Bonsoir,
Alors pour la porcelaine, je pense que le mieux est de collectionner au coup de cœur parce qu'il y en a tellement que vous risquez d'être vite envahi ah, ah.... ou alors il faut que vous optiez pour une manufacture précise
En effet, je ne peux pas vous conseiller une marque de porcelaine précise car il y a plusieurs manufactures tant en France qu'à l'étranger (Allemagne, Belgique....) qui ont faits de très beaux objets à certaines époques notamment.
Ensuite, vous pouvez aussi vous différencier dans votre collection suivant si vous préférez par exemple les porcelaines tendres aux porcelaines dures ou vice-versa.
Où alors vous pouvez vous dire je fais une collection sur telle ou telle manufacture mais uniquement de telle ou telle époque.
Pour vous aider dans les différentes marques, je me permets de vous mettre y lien vers un site qui vous permettra suivant les manufactures de dater à peu près vos objets : http://infofaience.com/fr/limoges-marques
Après, c'est comme toutes collections : plus on l'agrandit, plus on a d'objets et plus on veut en connaitre l'histoire et donc forcément plus on se documente, et plus on se documente et plus on devient calé si je puis dire.
J'espère avoir apporté ma petite pierre à votre édifice et vous souhaite de débuter une belle collection et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.