thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Cachet "postes". Mar 25 Juin 2013 - 18:49 | |
| Bonsoir, Je n'ai encore jamais croisé cette oblitération avec le mot POSTES. Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci d'avance. Thierry |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cachet "postes". Mar 25 Juin 2013 - 18:56 | |
| bonsoir,
je dirais POSTES BUREAU FRONTIERE B, à vue de nez ...
D. |
|
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Cachet "postes". Mar 25 Juin 2013 - 19:43 | |
| Merci Doudad,
Après recherches, le B serait le poste de GRAY. J'ai crû voir sur un document un cachet en forme d'ellipse que je proposais l'autre jour.
Thierry |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cachet "postes". Mar 25 Juin 2013 - 20:36 | |
| Il me semble qu'on en trouve beaucoup de complaisance sur documents. En voici une dans son jus. Je m'auto-cite (tant qu'à faire ...) " Dans l'organisation postale militaire du début de la Première Guerre mondiale, le bureau-frontière permettait le passage de la zone de l'arrière à la zone des armées, chaque armée étant en relation avec son propre bureau-frontière. A l'origine, pour faire face à l'Italie, une Armée d'Observation des Alpes avait été prévue, desservie postalement par le bureau-frontière L, dans la région de Gap. Il n'entra pas en service, l'Italie étant alors restée neutre. A la création d'un Bureau Central Militaire à Marseille, destiné au transit du courrier des militaires originaires d'Afrique ou de Corse (les B.C.M. traitaient également le courrier des éléments isolées), on lui attribua le timbre dateur initialement destiné au bureau-frontière de l'Armée des Alpes. La 9ème Cie du 133éme R.I.T. était isolée à Marseille en août 1914, le reste de l'effectif étant placé en réserve sur le front d'Alsace. Cette carte postale est taxée, malgré la franchise militaire (décret n° 7435 du 3 août 1914)."D. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cachet "postes". | |
| |
|