Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 au sujet des modes d'impression en 1920

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scoumoune

scoumoune


Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : 13120
Date d'inscription : 23/01/2012

au sujet des modes d'impression en 1920 Empty
MessageSujet: au sujet des modes d'impression en 1920   au sujet des modes d'impression en 1920 EmptySam 26 Mai 2018 - 12:13

Bonjour
je suis en train de refaire mon blog sur les variétés de Tchécoslovaquie et j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement de
cette perforatrice... je pense que le peigne perforateur été composé de 1 rangée ( plus ??? ) d'aiguilles qui perforait cinq feuilles
de 300 timbres ...la machine avançait dans un sens puis un système faisait pivoter les feuilles pour les perforer dans l'autre sens...
c'est ce que j'en déduit d'aprés mes sources = "" Histoire des timbres-poste français d' Arthur Maury "" et du blog de Papy24 , " Impressions
Timbrés "...
Ai-je raisons , d'aprés vous ?...Y avait il plusieurs rangées d'aiguilles sur cette machine ?...J'ai cherché + d'infos sur le web , en vain...
Je possède les fameuses "" monografie     "" de Pofis ( tome 1 à 6 ) mais je ne comprends que peu de mots tchèques ...donc je me suis
appuyé sur mes documentations des  impressions françaises des années 1900 à nos jours pour essayer de comprendre les erreurs de
piquages sur les tps de tchéco de la période 1918 à 1950 ...
merci de m'aider ...
au sujet des modes d'impression en 1920 Perfo_12Mauryau sujet des modes d'impression en 1920 Perfo_13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=A5Eqe926T4s
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

au sujet des modes d'impression en 1920 Empty
MessageSujet: Re: au sujet des modes d'impression en 1920   au sujet des modes d'impression en 1920 EmptySam 26 Mai 2018 - 13:21

bonjour

la "herse" responsable des perforations prenait une rangée à la fois, de haut en bas pour la typo à plat et de bas en haut pour l'impression rotative, et se déplaçait d'une rangée à la fois

ainsi, 3 cotés des timbres étaient perforés par chaque passage sous la herse
le 4ème l'étant par le coup suivant
 
voir mon blog:

http://semeuse.blogspot.fr/2017/11/

où c'est + clair avec des exemples

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

au sujet des modes d'impression en 1920 Empty
MessageSujet: Re: au sujet des modes d'impression en 1920   au sujet des modes d'impression en 1920 EmptySam 26 Mai 2018 - 15:11

Bonjour,

Pour les timbres tchécoslovaques, le perforage n'est pas toujours fait de la même façon.
Il y a bien un perforage sur 3 côtés pour certains timbres, dit "de jardinet" par les tchèques, mais pas pour tous les timbres.
Il y a aussi d'autres façons de procéder. Cela a été fort bien décrit par M. Miroslav Vondrich, et dont j'ai pu avoir la traduction du tchèque par un correspondant, et que j'ai publié sur mon blog en avril, mai, juin 2015.
Je précise à "scoumoune" qu'il peut utiliser les termes de l'imprimerie employés dans ce blog, ces termes ne sont pas à moi et sont donc libres.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
scoumoune

scoumoune


Nombre de messages : 136
Age : 75
Localisation : 13120
Date d'inscription : 23/01/2012

au sujet des modes d'impression en 1920 Empty
MessageSujet: Re: au sujet des modes d'impression en 1920   au sujet des modes d'impression en 1920 EmptySam 26 Mai 2018 - 15:51

sower13
je m'en veux de ne pas avoir trouvé ton blog ...et hop , en favoris et bien sùr en lien sur mon blog un de ces 4 ...
merci pour la réponse ...j'ai enfin percuté Lol ! Lol ! 

pour Papy24.
j'avais lu ( en biais et en vitesse Sommeil ) les trés longues explications de M. Miroslav Vondrich ; je relirais donc ...perso j'ai longtemps cherché un club sur la tchéco mais en français car je n'avais trouvé que celui d’Angleterre ...je posterais une autre photo pour des explications sur un pli accordéon géant ...

merci pour l'accord et la réponse ...
au plaisir

gege philaphil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=A5Eqe926T4s
Contenu sponsorisé





au sujet des modes d'impression en 1920 Empty
MessageSujet: Re: au sujet des modes d'impression en 1920   au sujet des modes d'impression en 1920 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au sujet des modes d'impression en 1920
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combiner les modes d'acheminement
» Au sujet des bureaux spéciaux
» Catalogue?
» BM 1920
» Taxe Metz 1920

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: