Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Machine à oblitérer . . allemande ?

3 participants
AuteurMessage
frame

frame

Machine à oblitérer . . allemande ? Empty
MessageSujet: Machine à oblitérer . . allemande ?   Machine à oblitérer . . allemande ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 19:41

Bonsoir,

Je sais que la question a été abordé récemment, mais je n'ai pas retrouvé le post:
Machine à oblitérer . . allemande ? Img_0011
Serait ce bien le cas?

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Machine à oblitérer . . allemande ?   Machine à oblitérer . . allemande ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:46

Bonsoir François,

Lulu confirmera et détaillera certainement mais, si le porte-timbre et la couronne sont bien de fabrication allemande, la machine qui appose ces empreintes est de la marque TOSHIBA. Les modèles initiaux sont japonais mais je sais que les pièces détachées de celle ayant été en service à Besançon étaient néerlandaises...
frame

frame

MessageSujet: Re: Machine à oblitérer . . allemande ?   Machine à oblitérer . . allemande ? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:50

Merci Laurent pour ces précisions,

Avoue que tous ces éléments mis bout à bout font un peu bricolage.
Etait ce une période de test de machines?
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Machine à oblitérer . . allemande ?   Machine à oblitérer . . allemande ? EmptyVen 6 Sep 2013 - 6:12

Bonjour,

Non, il ne semble pas que cela corresponde à des tests.
Pour moi, rien d'étonnant. C'est une caractéristique de la "mondialisation" (même si c'est bien avant 2000).
Les machines sont peut-être montées dans UNE usine mais les pièces peuvent venir de différents établissements.
C'est qqch que je constate couramment dans mon travail.
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Machine à oblitérer . . allemande ?   Machine à oblitérer . . allemande ? EmptyVen 6 Sep 2013 - 19:57

Les machines Toshiba ont commencé leur carrière en France en février 1973, à Marseille Gare. Trois types de porte-timbre ont été successivement utilisés. Un porte-timbre de machine Hotchkiss-Brandt (février 1973), gravé par la Satas, un porte-timbre Sécap (de Sécap KE ), de 1974 à 1976, puis un porte-timbre allemand, fabriqué par Braungardt, à partir de 1977, qui donne l'empreinte dont il est question.
D'autres machines, à CLERMONT-FERRAND GARE, PARIS 17 et PARIS GARE MONTPARNASSE, vont utiliser trois autres porte-timbre de fabrication Sécap, Braungardt (avec couronne double cercle et pont), Sécap encore, puis Braungardt, qui sera le matériel standard.
Les machines NEC utiliseront la dernière mouture Braungardt.
Ces différents matériels montrent que la mise au point fut laborieuse. Cela était dû à la vitesse de défilement des plis (à peu près quarante mille plis à l'heure), vitesse qui posait un problème de qualité de l'empreinte.
Signalons que l'on trouve des empreintes réduites au seul timbre à date (dernière manière) ; mais ces empreintes ne sont pas apposées par des machines Toshiba ou NEC.  Elles sont apposées par des SIORCA (système intégré d'oblitération, de reconnaissance et de codage des adresses). Les plis concernés émanent de la Sécurité Sociale, de banques, etc. et les adresses doivent être dactylographiées pour faciliter la reconnaissance optique de caractères.
Lulu
frame

frame

MessageSujet: Re: Machine à oblitérer . . allemande ?   Machine à oblitérer . . allemande ? EmptySam 7 Sep 2013 - 21:04

Bonsoir,

Merci à vous deux pour ces précisions plus que détaillées. Paix 
Amusant lorsque je  regarde maintenant en arrière: Très heureux  un de mes premiers contacts professionnels avant d'entrer dans la vie active avait été avec REI le pionnier américain de l'OCR. Bien m'en a pris de ne pas donner suite . . .

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Machine à oblitérer . . allemande ?   Machine à oblitérer . . allemande ? Empty

Machine à oblitérer . . allemande ?
Page 1 sur 1