les entiers sur enveloppe sont effectivement courants .....
Bonjour,

la preuve, même moi j'en ai trouvé dans mes paperasses!!!  Clin d'oeil Sur le 15c, un joli Daguin jumelé de Montauban, ce qui ne devrait pas déplaire à Jason2 et que j'avais déjà communiqué à Pescator !!

type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre Cci_0011

Bonne journée sous la  Pluie

Donald
Revenir en haut Aller en bas
jason2




Nombre de messages : 1562
Localisation : montauban
Date d'inscription : 01/10/2016

type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre Empty
MessageSujet: Re: type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre   type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre EmptyMer Oct 04 2017, 18:46

bonsoir et merci a macdo  pour m'avoir enseigné  cette double oblitération Daguin  de Montauban  ce qui confirme "que l'on ne devrait jamais quitté Montauban(alias les tontons flingueurs avec Lion Ventura pour les plus anciens)".
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre Empty
MessageSujet: Re: type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre   type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
type sage 15 c bleu non dentelé sur lettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sage 75c non dentelé type II
» SAGE au type II: du vert au bleu .....
» Lettre de Shanghai à New York via Yokohama Juin 91 type sage tarif.???
» Timbre au type Sage 90 dentelure + timbre à date bleu
» Type SAGE... mais quel sous-type?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: