| nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Ven 27 Mar 2015 - 12:01 | |
| bonjour, reçu ce jour : cela me semble fort à un cachet de service mais un avis de l'yonne serait le bienvenu à+ |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Lun 30 Mar 2015 - 20:55 | |
| Ce type de cachet— ou timbre à date — existe un peu partout en France, et ce depuis quelques années (au moins cinq ans, si mes souvenirs sont exacts). Il en existe des rectangulaires, des carrés? Sans doute réservés pour des opération non postales, ils sont toutefois assez souvent utilisés pour annuler des timbres. lulu |
|
| |
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Mer 1 Avr 2015 - 19:22 | |
| Bonjour à chacune et à chacun, J'arrive un peu à la bourre... j'avais une réponse depuis le 29, mais pas le temps de la mettre ici.
Donc en retard la voici donnée par Luc GUILLARD que vous pouvez lire régulièrement dans les FM: ""L’Enseigne ou le Réseau (donc service des bureaux de poste, à ne pas confondre avec le Courrier) utilise depuis au moins 8 ans des TAD auto encreurs réalisés localement chez l’imprimeur graveur du coin. J’ignore pourquoi ils n’en commandent plus chez Tiflex ! dans certains départements ou groupements Enseigne, tous les bureaux ont le même timbre à date auto encreur, ce qui dénote une commande commune pour l’ensemble des bureaux concernés (exemple département 95) . Leur durée de vie est beaucoup plus courte mais les bureaux de l’Enseigne n’oblitèrent plus de courrier (ou presque) et les récépissés délivrés par les machines de guichet sont datés par celles-çi. ""
J'ajoute qu'il me semble que l'on en a déjà parlé sur ce forum mais que je ne retrouve pas le fil.
J'avais posé la question sur mon blog en 2011: http://histoire-postale.blogspot.fr/2011/12/162-un-nouveau-type-de-cachet-date.html
Moi je dis ça je dis rien, je ne fais que répéter ... A bientot, DaDo
|
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: cachet de service donc Mer 1 Avr 2015 - 20:32 | |
| bonsoir,
j'ai oublié de préciser que c'était sur un recommandé (donc déposé à un guichet- si on les appelle encore ainsi- ou "borne d'accueil non automatisée"). Mon correspondant a du, en plus, très probablement insister pour avoir des baux cachets.
donc l'Enseigne (qui n'est pas de vaisseau) fait faire ses propres cachet en douce et laisse les vieux cachetons du Courrier au rencart !
a+ |
|
| |
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: DANS LE MEME GENRE Sam 11 Avr 2015 - 18:53 | |
| Bonjour à chacune et à chacun, Voici un exemple, reçu hier, de cachet manuel qu'a décrit Luc Guillard cité plus haut. A bientot Cordialement, DaDo |
|
| |
yves claude
| Sujet: Re: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Dim 12 Avr 2015 - 10:56 | |
| - DaDo a écrit:
- Bonjour à chacune et à chacun,
J'arrive un peu à la bourre... j'avais une réponse depuis le 29, mais pas le temps de la mettre ici.
Donc en retard la voici donnée par Luc GUILLARD que vous pouvez lire régulièrement dans les FM: ""L’Enseigne ou le Réseau (donc service des bureaux de poste, à ne pas confondre avec le Courrier) utilise depuis au moins 8 ans des TAD auto encreurs réalisés localement chez l’imprimeur graveur du coin. J’ignore pourquoi ils n’en commandent plus chez Tiflex ! dans certains départements ou groupements Enseigne, tous les bureaux ont le même timbre à date auto encreur, ce qui dénote une commande commune pour l’ensemble des bureaux concernés (exemple département 95) . Leur durée de vie est beaucoup plus courte mais les bureaux de l’Enseigne n’oblitèrent plus de courrier (ou presque) et les récépissés délivrés par les machines de guichet sont datés par celles-çi. ""
J'ajoute qu'il me semble que l'on en a déjà parlé sur ce forum mais que je ne retrouve pas le fil.
J'avais posé la question sur mon blog en 2011: http://histoire-postale.blogspot.fr/2011/12/162-un-nouveau-type-de-cachet-date.html
Moi je dis ça je dis rien, je ne fais que répéter ... A bientot, DaDo
Bonjour , merci j'ai posé la question avec un BOURG EN BRESSE DU 4 AVRIL 2015 sur le forum D* sans réponse . cordialement yc
|
|
| |
DaDo
| Sujet: Re: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? Ven 17 Avr 2015 - 17:18 | |
| Bonjour à chacune et à chacun, Encore un exemple de cachet manuel de type composteur reçu aujourd'hui: Cette fois-ci il est estampillé "La Banque Postale". Et qui plus outre pour valider un affranchissement en Francs déposé au guichet (?). Cordialement, A bientot, DaDo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? | |
| |
|
| |
| nouveau cachet ou cachet de service utilisé pour les recommandés ? | |
|