Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Reco de fortune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Reco de fortune Empty
MessageSujet: Reco de fortune   Reco de fortune EmptyMar 21 Aoû 2007 - 18:37

bonjour,

J'ai déniché dernièrement une lettre assez atypique (comme je les aime, donc) qui vient de la poste automobile rurale.

Reco de fortune Randancp6

La poste automobile rurale, c'était un autobus qui effectuait un circuit dans des patelins dépourvus de bureau de poste, à partir d'un patelin pourvu d'un bureau de poste (vous me suivez ?), pour délivrer et ramasser le courrier et les colis. Il trimbalait aussi les voyageurs et la messagerie, y compris les commissions particulières, comme ramener le médicament de la mère Tatzit depuis la pharmacie du bourg, par exemple.
Dans chacun de ces patelins sans bureau de poste, il y avait un correspondant postal (l'épicier-tabac-charbon-coiffeur du coin, la plupart du temps), chargé des opérations postales simples, courriers, mandats, recommandés, colis.
Il était doté d'un timbre à date hexagonal tireté, avec le nom du bureau de rattachement, le département, et le numéro du correspondant dans le circuit. Il avait aussi une petite griffe linéaire sur deux lignes pour les étiquettes de reco, et une griffe plus grande, sur une ligne, pour les étiquettes des colis postaux.

La lettre que j'ai trouvé sur Delcampe, pour un prix plus que symbolique, est affranchie à 20 francs (6 francs pour la lettre + 14 francs pour la reco, tarif du 8/7/47), elle porte l'hexagone à tirets RANDAN (PDD) CPN°6, mais au lieu d'avoir l'étiquette R avec la petite griffe sur deux lignes, elle a la griffe linéaire des colis postaux RANDAN CPN°6, encadrée à l'encre, avec numéro d'ordre manuscrit. Le correspondant devait être à court d'étiquettes, je subodore, et il nous à fait un recommandé de fortune (merci à lui !). Qui plus est, vu que l'encadrement de la griffe et l'adresse de la lettre semble être de la même encre, c'est le correspondant lui-même qui a écrit la lettre, soit pour lui, soit pour quelqu'un d'autre.

Cela m'a donné envie de rechercher les CP du Puy-de-Dôme : si jamais vous avez des courriers (lettres ou CP) entre 1930 et 1970, avec hexagone tireté du Puy-de-Dôme, région Aigueperse / Combronde / Riom / Randan / Saint-Pardoux, pensez à moi.

Merci d'avance.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Reco de fortune Empty
MessageSujet: Fortune ?????   Reco de fortune EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:39

Bonjour Jef, toujours intéressants les cachets de fortune et on les trouve quand on ne les cherche pas.
J"ai des cachets à tirets mais pas d'une de tes communes, au plus près St-Bonnet-le-Froid.
Ce cachet était-il uniquement distribution ou perception ou les deux ? Puisque très local.

Michel Lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Reco de fortune Empty
MessageSujet: Re: Reco de fortune   Reco de fortune EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:30

Salut Jef et Michel,
Beaucoup de matériel postal, cachets, griffes linéaires, étiquettes diverse ont disparu entre 1940/45, et de ce fait à la libération les différents bureau de poste n'ont pas réintegré tout le nouveau matériel, et surtout les étiquettes de recommandé, suite aux pénuries de papier.
Les "gros" bureaux étaient pourvus de ce matériel, mais les petites agences nada... et de ce fait les cachets de fortune fleurissent après guerre et celà jusque dans les années 50.

Lettre recommandée de Chateugiron pour l'Italie (10Fcs de port + 10Fcs de recommandation) en date du 22/12/47

Reco de fortune Numeri10

D Soleil m qui aime bien les tarifs de 1947......... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Reco de fortune Empty
MessageSujet: Re: Reco de fortune   Reco de fortune EmptyMer 22 Aoû 2007 - 8:30

bonjour à tous,

Michel, les seules communes que je connaisse dans le Puy-de-Dôme avec un cachet hexa tireté et marque CP viennent des cinq circuits que j'ai cité, mais si tu as un cachet CP de Saint-Bonnet, c'est un scoop qui mérite communication à l'Académie (au moins). Il existe des cachets à tiret, sans l'indication CP, pour des agences postales ne faisant pas partie des circuits de la PAR (un petit scan vite fait, peut-être ? A propos, merci pour le scan de l'entier - ou pas - sur un forum conccurent Clin d'oeil ).

