Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

702

2 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

702 Empty
MessageSujet: 702   702 EmptyDim 1 Sep 2013 - 14:15

Bonjour à tous,

pour fêter mon retour parmi vous, je vous présente mon seul achat de l'été (même pas une lettre, juste un "devant"), sollicitant par là-même votre avis:

702 Bm_cor10

Il fait suite à un fil initié par Doudad:
https://collections.forumgratuit.org/t8912-verification-bm

Doudad a écrit:
pour la vérification de l'affranchissement des lettres levées dans les boîtes mobiles par les bureaux intermédiaires de la ligne, il y a eu deux écoles. Soit le bureau intermédiaire vérifie et oblitère (cas général), soit le bureau intermédiaire applique son timbre sur la suscription et laisse le bureau terminus se débrouiller avec l'affranchissement (cas particulier).
Lettre du 11 mai 1877, mise à la boîte d'un courrier d'entreprise arrivant à Ponte-Leccia (dans l'intérieur de l'île) qui appose son TAD au recto mais n'oblitère pas les SAGE, laissant au terminus, CALVI, le soin de le faire et de vérifier l'affranchissement et le poids (2ème échelon).

Doudad a écrit:
Il y a quelque temps, on a évoqué avec Gilles Lapasset la possibilité de trouver des objets jetés à découvert par les postiers après leur traitement au bureau,
Il semble qu' après traitement au bureau de Calvi, la lettre soit jetée dans la boîte mobile (maritime, cette fois) d'un vapeur à destination de Marseille; timbrage au recto, à l'arrivée, le lendemain, avec le BASTIA / BAT. A VAP.
Salle a écrit à ce sujet: "En ce qui concerne les provenances de Calvi et de l'Isle-Rousse, on constate qu'elles reçurent à Marseille tantôt l'entrée BASTIA, tantôt l'entrée AJACCIO; on doit donc en déduire que Marseille ne disposa pas de cachet d'entrée BAT. A VAP. afférents à ces deux provenances."

Je voudrais votre avis sur mon interprétation, et sur la signification des traits et du nombre (702?) sous la paire de SAGE.

Merci d'avance!
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

702 Empty
MessageSujet: Re: 702   702 EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:13

salut aux insulaires (corses, martiniquais, anglais, bedeau de Notre-Dame) et aux autres.

Sur le sujet, je me contenterai de marcher sur des œufs à pas de loup et sur la pointe des pieds.

Savoir si Calvi a transmis à découvert (pourquoi ? Arrivée tardive de la voiture après la fermeture de la dépêche de Marseille ? Il semble que le timbre de Calvi soit de la 7E levée ?), ou si le timbrage a été fait après extraction de la lettre de la dépêche (au recto et avec le mauvais timbre), je ne sais pas. A priori, les dépêches closes ne voyageaient pas dans la boîte mobile, mais dans un coffre à dépêches. Mais pourquoi le receveur aurait-il mis cette lettre là dans la boîte mobile ?

D.
marcorse

marcorse

702 Empty
MessageSujet: Re: 702   702 EmptyDim 1 Sep 2013 - 18:59

Merci pour cette réponse ces questions...

Tu arrives apparemment à la même conclusion que moi: c'est bizarre.

Lis-tu (lisez-vous pour les autres) 702 comme moi? Penses-tu (pensez-vous) qu'il s'agit d'une mention postale? Désolé
marcorse

marcorse

702 Empty
MessageSujet: Re: 702   702 EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:04

Bonsoir,

l'hypothèse suivante, émise par Doudad, me semble difficile à envisager:

Citation :
le timbrage a été fait après extraction de la lettre de la dépêche (au recto et avec le mauvais timbre),
En effet, si une erreur de timbre sur pli extrait d'une dépêche est plausible, il semble logique qu'il ait alors été apposé au verso, comme cela se fait habituellement...

Citation :
Arrivée tardive de la voiture après la fermeture de la dépêche de Marseille
Je ne sais pas s'il y avait déjà des traversées de nuit en 1877. Pour une traversée de jour, avec un départ vers 8 ou 9 h qui conïnciderait avec l'arrivée d'un courrier venant de plus loin que Ponte-Leccia, et sachant que les levées sont illisibles sur les cachets (7e? ou 4e?)... on peut conclure qu'il serait hasardeux de se prononcer sur le pourquoi du comment!

Mais je crois toujours à un transport dans 2 BM...
Contenu sponsorisé

702 Empty
MessageSujet: Re: 702   702 Empty

702
Page 1 sur 1