| Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Dim 23 Fév 2014 - 10:47 | |
| Bonjour - 2 lettres, une du 4 Janvier 28 et l'autre du 11 Janvier 28, même bureau, même expéditeur, même destinataire, un jeu d'enfant de trouver les anomalies . René [ |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Dim 23 Fév 2014 - 11:33 | |
| bjr René je me lance!!!! si on part du principe que le tarif est le bon dans les deux cas , je pense que la première lettre se promène sans les signes distinctifs de Reco et d'AR mais c'est juste pour participer
pescator |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Dim 23 Fév 2014 - 11:54 | |
| Désolé François, 0 pointé ( mais éleve doué, fera mieux la prochaine fois,à encourager ) René |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Dim 23 Fév 2014 - 11:59 | |
| désolé M'sieur mais je m'en sors bien.... vous demandez pas de faire signer le bulletin pescator |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Dim 23 Fév 2014 - 19:24 | |
| Bonsoir Pépé René, Merci pour le jeux d'enfant. Tu as déjà séché un F. , v'la le 2eme. Ya comme un truc, tes deux lettres ne correspondent à aucun tarif: - LS selon l'echelon = 50c, 75c, 1f, 1f 30, 1f 60... - LR 1 f50 pour le 1er échelon - LRAR 2f 25 pour le 1er ech. Idem pour une franchise postale Et la fiat lux - sur ton premier pli: en haut à gauche RoRo (en langage marin roll on - roll off) recommandée? Et sur la 2e l'AR pas prise en compte Comme disait Mr Brun, ca le ferait bien F 2 |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Dim 23 Fév 2014 - 20:32 | |
| Bonsoir,
Aucun souci pour le tarif: il s'agit bien de LR du premier échelon. A cette époque, la taxe d'AR est matérialisée sur l'avis lui-même.
L'annotation manuscrite du pli du 4/1 est R 010 (ou 020 ?). Il s'agit d'un enregistrement manuel, peut-être parce que les étiquettes n'étaient pas disponibles tout début janvier au bureau de poste (enfermées dans le coffre dont la clé n'était pas en possession des postiers en service). |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Lun 24 Fév 2014 - 10:14 | |
| Bonjour - cela avance vite,mais j'ai encore une petite question à poser, payai-t-on pour l'accusé de réception ou cela faisait-il partie de la recommandation,dans le cas contraire il y aurai un disfonctionnement,les deux plis étant avec le même affranchissement. René
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Lun 24 Fév 2014 - 11:27 | |
| Bonjour, Il me semble bien que l'AR était payé en plus de la taxe de recommandation... Le tarif du1er mai 1926 le prévoyait ainsi. (extrait de la "bible" Alexandre et consorts) La lettre simple était à 0.50 depuis le tarif du 9 août, mais la taxe de recommandation n'avait pas changée (1.00)... pourquoi la taxe AR aurait-elle été supprimée, indication que je ne trouve nulle part dans la pré-citée bible? A bientôt. Michel |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Lun 24 Fév 2014 - 16:51 | |
| [quote="Labroquerie"]Bonjour, Il me semble bien que l'AR était payé en plus de la taxe de recommandation... Le tarif du1er mai 1926 le prévoyait ainsi. (extrait de la "bible" Alexandre et consorts) La lettre simple était à 0.50 depuis le tarif du 9 août, mais la taxe de recommandation n'avait pas changée (1.00)... pourquoi la taxe AR aurait-elle été supprimée, indication que je ne trouve nulle part dans la pré-citée bible?quote] L'AR (d'une chargée, d'une valeur déclarée, d'une recommandée) est payant depuis presque la nuit des temps, aux débuts en numéraire, puis matérialisé par un timbre-poste apposé sur l'avis de réception, au guichet lors de l'envoi. Une exception du 1/7/1892 au 31/12/1898, le montant de l'AR (10c) est matérialisé directement sur le pli par TP. A partir du 1/1/1899, l'AR est bien sûr payant, mais spon montant est matérialisé sur l'avis de réception, que celui-ci soit demandé lors du dépôt de l'objet recommandé,ou pus tard |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Lun 24 Fév 2014 - 17:11 | |
| Reprenons calmement, petit plantage de touche de clavier... - Labroquerie a écrit:
- Bonjour,
Il me semble bien que l'AR était payé en plus de la taxe de recommandation... Le tarif du1er mai 1926 le prévoyait ainsi. (extrait de la "bible" Alexandre et consorts) La lettre simple était à 0.50 depuis le tarif du 9 août, mais la taxe de recommandation n'avait pas changée (1.00)... pourquoi la taxe AR aurait-elle été supprimée, indication que je ne trouve nulle part dans la pré-citée bible? L'AR (d'une chargée, d'une valeur déclarée, d'une recommandée) est payant depuis presque la nuit des temps, aux débuts en numéraire, puis matérialisé par un timbre-poste apposé sur l'avis de réception, au guichet lors de l'envoi. Ce qui explique toutes les formules "avis de réception" que l'on peut trouver. Une exception du 1/7/1892 au 31/12/1898, quand le montant de l'AR (10c) est matérialisé directement sur le pli par TP. A partir du 1/1/1899, l'AR est bien sûr payant, mais son montant est matérialisé sur l'avis de réception, que celui-ci soit demandé lors du dépôt de l'objet recommandé,ou plus tard (après le dépôt, cette nouvelle possibilité intervenant dans le tarif du le 01/04/1926). Sur un pli recommandé AR, on ne trouve donc pendant très longtemps depuis 1899 que la griffe AR ou équivalent, mais pas la matérialisation du paiement de l'AR. Je ne sais pas quand on est repassé à la matérialisation de l'AR sur le pli recommandé (qui est évidente depuis l'existence des liasses pour recommandés.) (résultat de ma compilation, sgdg) Bruno |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Lun 24 Fév 2014 - 17:37 | |
| Donc si je comprends bien à 7 jours d'intervalle,le même bureau ne fait les choses que succinctement : marque de recommandé à la mimine et AR volatile ce qui est tout à fait légal, et 7 jours plus tard il sort le grand jeu tout aussi légal ,c'est à dire une jolie étiquette de recommandation et un joli coup de tampon A.R. du plus bel effet,mais qui coute à l'administration de la tune,alors que le précédent était tout bénéfice. J'ai cru entendre un mot moderne :" SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE " eh ben on voit que le bout du tunnel n'était pas encore visible. René |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Lun 24 Fév 2014 - 17:49 | |
| - glen a écrit:
- Donc si je comprends bien à 7 jours d'intervalle
Bonjour, Tu sembles confusionner... La première lettre est une LR sans demande d'AR. (on note juste qu'il n'y a pas d'étiquette de reco, juste une inscription plume). La seconde est une LR avec demande d'AR. Les deux plis sont affranchis à 1F50 tarif de la LR Pour la seconde, le montant de l'AR aura été apposé sur la formule d'avis de réception, parfaitement normal. Bruno |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie Lun 24 Fév 2014 - 17:55 | |
| J'avais confusionné,merci. René |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie | |
| |
|
| |
| Toulon sur mer,une poste pleine de fantaisie | |
|