| Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles | |
|
+5naguito Labrador Ombellule glen ACCRO46 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ACCRO46
Nombre de messages : 816 Age : 77 Localisation : Drogenbos - Belgique Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Jeu 5 Juin 2014 - 9:42 | |
| Ce Dimanche,grande Bourse de cartes postale du Manneken-Pis club ,au Poséidon (Woluwé St Lambert )
De 9 à 17 heures , j'y tiens un stand (91/92) , venez faire connaissance , je vous offre le verre de BIENVENUE
Amitiés
Martine |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5579 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Jeu 5 Juin 2014 - 11:09 | |
| Bonjour Martine - Hommage au héros belge, l'amusant est l'oblitération du gouvernement Belge en exil ( Le Havre spécial ) et l'annotation : " a utiliser dans le service intérieur français " y en aurait-il avec ce type d'oblitération adressée en Belgique ? René [ [ |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Jeu 5 Juin 2014 - 13:15 | |
| - ACCRO46 a écrit:
- Ce Dimanche,grande Bourse de cartes postale du Manneken-Pis club ,au Poséidon (Woluwé St Lambert )
De 9 à 17 heures , j'y tiens un stand (91/92) , venez faire connaissance , je vous offre le verre de BIENVENUE
Amitiés
Martine J'adorerai te rendre visite... !! mais bon, pas possible ! Bonnes ventes (jeudi dernier, j'étais assez contente de mon "chiffre d'affaires" !!! qui va me permettre de réinvestir dans mes collections). Amicalement Danielle |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Jeu 5 Juin 2014 - 16:54 | |
| Bonjour Martine,
Merci pour l'info. Si c'est compatible avec le planning du WE je passerai certainement.
Amitiés.
André |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Ven 6 Juin 2014 - 12:28 | |
| Bon dimanche à ceux qui auront la chance de pouvoir y aller !!!! André , si tu y vas , on compte sur toi pour quelques images de cette manifestation ... A+ Andres |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5579 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Ven 6 Juin 2014 - 16:29 | |
| Bonjour les Cartophiles - Vous qui très souvent vous plaignez que les Marco accaparent un peu trop souvent ce forum, lorsque un forumeur lambda vous met une CP digne d'intérêt car posant problème tant sur le plan marcophile que cartophile c'est avec un véritable enthousiasme que vous y répondez, puisque à cette heure nous ne sommes pas proche mais directement plongé dans le néant. Ne vous étonnez pas ensuite du peu d'intérêt que suscite cette section, une fois vacciné on est en général pas près d'attraper le virus et c'est bien dommage. René |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Ven 6 Juin 2014 - 17:08 | |
| Bonjour Glen, J'aurai répondu avec plaisir à ta question, mais j'en suis incapable . Seul un cartophile collectionnant des cartes qui ont circulé en Belgique (belge ??) pourrait réagir... Je ne sais pas s'ils sont nombreux sur ce forum... Par ailleurs, c'est une question à la limite de la cartophilie... et finalement on n'est pas si calé que ça Allez pour le fun une carte pour le rapprochement franco-belge avec cette carte photo d'un bar franco-belge(Maison Willame) situé au 48 boulevard de Clichy, café qui attirait paraît il les "souteneurs à casquette" (selon le livre "Pigalle entre tapins et truands") : Au dos, on apprend que "Tous ces gens sont des choristes des Galeries de Bruxelles. Ils étaient pour un mois au théâtre Réjane. Ils jouaient Les Moulins qui chantent"... Cette carte a circulé en 1912. de Paris vers Manage en Belgique. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Ven 6 Juin 2014 - 21:41 | |
| - glen a écrit:
- Bonjour les Cartophiles - Vous qui très souvent vous plaignez que les Marco accaparent un peu trop souvent ce forum, lorsque un forumeur lambda vous met une CP digne d'intérêt car posant problème tant sur le plan marcophile que cartophile c'est avec un véritable enthousiasme que vous y répondez, puisque à cette heure nous ne sommes pas proche mais directement plongé dans le néant.