Dom, effectivement, je n'avais pas pensé à la guerre, bien que le secteur de Saint-Clément-de-Régnat (lieu de résidence du CPn°6 de Randan) ait été bien moins agité, pendant la Seconde, que, disons, Stalingrad. Mais pénurie de papier, oui, c'est fort possible.
Je n'avais jamais fais attention à l'aberration du tarif du 8 juillet 1947, qui fait qu'une reco intérieur coûte 4 francs de plus qu'une reco étranger. Etonnant, non ? Du coup, ta lettre de Bretagne en Italie paye le même prix que la mienne de Randan à Riom Rire .

Salut et fraternité.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Reco de fortune Empty
MessageSujet: Re: Reco de fortune   Reco de fortune EmptyMer 22 Aoû 2007 - 8:43

Geppetto a écrit:

Ce cachet était-il uniquement distribution ou perception ou les deux ? Puisque très local.

désolé, je ne t'ai pas répondu : le cachet doit se trouver en départ, normalement, puisqu'en principe le courrier en arrivée a déja été traité par le bureau de rattachement. De plus, le "timbrage à l'ordinaire" (cachet d'arrivée au verso) a été officiellement supprimé dès 1926, et il tend à disparaître complètement après la guerre. Une marque de CP en arrivée serait vraiment une belle pièce, je pense.

Le fait que ce soit des marques utilisées dans de tout petits bureaux n'empêche pas des destinations exotiques, bien qu'à mon avis, les paysans de la Limagne écrivissent plus, dans les années 30/70, vers leur chef-lieu de canton que vers les antipodes.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Reco de fortune Empty
MessageSujet: Re: Reco de fortune   Reco de fortune EmptyMer 22 Aoû 2007 - 8:50

c'est encore moi : la belle marque, ce serait une griffe linéaire annulant un timbre non oblitéré au départ Roulement d'yeux ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Reco de fortune Empty
MessageSujet: Re: Reco de fortune   Reco de fortune EmptyMer 22 Aoû 2007 - 9:43

Bonjour Jef, et zôtres.
Voici le scan du coin de la CP avec le cachet qui n'est peut-être pas ce que je crois, car pas de CP indiqué.

Si c'est bon, je peux te l'envoyer. Michel Café

Reco de fortune Cachet10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Reco de fortune Empty
MessageSujet: Re: Reco de fortune   Reco de fortune EmptyMer 22 Aoû 2007 - 11:54

hélas non, ce n'est pas la découverte du mois (de l'année ?), mais un timbre à date d'agence postale.

Voici à quoi ressemble ce que je recherche :

Reco de fortune Randancp1

losange tireté, nom du bureau et département (Puy-de-Dôme) + CP N° X (ici, le CP n°1 de Randan, village de Saint-Sylvestre-Pragoulin).

Merci tout de même, Michel.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Reco de fortune Empty
MessageSujet: Re: Reco de fortune   Reco de fortune EmptyMer 22 Aoû 2007 - 12:49

Désolé, j'avais un doute à cause de l'absence du CP mais je ne connais pas tous les cachets français, je vais être attentif à les différencier.
Concernant les cachets de fortune, j'ai un millier de CP de Bruxelles et pas une ne porte un de ceux utilisés juste après l'armistice du 11 novembre 1918, cachets mécaniques d'avant 1914 réutilisés en attendant les nouveaux.
Sur D* un document de décembre 1918 oblitéré avec un cachet à pont de Theux, de l'occupatoion allemande, donc après l'armistice du 11 novembre.

Michel Lolo qui n'en saura jamais assez.

Reco de fortune Fortun10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Reco de fortune Empty
MessageSujet: Re: Reco de fortune   Reco de fortune EmptyMer 22 Aoû 2007 - 15:11

Plusieurs mois après avoir annexé la Lorraine, les allemands ont continué à utiliser le matériel postal français : ici un timbre à date de Metz (département français 55 avant l'annexion), en arrivée au verso, 20 décembre 1871, sans le millésime

Reco de fortune Metz

Pour le courrier au départ, les allemands utilisaient un timbre dateur allemand (avec le millésime), ici date du 11 décembre 1871.

Reco de fortune Metz1

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reco de fortune Empty
MessageSujet: Re: Reco de fortune   Reco de fortune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reco de fortune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: