bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Combiner les modes d'acheminement Dim 2 Fév 2014 - 9:43 | |
| Bonjour, (Je ne pense casser la baraque à personne en montrant le pli ci-dessous, vu le nombre depersonnes qui le suivent déjà sur Delcampe)Après quelques exemples vus sur ce forum de plis combinant la levée exceptionnelle des paquebots à la gare St-Lazare, le train, le bateau pour New-York, et l'avion (ici c'est pour Chicago), on a en plus l'élément "Exprès" ou "special delivery". Dommage que cette distribution par exprès, matérialisée à Chicago par la griffe "fee claimed at Chicago", ne semble pas avoir utilisé le réseau pneumatique local mais plutôt un messager, le verso du pli ne montrant qu'une banale OMEC de Chicago (26 mai 22h, ce qui fait un trajet total drôlement rapide) et aucune marque pneumatique. L'aéroport de Chicago est situé downtown à cette époque. Autre curiosité, sauf erreur il y a erreur d'affranchissement : 1,75 la lettre, 3,50 l'exprès, 3,00 l'avion de 5 à 10g, et 0,25 la LE, font 8,50 alors qu'il y a 8,75 d'affranchissement présent. Bruno |
|
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Combiner les modes d'acheminement Dim 2 Fév 2014 - 10:21 | |
| Bonjour,
Il n'y avait pas de catapulte sur le Bremen pour accélérer le transport ?
Les 25 centimes en trop, qui gâche globalement la lettre, sont peut-être pour le commissionnaire de l'hôtel Vernet qui est allé poster le courrier sur le quai de la gare Saint Lazare. |
|
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Combiner les modes d'acheminement Dim 2 Fév 2014 - 15:18 | |
| - marco a écrit:
- Il n'y avait pas de catapulte sur le Bremen pour accélérer le transport ?
Les 25 centimes en trop, qui gâche globalement la lettre, sont peut-être pour le commissionnaire de l'hôtel Vernet qui est allé poster le courrier sur le quai de la gare Saint Lazare. Vers 1894, à Chicago (ouverture du service de special delivery), il se disait que pour que ce service soit réellement efficace il aurait fallu que la poste détecte par quelque procédé miraculeux le besoin pour l'expéditeur d'envoyer une lettre urgente, pour passer la prendre chez lui, faute de quoi on perdait trois fois plus de temps à l'expédition qu'on en gagnait à la distribution. C'est curieux que la poste n'y ait pas pensé, avec le téléphone et tout ça... En France on avait la solution que tu dis, le petit commis de l'hôtel avec 1 franc et un beau sourire de l'expéditrice, ou 50c de l'expéditeur sans le suave sourire féminin (les mecs sont radins). Ces américains ne savaient pas vivre comme on vivait à Paris... Pour un pli de ce genre et catapulté, tu le trouveras certainement avant moi Bruno |
|
ut(y)lyzateur
Nombre de messages : 227 Localisation : Portugal Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: Combiner les modes d'acheminement Dim 2 Fév 2014 - 17:47 | |
| - marco a écrit:
- Bonjour,
Il n'y avait pas de catapulte sur le Bremen pour accélérer le transport ?
Les 25 centimes en trop, qui gâche globalement la lettre, sont peut-être pour le commissionnaire de l'hôtel Vernet qui est allé poster le courrier sur le quai de la gare Saint Lazare. BONJOUR, ... il ne me semble pas possible, parce que les 25 c. payèrent le timbre, c'est-à-dire, d'argent pour la poste et pas pour l'employé(e) de l'hôtel (1). Au plaisir de vous lire, bien sûr (1) - Sauf si... des règlements pour ce genre de courrier disaient, pour la comptabilité, qu'il faut payer des commisions avec des timbres-poste, etc, etc. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Combiner les modes d'acheminement | |
| |
|