Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

solo d'où

+5
Doudad
taro
marcorse
picasso78train
Pescator
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lulu

Lulu

solo d'où - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solo d'où   solo d'où - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:44

Et pour apporter une dernière (?) précision, je pense qu'un gaucher conservera plutôt le TD de droite, étant entendu, bien sûr, que pour un droitier ce sera le contraire.
Lulu

P. S. Je sais très bien ce qu'est un arc, de cercle ou non.
Revenir en haut Aller en bas
129

129

solo d'où - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solo d'où   solo d'où - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:14

Bonjour,

taro a écrit:
Enfin , ta conclusion est très intéressante , car elle répond à la question initiale : " c'est le TD de gauche qui est utilisé dans la grande majorité des cas en Daguin solo"

Taro et Lulu, c’est une très bonne remarque qui rend moins anodin le fait de trouver des plis où le timbre à date est monté en solo sur l’emplacement de droite d’une machine daguin.(au fil du post nous n’avons vu que la pièce présentée par marcorse : Paris Hôtel de Ville du 30 Janv1918)

Il serait intéressant de comprendre pourquoi monter le timbre à date d’un coté plutôt que l’autre ?

solo d'où - Page 2 1a213
Agrandissement de gravure

P.
http://www.cofspi.net
129

129

solo d'où - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solo d'où   solo d'où - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014 - 12:44

129 a écrit:
Il serait intéressant de comprendre pourquoi monter le timbre à date d’un coté plutôt que l’autre ?

lulu a écrit:
je pense qu'un gaucher conservera plutôt le TD de droite, étant entendu, bien sûr, que pour un droitier ce sera le contraire

Même les anglais gauchers conduisent à droite...

Et pour ne pas se pincer les doigts...
Ne serait-ce pas plus une histoire de position du timbre sur l'enveloppe ou la carte ?

Soleil P.
http://www.cofspi.net
taro

taro

solo d'où - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solo d'où   solo d'où - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:34

129 a écrit:
129 a écrit:

lulu a écrit:
je pense qu'un gaucher conservera plutôt le TD de droite, étant entendu, bien sûr, que pour un droitier ce sera le contraire

Même les anglais gauchers conduisent à droite...

Et pour ne pas se pincer les doigts...
Ne serait-ce pas plus une histoire de position du timbre sur l'enveloppe ou la carte ?

Soleil P.

Basée sur des observations d'illustrations (dont celle présentée par 129 ) , j'avais émis l'hypothèse que l'utilisation du porte-timbre de gauche était due au fait que les plis à timbrer étaient à gauche de l'employé. Mais ça n'expliquait en aucun cas pourquoi les plis étaient toujours à gauche !!!
La remarque de 129 concernant la position ds timbres postes peut en fournir l'explication.
Les "consignes" de la Poste étaient de coller les vignettes en haut à droite des plis.
Je me mets à la place d'un employé utilisant le TD de droite. Il positionne donc le pli avec sa main droite. Les doigts qui tiennent ce pli se trouvent donc au niveau de la vignette , en bas du pli , et donc sous la machine , pas très loin du "piston".  Au moment de la frappe ..... Aie !!! bonjours les doigts !!
Désolé pour tout ce "charabia"
taro
taro

taro

solo d'où - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solo d'où   solo d'où - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014 - 15:12

PS : cela suppose aussi que ,dans ce cas ,les plis soient placés à droite.
Lulu

Lulu

solo d'où - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solo d'où   solo d'où - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014 - 21:09

Bonsoir,
Avant de commencer à oblitérer les plis, l'employé doit d'abord les redresser, si ce n'est déjà fait. De manière précise, cela consiste à redresser (eh oui, c'est le terme consacré) les enveloppes pour que le timbre se présente en haut et à droite de l'enveloppe (ce n'est pas toujours possible), et bien sûr, visible par l'opérateur !
Alors, l'opérateur place une partie de ces dites enveloppes devant lui, quasiment adossées au pied de la machine supportant l'axe qui permet — dans une certaine mesure — d'aller oblitérer un timbre mal placé.  On voit très bien leur disposition sur l'illustration proposée par 129 (Sans doute une partie d'une illustration extraite de La poste aux lettres, de Louis Paulian, 1887). Il les fait glisser vers lui, avec la main gauche pour que le timbre soit « accessible » par l'un des timbres à date de la machine et actionne, avec la main droite, la machine pour oblitérer le (les) timbre(s).
Sur l'illustration, le premier postier est, me semble-t-il droitier. Évidemment (?), pour un gaucher, c'est le contraire.
Si le timbre ne se trouve pas là où il devrait être, le préposé fait en sorte qu'il puisse quand même l'oblitérer — en faisant tourner partiellement le pli, en le déplaçant plus qu'il ne serait nécessaire — ce qui donne en particulier ces empreintes bien connues en diagonale.
Il lui faut une certaine dextérité pour ne pas se timbrer les doigts… elle s'acquiert avec le temps et l'expérience.

Pour ce qui concerne le montage à gauche ou à droite du seul TD, rien ne s'oppose à ce qu'il soit monté d'un côté ou de l'autre. Le préposé le monte du côté qui lui semble le mieux approprié. De toute manière, le résultat est le même … sauf que des gens, 100 ans après se posent la question !
On retrouve cette histoire de position dans les positions relatives d'un carré publicitaire sur une empreinte Daguin : carré à gauche ou carré à droite ? Le Docteur Goubin, un pape de la machine Daguin, avançait que le montage du TD à gauche ou à droite pouvait dépendre du fait que l'employé était gaucher ou droitier, ou du moins qu'il le faisait comme cela lui semblait le plus simple. J'ai avancé une autre hypothèse. Le receveur pouvait avoir deux attitudes, soit faire en sorte que le texte — subventionné par un organisme quelconque — soit bien lisible et n'oblitère pas le timbre, soit considérer au contraire que les indications postales du timbre à date étaient fondamentales et devaient donc être bien lisibles, donc en dehors du timbre-poste, auquel cas c'est le carré publicitaire qui n'était pas bien lisible.
Lulu
taro

taro

solo d'où - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solo d'où   solo d'où - Page 2 EmptySam 29 Mar 2014 - 14:03

bonjour
Le choix du TD serait donc laissé au libre arbitre de chaque employé. La question de savoir pourquoi la grande majorité des opérateurs se sent plus à l'aise d'un coté plutôt que l'autre relèverait plus du domaine de la mesquinerie , que d'une véritable quête de savoir. Je ne la poserai donc pas.
Si je fais partie de ceux qui, cent ans après,se pose la question , c'est probablement parce que je ne connaissais pas tous ces détails précis que vous évoquez ,concernant le fonctionnement d'une Daguin !
Je vous remercie d'avoir bien voulu consacrer une partie de votre temps à fournir ces précieuses explications.
taro
PS: Je viens de m'apercevoir que dans l'ouvrage de Geslin , il y avait deux exemples de TD à droite ( Paris-Vaugirard 14 6 24 , page 37 , et Meulan 13 3 5(4?) ,page 38 ) . Je me suis également aperçu qu'il s'en trouvait un dans ma propre collection !!!!! (Gournay en Bray 30 7 28 ). On peut  raisonnablement y rajouter celui de Meknès-ville-nouvelle présenté par pescator.
Peut on alors désormais parler d'exceptions ?
Contenu sponsorisé

solo d'où - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solo d'où   solo d'où - Page 2 Empty

solo d'où
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2