Ne vous étonnez pas ensuite du peu d'intérêt que suscite cette section, une fois vacciné on est en général pas près d'attraper le virus et c'est bien dommage. René Mon cher papy René Je ne vois vraiment pas où est le problème cartophile ???? Je crois que , à force de te marcophiler sur ce forum , tu confonds un peu les deux ..... Pas grave , l'âge est là !!!!!! Cartophilement Andres |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Ven 6 Juin 2014 - 22:22 | |
| Bonsoir Danielle - Ombellule a écrit:
- Bonjour Glen,
J'aurai répondu avec plaisir à ta question, mais j'en suis incapable . Seul un cartophile collectionnant des cartes qui ont circulé en Belgique (belge ??) pourrait réagir... Je ne sais pas s'ils sont nombreux sur ce forum... Par ailleurs, c'est une question à la limite de la cartophilie... et finalement on n'est pas si calé que ça Allez pour le fun une carte pour le rapprochement franco-belge avec cette carte photo d'un bar franco-belge(Maison Willame) situé au 48 boulevard de Clichy, café qui attirait paraît il les "souteneurs à casquette" (selon le livre "Pigalle entre tapins et truands") :
Au dos, on apprend que "Tous ces gens sont des choristes des Galeries de Bruxelles. Ils étaient pour un mois au théâtre Réjane. Ils jouaient Les Moulins qui chantent"... Cette carte a circulé en 1912. de Paris vers Manage en Belgique. Il me semble que l'inscription "BAR FRANCO-BELGE" ne respecte pas la perspective. Aurait-elle été ajoutée ? Amicalement JJ |
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Sam 7 Juin 2014 - 3:16 | |
| - glen a écrit:
- ...l'amusant est l'oblitération du gouvernement Belge en exil ( Le Havre spécial ) et l'annotation : " a utiliser dans le service intérieur français " y en aurait-il avec ce type d'oblitération adressée en Belgique ?
Bonsoir René. De l'art de poser une question...vaste pour user d'un euphémisme! Pour ta (belle) carte, je crois que les casques à pointe n'aurais pas apprécié à sa juste valeur l'iconographie! Théoriquement, on pourrait répondre: oui...mais... Le territoire belge n'a jamais été envahi complètement (s'en est fallu de peu mais ils n'ont pas tout eu!) et l'enclave de Baerle-Duc (territoire belge au Pays-Bas, au nord de la Province d'Anvers) a été épargnée puisqu'il aurait fallu passer la frontière des Pays-Bas. Les postes et censures militaires avaient aussi leur mot à dire, ça va de soi. La plupart des cartes et lettres sont adressées en France (réfugiés, hôpitaux,etc), en Angleterre (idem), et aux Pays-Bas et en Suisse (idem+ camps de prisonniers) ou de complaisance, largement sur-affranchis. Du courrier (non censuré par les allemands) a du passer en contrebande via la Hollande mais je ne retrouve plus de référence donc je suppute... Un commerce s'est organisé pour ces oblitération, comme illustré ci-dessous: Quelques liens et un peu de lecture pour t'aider à situer le problème: http://normandie-1914-1918.com/struc_belges/poste_belge/index.htm http://fauxtimbres.skynetblogs.be/archive/2008/week45/index.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Baerle-Duc Ma réponse est loin d'être complète mais te donnera déjà une approximation rapide. Norbert. PS- j'oubliais le sujet initial, théoriquement, je passerai dans l'après-midi à la bourse carto faire un coucou et retourner les cartes! |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Sam 7 Juin 2014 - 9:00 | |
| Merci Norbert de toutes ces intéressantes précisions, il y a pourtant quelque chose qui me tire l'œil, c'est le côté écrit qui est d'un seul bloc sans séparation, en as-tu déjà vu à cette date ? René |
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Sam 7 Juin 2014 - 13:39 | |
| Bien vu René. Telle quelle, elle ne respecte pas toutes les normes, en même temps, l'impression semble décalée vers la gauche et le papier est rare en temps de guerre, donc on réutilise tout ce qui existe. Notes que les cartes officielles du comité des réfugiés belges, les cartes correspondances militaires ou des cartes anglaises font pire, ici, il y a au moins la mention "partie réservée à ...", même sans signature...est-elle passée par les services postaux ou est-ce un souvenir ?
http://www.delcampe.net/page/item/id,71145105,var,kaart-vanuit-SYDENHAM-GB-naar-Procureur-du-Roi-de-Furnes-La-Pannestempel-PANNE-vermelding-Belgium-via-France,language,F.html http://www.delcampe.net/page/item/id,218572418,var,TP-123-sCP-du-Comite-Officiel-belge-de-Secours-aux-refigies-obliteration-Le-HavreSpecial-du-11615-vGB-PR180,language,F.html http://www.delcampe.net/page/item/id,251703562,var,14822--ZONE-NON-OCCUPEE--Carte-Militaire-Francaise-TB-Texte--2-TP-Pellens-POLLINCHOVE-1915-vers-SAS-de-GAND,language,F.html
Si Autocanon passe par ici, c'est plus sa période de prédilection.
N. |
|
| |
nirvana
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Sam 7 Juin 2014 - 13:49 | |
| EDIT: recherches dans ta documentation carto l'illustrateur Janko, il semble avoir fait d'autres sujets de guerre comme "L'adoption" entre-autre. |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Sam 7 Juin 2014 - 14:37 | |
| Bonjour Norbert - Ce monsieur Leroust était le directeur du crédit foncier d'algérie et de tunisie, J'ai 2 autres cartes qui lui sont adressées et qui sont passées par la poste,une d'iraq de 1923 ( occupation française ) une d'alger de 1942 et une petite enveloppe de mahdia de 1925, il serai logique que celle qui nous occupe y soit passée aussi mais sans garantie. René |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Sam 7 Juin 2014 - 18:56 | |
| - JoRoland a écrit:
- Bonsoir Danielle
Il me semble que l'inscription "BAR FRANCO-BELGE" ne respecte pas la perspective. Aurait-elle été ajoutée ?
Amicalement
JJ Oui, effectivement, c'est une impression "tampon". Toutefois, c'était tout de même le nom de ce café !! et c'était des Belges ce jour-là à la terrasse !!! |
|
| |
nirvana
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Lun 9 Juin 2014 - 15:48 | |
| Bonjour à tous. Un grand merci à Martine pour son accueil et sa guidance en terra icognita (lire antre de carto). Il semblerait que j'ai raté Labrador d'une vingtaine de minutes, dommage. Leur drouille à fait mon bonheur pour des clopinettes (re-merci à Martine!). bilan: des affranchissements mécaniques du début, une quinzaine d'OMEC bien nettes d'avant 1920 qui me manquaient et quelques autres dont je recherche encore le pourquoi et comment (je risque de faire appel à l'équipe...). Une petite image pour faire joli: marque de censure mécanique de Liège (1918), en usage durant 10 mois et sept jours: Norbert (qui reviendra). |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Lun 9 Juin 2014 - 16:23 | |
| |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Lun 9 Juin 2014 - 17:43 | |
| " Comme vous pouvez le constater, les Belges sont sobres, uniquement du café ou du thé Très heureux Rire Cool " Oui , oui , en Normandie aussi , le calva se boit dans les tasses !!!!! Merci pour les photos ! Et pour le beau sourire de Martine .... Andres |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Mar 10 Juin 2014 - 9:09 | |
| Bonjour à tous, Dommage que je n'avais pas la possibilité d'y aller, ça fait longtemps que je ne suis plus allé à un grand salon. Pour attirer le Minou, il suffit de parler de la gent feminine ou de poster des photos et il rapplique illico Mais un jour elles l'auront Bonne journée à tous Stéphane |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Mar 10 Juin 2014 - 9:26 | |
| |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Mar 10 Juin 2014 - 12:45 | |
| Pour finir ce sujet autrement que sur les délires de Minou , une CPA des "gigots" du Roi .... Andres |
|
| |
nirvana
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Mar 10 Juin 2014 - 17:20 | |
| Hello tout le monde (mêêême minou qui doit devenir fou avec l'arrivée des supportrices ) Le temps bénit où le Palais Royal de Laeken n'avait pas un mur d'enceinte de 3,5m de haut avec des barbelés et des caméras. La vue est prise de devant le Palais, 45° vers la droite. Mon grand-père maternel allait jouer par là (c'était la cambrousse autour). Jusqu'à la fin de sa vie, il a gardé dans son porte-monnaie une pièce de 2 centimes qu'il avait eue de S.M. le Roi Léopold II qui se promenait (seul) tous les jours dans le coin et distribuait aux enfants sages (hem, hem). Du moins quand il n'était pas à Paris pour faire des minouteries avec son homologue anglais....mais cela nous regarde pas Thierry ! Merci Andrès. N. |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles Ven 18 Juil 2014 - 17:05 | |
| Bonsoir - Je vous met les deux cartes dont je vous ai parlé, je rattrape mon oubli. René [ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles | |
| |
|
| |
| Grande Bourse annuelle de Cartes Postale à Bruxelles | |
|