Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Affranchissement de fortune ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Affranchissement de fortune ? Empty
MessageSujet: Affranchissement de fortune ?   Affranchissement de fortune ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 14:51

Bonjour

J'avais oublié que j'avais acheté cette carte.
D'après vous c'est un affranchissement de fortune, je n'avais jamais vu cette griffe sur Denain.
On ne peux donc pas dater précisément cette carte, sauf que la publicité est de 1956,
la jolie Marianne de Muller (type 2), 20F utilisé de 55 à 59...
Affranchissement de fortune ? Linyai10

Un petit coup de verso pour les cartophiles en manque d'action ou les collectionneurs de cartes publicitaire vintage.
Une jolie ménagère des années 50 :
Affranchissement de fortune ? Linyai11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Affranchissement de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement de fortune ?   Affranchissement de fortune ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 17:42

Bonjour,

L'affranchissement (timbre 20 F Muller) n'est pas de fortune et ne vaut pas une fortune Sourire

L'oblitération est réalisée à l'arrivée faute d'avoir été faite au départ. Cela mérite-t-il le qualificatif de "fortune" Question
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Affranchissement de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement de fortune ?   Affranchissement de fortune ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:15

marco a écrit:
Bonjour,

L'affranchissement (timbre 20 F Muller) n'est pas de fortune et ne vaut pas une fortune Sourire

L'oblitération est réalisée à l'arrivée faute d'avoir été faite au départ. Cela mérite-t-il le qualificatif de "fortune" Question

Salut marco

Premier point, en effet, cet affranchissement à été posé à l'arrivée, bien vu (va falloir que je change de lunettes),
mais la question reste entière, je n'ai jamais vu ce timbre à Denain et il n'est pas sensé exister.

Second point, quand, je parle d'affranchissement de fortune, je ne parle pas de sa valeur, mais de son utilisation peu orthodoxe :
A Denain, comme dans d'autres villes de France en raison d'un événement à caractère exceptionnel, guerre, pénurie de timbre matériel cassé ou endommagé,
l'acquittement de l'affranchissement est réalisé autrement que d'habitude. Exemple : timbre coupé, mention manuscrite, cachet spécial, etc.


Quand au 20F Muller, il ne vaut pas une fortune mais justement pour ça, il reste intéressant pour un monographie.

En tous cas, merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Affranchissement de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement de fortune ?   Affranchissement de fortune ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:25

Jeff59220 a écrit:

D'après vous c'est un affranchissement de fortune, je n'avais jamais vu cette griffe sur Denain.
On ne peux donc pas dater précisément cette carte, sauf que la publicité est de 1956,
la jolie Marianne de Muller (type 2), 20F utilisé de 55 à 59...

Bonjour,

On peut à la fois resserrer et élargir la date de cette CP, c'est ça le miracle Bruno Clin d'oeil
Le tarif des CP à 20F (avant, c'était 15F) est du 6 janvier 1959 (on resserre par rapport à ton 1955) mais il a duré longtemps.
Les  timbres en anciens francs sont valables après le 31-12-1959 (on élargit par rapport à ton 1959), mais en 1961 on n'en voit plus guère...
Vraisemblablement, ta CP est de 1959 ou 1960.

Pour l'aspect "de fortune", marco t'a répondu. J'ajoute qu'il est normal pour Denain de ne pas employer un timbre à date, règle générale destinée à éviter que la date du timbrage tardif ne fasse foi. Donc une griffe administrative sans date, ce genre de griffe linéaire sur une ou deux lignes existe dans une foultitude de bureaux.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Affranchissement de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement de fortune ?   Affranchissement de fortune ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:43

bc92 a écrit:

Vraisemblablement, ta CP est de 1959 ou 1960.

P.S.

Comme ta CP est commerciale (Arthur Martin électro-ménager) donc d'une grosse entreprise et, selon le texte, légèrement postérieure au mois d'août, je lui attribue résolument le millésime 1959. Je ne vois pas Arthur Martin utiliser des TP anciens francs en septembre 1960.

Septembre ou octobre 1959, plus précisément.
Si ce n'est pas du rétrécissement de dates, je me fais moine...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Affranchissement de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement de fortune ?   Affranchissement de fortune ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 18:51

Bonsoir,

Messieurs, vous êtes décidément trop forts, bravo et merci pour ces commentaires. Bravo
Les Colombo's de l'histoire postale  Lolo

Si vous passez dans le Nord, je vous paye une chope, ou alors j'irai vous en payer une dans mon tour de France prochain. Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Affranchissement de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement de fortune ?   Affranchissement de fortune ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 19:44

jeff59220 a écrit:
Premier point, en effet, cet affranchissement à été posé à l'arrivée, bien vu (va falloir que je change de lunettes),
mais la question reste entière, je n'ai jamais vu ce timbre à Denain et il n'est pas sensé exister.

Je pense que tu confonds "affranchissement" et "oblitération", d'où ma réponse initiale :

L'affranchissement, c'est le timbre apposé au départ. L'oblitération, c'est l'annulation de l'affranchissement, faite à l'arrivée dans le cas de ta carte.

Pour la griffe qui n'est pas censée exister, Bruno a répondu. C'est une griffe administrative présente dans tous les bureaux.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff59220

Jeff59220


Nombre de messages : 1519
Age : 52
Localisation : Denain (Nord)
Date d'inscription : 27/04/2008

Affranchissement de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement de fortune ?   Affranchissement de fortune ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:05

marco a écrit:
jeff59220 a écrit:
Premier point, en effet, cet affranchissement à été posé à l'arrivée, bien vu (va falloir que je change de lunettes),
mais la question reste entière, je n'ai jamais vu ce timbre à Denain et il n'est pas sensé exister.

Je pense que tu confonds "affranchissement" et "oblitération", d'où ma réponse initiale :

L'affranchissement, c'est le timbre apposé au départ. L'oblitération, c'est l'annulation de l'affranchissement, faite à l'arrivée dans le cas de ta carte.

Pour la griffe qui n'est pas censée exister, Bruno a répondu. C'est une griffe administrative présente dans tous les bureaux.

J'ai fais l'amalgame car, je n'avais même pas vu que celui-ci avait été posé à l'arrivé étant plus surpris par son oblitération.
En effet, un affranchissement de fortune aurait été apposé au départ, je suis d'accord.

Maintenant, après vous avoir remerciés, il ne me reste plus qu'à changer de paire de lunette et éventuellement de de cerveau...

En tout cas, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Contenu sponsorisé





Affranchissement de fortune ? Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement de fortune ?   Affranchissement de fortune ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affranchissement de fortune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reco de fortune
» Fortune méconnue...
» Taxe simple et de fortune
» Oblitération de fortune ou drouille?
» Oblitération de fortune...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: