Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 daguin de St Claude

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:46

bonjour
j'en tiens un de st Claude 39 utilisé en solo
[img]daguin de St Claude Dagstclaude1911[/img]
à noter que Dreyfuss signale 1886 pour le début de l'utilisation en 2 BD mais sans date de fin. or les daguins flammes commencent en 1929, donc on doit pouvoir faire mieux comme date en 2 BD
à vos loupes j'attend les scans
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:39

Bonsoir,
Désolé, mais il me semble bien que les deux empreintes des TD sont un peu trop éloignées l'une de l'autre.
Est-ce bien 28 mm de centre à centre, ou, plus facilement à mesurer, 28 mm de bord à bord (les bords du même côté !) car les deux TD sont du même type ?
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:51

bonsoir Lulu
bien sur que les 2 TD sont les mêmes ! puisque je dis en présentation que c'est une paire de "solo" voir les 2 marques qui accompagnent les oblitérations
dis moi quand même ce que tu en penses
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:38

Bonsoir,
Décidément je ne sais plus lire !
Ceci étant, les deux taches d'encre ne me semblent pas pouvoir être les traces du piston toucheur d'une éventuelle machine Daguin. En effet, les distances du centre (!) de ces taches au centre des timbres à date me semblent différentes. Ces distances devraient être de l'ordre de 35 mm, et surtout, égales.
À vérifier sur l'original, bien sûr !
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyLun 29 Juil 2013 - 22:51

rebonsoir
eh bien! tu as raison. ces tâches ne sont pas à la même distance. j'ai donc une oblitération de st claude s/ Bienne avec 2 frappes manuelles Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs 
mais alors à quoi correspondent ces 2tâches identiques et qui semblent avoir une relation avec les TD
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Pour remonter le moral : un daguin certain de Toulon sur Mer   daguin de St Claude EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:04

Bonjour,

Je ne voudrai pas polluer ce post mais uniquement remonter le moral de Pescador.

En ventes sur Delcampe un superbe daguin double mais certain de Toulon Sur Mer à l'adresse suivante : http://www.delcampe.net/items?language=F&searchOptionForm[searchMode]=all&searchOptionForm[searchTldCountry]=net&catLists[]=2931

Pour la certitude, voir les deux chiffres 5 différents correspondant au mois de Mai.

Ma collection sur le département du Var s'arrêtant aus Sages, je n'ai aucune information sur la cote de ce type d'oblitération et ne saurait dire si le prix demandé est correct, trop ou pas assez important.

Ma documentation (La poste aux lettres dans le département du Var, fascicule V de 1876 à 1904) par Robert Gregnac - Daudemard avec la collaboration de Alain Trinquier, précise que la province a reçue des machines Daguin dès décembre 1885.

Et plus précisement pour le Var : Brignoles, Draguignan, Hyères et Toulon en furent dotés courant 1886.

il y a quelques belles découvertes à faire, la preuve j'ai Draguignan le 26/11/1885 et j'ai vu, mais n'ai pas réussi à obtenir le lot, le 30/11/1885 pour Toulon.

Pour compléter, voici la liste exhaustive jusqu'à la prochaine découverte des villes dotés d'une machine Daguin courant 1886.

Brignoles (1), Draguignan (1), La Garde Près Toulon, Grimaud, Hyères (1), Le Luc En Provence, La Seyne Sur Mer, Toulon Sur Mer (1).

(1) frappé seul ou jumelé par machine Daguin.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:29

bonjour Daniel
je te remercie de tes encouragements et des renseignements que tu donnes pour le var.
pour ce qui est des daguins de toulon, je pense que 3,8€ pour une oblitération normale en 1903, c'est trop cher.
toulon est une ville que l'on trouve assez facilement. par contre je n'ai pas encore vu de brignoles ou autre ville du var. même draguignan.
mais j'ai le temps!!!
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyMer 31 Juil 2013 - 21:28

Bonsoir Pescador,

C'est toujours un plaisir de partager avec les autres membres de ce forum.

Il est vrai que j'interviens assez peu faute de temps et de connaissances partageables.

Actuellement en vacances dans le Var (Roquebrune Sur Argens), je dispose au moins du premier des deux ingrédients.

A+
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 10:46

Bonjour,

Pardonnez-moi cette intrusion, mais pourquoi utilise-t-on une machine en solo alors qu'elle peut accueillir 2 cachets ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 12:22

thierry51 a écrit:
pourquoi utilise-t-on une machine en solo alors qu'elle peut accueillir 2 cachets ?
Tout simplement pour une question de coût. Un timbre à date coûte cher, et il doit être, en plus, mis à jour. D'autre part, un postier expérimenté travaille presque aussi vite avec un seul TD qu'avec deux TD montés sur la machine.
En outre, ce ralentissement dans le timbrage des correspondances n'est pas trop pénalisant quand le trafic à écouler n'est pas très important.
Cordialement.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:45

Daniel
c'est bien d'être en vacances à roquebrune / argens, à deux pas de la mer et peut être moins et dans un coin du Var où les locaux savent donner à la couleur rosée une forme liquide et gouleyante à souhait mais dont on dit qu'il faut en user avec modération Vin blanc 
à présent dis nous tout: les Ulis? Roquebrune? et une collection sur le thème du Var? je pencherai assez pour des racines baignant dans l'Argens et une expatriation pour des raisons perso
pour en revenir aux daguins, c'est bien d'en avoir, mais c'est un peu "dégueulasse" de narguer le pauvre bougre qui s'épuise dans sa quête Colère Colère Colère 
"trèfles de plaisanterie" comme disait Bérurier! ce serait sympa de me faire passer un scan de l'objet, pour que je vois à quoi il ressemble.
bonne continuation de tes vacances
a+
pescator avec un T à tor
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:51

Bonjour,

Merci Lulu, je posais cette question car je pensais aussi à une économie de cachets. Car en 1911, St Claude possédait aussi celui-ci qui aurait pu servir de double et ainsi former un Daguin double sans contestations possibles, même sans la tache.
Il est différent de la carte de françois. Le tiret sous le T de St claude est entier.

Cordialement.

Thierry

daguin de St Claude St_cla10
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:19

bonjour Thierry
je t'assure que je ne veux pas contester ta façon de collectionner Lol ! Lol ! 
MAIS si tu avais le support peut être verrions nous que tu es l'heureux possesseur d'un daguin de St Claude / Bienne et pas de St Claude (tout court) lequel , selon Dreyfuss, n'aurait pas eu de doubles dateurs.
finalement c'est peut être toi qui as raison: l'absence de certitudes ,pour les optimistes, laisse espérer le mieux; et quand on sait que l'espoir fait vivre Lol ! Lol ! 
pour les pessimistes , ils sont torturés par le doute!! tant pis pour eux Lol ! Lol ! 
j'espère que tu te rends compte du dilemme que tu fais vivre aux gens qui te suivent

a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 17:43

Bonjour François,

Mes interventions aux niveaux de la marcophilie ne sont que de simples curiosités suscitées au gré de l'auscultation de mes chères semeuses. Lolo  Je ne cherche ni Daguins ni autres choses, mais simplement de comprendre ( d'où mes questions dans cette partie du forum ) pourquoi l'année sur le bloc dateur est à l'envers ou comment reconnaitre un R01... Evidemment, mes questions paraissent naïves pour un initié, mais j'apprends beaucoup et suffisamment pour me contenter, c'est le principal et je remercie les personnes ayant la volonté de répondre (et parfois se répéter) de bien vouloir se manifester. Mais en aucun cas je ne laisserais tomber un milliers de semeuses pour obtenir une oblitération sur un support. Pas bien 
En ce qui concerne St Claude/ Bienne, je ne trouve pas sur internet, ne s'agirait-il donc pas tout simplement de St Claude dans son appellation entière? Comprends pas 

Amicalement.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 18:16

Thierry t'en fais pas je suis pas un savant non plus!!!!
pour st Claude, dreyfuss indique St claude s/ bienne de 1886 à 1953 et st Claude de 1925 à 1956 donc postérieur à sur bienne mais aussi concomitant à partir du moment où il est apparu
est ce que ça t'aide?
a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 18:43

François,

Je pense que le mien est St Claude/Bienne aussi car JURA est proche de ST, donc encore sûrement des caractères derrière St Claude.
Maintenant, revenons à ma question initiale : donc au minimum en 1911, ce bureau aurait pu s'offrir les services d'une machine Daguin double. Que l'on aurait pu peut-être identifiée sur support sans les taches habituelles, grâce notamment à la différence de ce petit tiret sous le T de ST, sauf si évidemment le postier appose les oblitérations avec un cachet dans chaque main. Rire 

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 19:18

Thyerry je reprend ma démo
selon dreyfuss st C s/ B dispose d'une daguin de 1886 à 1934; utilisée en 2 Bd de 1886 à 1929; on le sait car en 1929 les 2BD sont modifiée en 1BD + flamme. donc en 1911 à st C s/ B les oblitérations sont soit manuelles soit avec daguin 2BD.
dans le cas de ta semeuse elle est certainement passée par ce bureau mais on a trop peu d'info pour dire que ta semeuse est anoblie d'un daguin Désolé Désolé Désolé 
sauf contradiction de la part d'un plus savant que moi
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1332
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 19:46

François,

Je n'avance pas que mon oblitération soit un Daguin, Pas bien  je dis simplement que le mien (cachet) s'il avait été monté sur la machine à coté d'un des tiens, la différence aurait été flagrante ( à cause du tiret différent) et que la seule vue des 2 indiquerait une empreinte Daguin sans pour autant avoir besoin des fameuses taches à 35mm. Reprenez-moi si je me trompe.
Ah, décidément, la langue d'Oc et la langue d'Oil sont bien différentes : lol:  

Amicalement.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 19:51

Thierry t'as tout juste Lol ! Lol ! 
Revenir en haut Aller en bas
dede58




Nombre de messages : 696
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 25/06/2013

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 22:02

Bonsoir à vous
je ne veux pas vous déplaire sur le fait de ST CLAUDE SUR BIENNE et de ST CLAUDE tout court (Juras) mais il s'agit de la même ville... voir lien si cela fonctionne
http://www.geneanet.org/gallery/?action=search&rubrique=cartes&country=FRA&place=st-claude&p=3

On constate sur les cartes postes la même oblitération que celles de votre premier post

Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7888
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 22:54

bonsoir Dédé58
pourtant il semble qu'il y ait 2 types d'oblitération
serait il possible que st Claude dispose de 2 bureaux de poste? ou 1 bureau et une annexe?
en tout cas les oblitérations daguin restent à trouver
si vous en voyez passer faites savoir
a+
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





daguin de St Claude Empty
MessageSujet: Re: daguin de St Claude   daguin de St Claude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
daguin de St Claude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St-Claude
» Recherche cartes cadeaux
» Bon Anniversaire Claude
» Bon Anniversaite Claude
» bienvenue de lionel nivelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: