Bonjour,
Il est bien connu que les timbres de Lyon de cette période constituent une « anomalie » par rapport à — quasiment — tous les autres. En effet, ils sont accessibles à tous et en nombre suffisant pour ne pas créer de « raretés » fabriquées. En outre, les fantaisies habituelles de surcharges renversées, à l'envers, déplacées, au dessus, en dessous, devant, derrière, etc. sont absentes.
Sauf erreur de ma part, les feuilles entières surchargées ont été celles en réserve à Lyon RP, et aussi, sans doute, celles qui existaient, en plus ou moins grand nombre dans certains bureaux de poste importants.
Comme en outre, il fallait assurer la fourniture de figurines pour l'affranchissement — car le service postal existait toujours ! — il est clair que la plupart (?) des bureaux a conservé des timbres au type Pétain.
Il en résulte que les timbres non surchargés ont été utilisés conjointement avec ceux qui ne l'étaient pas. Mais l'euphorie de la Libération a certainement fait que la demande de timbres surchargés RF a été plus grande, ce qui a prolongé d'autant l'utilisation des timbres non surchargés.
Ceci est mon analyse… mais il faudrait, évidemment, avoir la documentation nécessaire sous les yeux.
Lulu