naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Une lettre encombrante .... Sam 28 Sep 2013 - 20:45 | |
| Bonjour Cette lettre de Panama se retrouve constamment "dans mes pattes " pour une raison bien simple , ses dimensions !!!! En effet , sa taille , 24 cm X 10,50 , inhabituelle , m'a d'une part interdit , malgré son intêret , de l'incorporer à un de mes ouvrages sur Panama , et d'autre part de la classer dans un classeur , fut-il prévu pour des lettres ....... Remarquons , au passage , que bien qu' étant destinée à contenir du courrier officiel du canal , elle a été employée par le "Postmaster " de Balboa , mais affranchie , car lui même risquait la grosse "penalty " en cas d'utilisation privée !!!! A ce sujet , pensez vous qu'il s'agit bien de 300 $ ????? ( inscrit $300) en haut à droite . Somme énorme pour l'époque , et même pour aujourd'hui !!!! Merci de votre avis . Andres PS : L'américain chez qui je l'avais achetée en son temps , avait lui trouvé une enveloppe encore plus grande pour me l'expédier .... |
|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Une lettre encombrante .... Sam 28 Sep 2013 - 21:00 | |
| Bis , en ayant essayé d'augmenter un peu le contraste ....ancien réflèxe de photographe ... |
|
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Une lettre encombrante .... Dim 29 Sep 2013 - 9:57 | |
| Bonjour,
C'est vrai que les américanos ont des formats d'enveloppes parfois exagérés par rapport à notre sacro-saint 21x29,7.
Penallty for private use to avoid payment of postage, $300 (Amende pour usage privé afin de ne pas payer le port, 300$)
Cette mention est d'usage général à l'époque aux USA, pas uniquement dans la CZ de Panama. Et, oui, c'est 300 dollars, ce qui faisait un paquet de fric.
Bruno
|
|
naguito
| Sujet: Re: Une lettre encombrante .... Dim 29 Sep 2013 - 11:40 | |
| Merci Bruno pour cette réponse .... "Penalty " énorme !!!!! 300$ dans les années 40 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si c'était en France , certains hésiteraient avant d'expédier par leur entreprise ou leur administration ....... Bon dimanche Andres |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une lettre encombrante .... | |
| |
|