Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 renseignement sur la porcelaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
egay




Nombre de messages : 4
Localisation : 79100
Date d'inscription : 15/02/2014

renseignement sur la porcelaine Empty
MessageSujet: renseignement sur la porcelaine   renseignement sur la porcelaine EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:55

Bonjour, depuis que j'ai acheté une ancienne maison j'ai remis des plaques de porte et poignées en porcelaine et je me suis mis à aimé la porcelaine, cependant je ne vais pas collectionner les poignées mais pour le coup les bibelots, les vases etc m'intéressent.
Le problème je n'y connais pas grand chose et ne sais pas comment faire pour reconnaitre une belle porcelaine, y a t-il une marque, comment dater l'époque, estimer une valeur et surtout comment s'appelle ce qui collectionne les porcelaine?
Dernière question : qu'est ce qui fait la différence entre du biscuit etc et la porcelaine.
Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

renseignement sur la porcelaine Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la porcelaine   renseignement sur la porcelaine EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:07

egay a écrit:
Bonjour, depuis que j'ai acheté une ancienne maison j'ai remis des plaques de porte et poignées en porcelaine

Bjr
C'est plus pratique pour ouvrir les portes !  Hourra ! 
Je rigole !  Hourra ! Chat balle 
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

renseignement sur la porcelaine Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la porcelaine   renseignement sur la porcelaine EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:17

egay a écrit:

Dernière question : qu'est ce qui fait la différence entre du biscuit etc et la porcelaine.
.

Bonjour,
le "biscuit" concerne la faïence. C'est un terme désignant une pièce de terre non émaillée n'ayant subi qu'une seule cuisson.
Pour la décoration de la faïence il y a soit la peinture directement sur le "biscuit" avant que la pièce soit trempée dans un bain d'émail et cuisson, soit peinture sur émail puis cuisson.

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
egay




Nombre de messages : 4
Localisation : 79100
Date d'inscription : 15/02/2014

renseignement sur la porcelaine Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la porcelaine   renseignement sur la porcelaine EmptyJeu 20 Fév 2014 - 6:43

Merci pour l'explication du biscuit j'y vois plus clair.
Minou tu m'as bien fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

renseignement sur la porcelaine Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la porcelaine   renseignement sur la porcelaine EmptyJeu 20 Fév 2014 - 12:23

Bonjour et bienvenue

Méfie toi quand même de Minou , c'est une vraie "langue de p...e" .....

Andres  Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

renseignement sur la porcelaine Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la porcelaine   renseignement sur la porcelaine EmptyJeu 20 Fév 2014 - 13:24

naguito a écrit:
Bonjour et bienvenue

Méfie toi quand même de Minou , c'est une vraie "langue de p...e" .....

Andres  Fumeur 
Bjr
Merci camarade !  Hourra ! 
 Chat balle Chat balle 
Revenir en haut Aller en bas
histoire de brocante

histoire de brocante


Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/03/2014

renseignement sur la porcelaine Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la porcelaine   renseignement sur la porcelaine EmptyDim 16 Mar 2014 - 23:44

Bonsoir,

Alors pour la porcelaine, je pense que le mieux est de collectionner au coup de cœur parce qu'il y en a tellement que vous risquez d'être vite envahi ah, ah....  ou alors il faut que vous optiez pour une manufacture précise Très heureux 

En effet, je ne peux pas vous conseiller une marque de porcelaine précise car il y a plusieurs manufactures tant en France qu'à l'étranger (Allemagne, Belgique....) qui ont faits de très beaux objets à certaines époques notamment.

Ensuite, vous pouvez aussi vous différencier dans votre collection suivant si vous préférez par exemple les porcelaines tendres aux porcelaines dures ou vice-versa.

Où alors vous pouvez vous dire je fais une collection sur telle ou telle manufacture mais uniquement de telle ou telle époque.

Pour vous aider dans les différentes marques, je me permets de vous mettre y lien vers un site qui vous permettra suivant les manufactures de dater à peu près vos objets : http://infofaience.com/fr/limoges-marques

Après, c'est comme toutes collections : plus on l'agrandit, plus on a d'objets et plus on veut en connaitre l'histoire et donc forcément plus on se documente, et plus on se documente et plus on devient calé si je puis dire.  Cécile 

J'espère avoir apporté ma petite pierre à votre édifice et vous souhaite de débuter une belle collection et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.  Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com
Contenu sponsorisé





renseignement sur la porcelaine Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur la porcelaine   renseignement sur la porcelaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement sur la porcelaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porcelaine chinoise
» demande d'aide pour identification signature porcelaine
» Porcelaine de Paris
» Renseignement
» Porcelaine Paris xviiie. Marque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: