Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Tentative d'arnaque, explications

+3
Antonin
frame
Klapperstein
7 participants
AuteurMessage
Klapperstein

Klapperstein

Tentative d'arnaque, explications Empty
MessageSujet: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyMer 23 Juil 2014 - 17:50

Salut à tous

Ce jour à 13h24 je reçois un mail d'un membre de notre forum avec ce texte :

Salut,

J'espère que tu te portes bien, aurais-tu du temps à consacrer à une
Situation me concernant discrètement par mail

Xxxxxxx
(son prénom)

Je réponds à 13h34 pour en savoir plus et à 14h05 je reçois le message suivant (que je ne lis que vers 16h) :

Merci bien pour ta réponse, j'ai effectué un voyage au Portugal pour des
raisons personnelles et à ce sujet je compte dès mon retour te donner
plus amples informations en ce qui concerne les motivations qui m'ont
poussé à faire ce voyage. J'ai été victime d'une très grave agression et
toutes mes affaires personnelles ont été emportées à savoir ; carte
bancaire, Argent, téléphone, ce qui fait que je ne dispose plus
d'argent, ni de possibilité de faire un retrait le comble est que j'ai
été blessé.Je suis dans une situation très délicate et inquiétante dans
ce pays.

J'ai vraiment besoin de ton assistance financière un prêt de 2275€ qui
pourra me permettre de régler mes problèmes et rentré le plus tôt
possible, prêt que je te rembourserai dès mon retour . Réponds moi
rapidement afin que je te transmette mes coordonnées pour l'envoi. Mille
merci d'avance.

J'attends

Xxxxxxx

Je constate que dans les détails de l'entête du mail que l'IP de l'expéditeur est en Grande-Bretagne. Suspect.
De plus, le mail ne m'a pas été envoyé à moi mais à une liste cachée de contacts. Suspect aussi.

A 16h07 j'appelle le membre pour lui demander s'il est bien rentré du Portugal.
Très surpris il me répond qu'il n'a pas été au Portugal.

Nous en déduisons que sa messagerie a été piratée.

Après notre entretien je fais suivre le mail à abuse@orange.fr et je mets une alerte en tête de notre forum.
Je réponds aussi à l'éxpéditeur que c'est une tentative d'arnaque et que j'ai transmis le mail à abuse@orange.fr.

Je précise que cela ne concerne pas les adresse mail enregistrés sur notre forum mais uniquement la messagerie de Xxxxxxx dont le carnet d'adresses contient certainement de nombreux autres contacts qui ont probablement été sollicités aussi.

Conseils si vous recevez ce genre de sollicitations (liste non exhaustive) :
- appeler la personne au téléphone pour confirmation de son absence
- sinon, lui poser par mail des questions auxquelles elle seule peut répondre, par exemple "Comment nous sommes nous connus ?" ou "Quand nous sommes nous rencontrés la dernière fois".
- transmettre le mail au service "abuse" de votre FAI.
- demander au vrai expéditeur d'avertir ses contacts qu'il n'est pas à l'origine du message.

Bonne soirée

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyMer 23 Juil 2014 - 18:05

Bonsoir JJ,

Il m'arrive de recevoir quelque fois dans l'année ce genre de message. Je les marque comme indésirables et les vire - sans plus.
Rien reçu aujourd'hui qui ressemble à ton exemple et rien vu dans les indésirables (hormis les pourriels habituels) chez le FAI.

François
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyMer 23 Juil 2014 - 18:17

frame01 a écrit:
Bonsoir JJ,

Il m'arrive de recevoir quelque fois dans l'année ce genre de message. Je les marque comme indésirables et les vire - sans plus.
Rien reçu aujourd'hui qui ressemble à ton exemple et rien vu dans les indésirables (hormis les pourriels habituels) chez le FAI.

François

J'en ai reçu aussi mais ils venaient d'expéditeurs inconnus.
Là le premier message était très vague et venait d'une personne avec qui j'avais eu des contacts (échanges et rencontre).
Avant le second message je ne pouvais pas savoir qu'il s'agit d'une arnaque.
Antonin

Antonin

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyMer 23 Juil 2014 - 18:32

Bonjour,

C'est une arnaque "à l'ivoirienne" ou "à la nigériane" comme il en existe beaucoup... Il y a régulièrement des personnes qui, croyant dépanner un proche ou un ami, se font littéralement siphonner leur compte bancaire, voire même leurs assurances-vie...

Des mails comme ça, je n'en reçois que rarement, mais en général, ils atterrissent dans ma boîte "indésirables", et partent directement pour la corbeille. La même chose existe aussi en Anglais.

Plusieurs choses à remarquer, à part l'IP : des fautes d'orthographe ou de syntaxe, quelquefois de conjugaison, il n'y a parfois aucun accent (ce qui montre que le message en question n'a pas été saisi par un clavier Francophone)... et une "nécessité impérieuse" de faire un virement pour la personne en question.

Si l'IP a été localisée en Grande Bretagne, il est néanmoins probable que le "brouteur" (surnom de l'arnaqueur) ait piraté un ordinateur dans ce pays, depuis un autre pays d'Afrique où il réside... mais je n'en suis pas sûr.

En gros : méfiance absolue !  Colère 
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyMer 23 Juil 2014 - 19:41

bonsoir JJ
merci de cette précision.
j'ai reçu moi aussi ce mail de "notre ami" avec lequel moi aussi j'avais été en relation.
et je n'avais pas vu dans le texte très court les apparentes fautes habituelles des arnaques
merci encore
a+
pescator
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyMer 23 Juil 2014 - 19:47

Antonin a écrit:
Bonjour,

C'est une arnaque "à l'ivoirienne" ou "à la nigériane" comme il en existe beaucoup... Il y a régulièrement des personnes qui, croyant dépanner un proche ou un ami, se font littéralement siphonner leur compte bancaire, voire même leurs assurances-vie...

Des mails comme ça, je n'en reçois que rarement, mais en général, ils atterrissent dans ma boîte "indésirables", et partent directement pour la corbeille. La même chose existe aussi en Anglais.

Plusieurs choses à remarquer, à part l'IP : des fautes d'orthographe ou de syntaxe, quelquefois de conjugaison, il n'y a parfois aucun accent (ce qui montre que le message en question n'a pas été saisi par un clavier Francophone)... et une "nécessité impérieuse" de faire un virement pour la personne en question.

Si l'IP a été localisée en Grande Bretagne, il est néanmoins probable que le "brouteur" (surnom de l'arnaqueur) ait piraté un ordinateur dans ce pays, depuis un autre pays d'Afrique où il réside... mais je n'en suis pas sûr.

En gros : méfiance absolue !  Colère 

Bonsoir Antonin

Bien sûr, tout ça est assez connu.

Mais la subtilité de l'arnaque du jour est que le premier message est assez banal mais de nature à inquiéter le destinataire.
Ce n'est qu'au second qu'on se rend compte et sous le coup de l'émotion certains peuvent plonger.

Bonne soirée

Jean-Jacques
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyMer 23 Juil 2014 - 19:53

Pescator a écrit:
bonsoir JJ
merci de cette précision.
j'ai reçu moi aussi ce mail de "notre ami" avec lequel moi aussi j'avais été en relation.
et je n'avais pas vu dans le texte très court les apparentes fautes habituelles des arnaques
merci encore
a+
pescator

Salut François

Lorsque j'ai reçu le premier mail j'ai vérifié quand "notre ami" s'était connecté pour la dernière fois.
C'était il y a plus de 3 semaines donc son absence était plausible.

Mais il est vrai par ailleurs qu'avec les portables, tablettes et autres iTrucs et iMachins ont peut se connecter de n'importe où.

Bonne soirée

JJ
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:44

Salut JJ

Idem pour moi , je viens d'en prendre connaissance il y a quelques minutes ....

Le nom ne m'est pas inconnu , mais pas assez connu pour que cette personne s'adresse à moi en cas de problème !

A+

Andres  Fumeur 
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:26

Salut Andres

naguito a écrit:
Le nom ne m'est pas inconnu, mais pas assez connu pour que cette personne s'adresse à moi en cas de problème !

Cette personne, que j'ai eue au téléphone, n'a pas besoin de ton aide ni de l'aide de personne.
C'est la personne qui a usurpé son identité qui a besoin de ton (notre) argent.

La réponse du service abuse@orange.fr est :

Il s'agit sans aucun doute d'une tentative de fraude. Un tiers
malintentionné utilise le carnet d'adresses et l'adresse email d'une de
vos connaissances. Nous vous conseillons de la contacter par un autre
biais que le mail afin de lui signaler l'incident et l'inviter à
recouvrer le contrôle de sa boîte (le plus souvent, et chez la plupart
des opérateurs, en modifiant simplement le mot de passe et en vérifiant
qu'aucune redirection n'y est plus paramétrée).

Ce qui confirme ce que j'ai écrit plus haut.

JJ
Sh

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyMer 23 Juil 2014 - 22:09

Bonsoir à tous,

N'ai rien reçu cette fois mais il faut toujours rester vigilent avec ce genre de message.

Tout comme lorsque je me connecte sur des sites de banques ou de type Paypal, je ne clique jamais sur des liens mais je tape l'adresse officielle manuellement dans le navigateur, cela peut paraître long mais on n'est jamais trop prudent.

Stéphane
Bicaram

Bicaram

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyJeu 24 Juil 2014 - 13:58

Bonjour à tous

Eh oui, la victime c'est moi…. hélas.
Orange m'a bloqué ma connexion mail en attente d'actions à faire auxquelles je ne comprends pas grand chose !!!! Toujours est-il que je n'ai plus d'accès mail avant au moins 48h !
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyJeu 24 Juil 2014 - 14:14

Bonjour Jacques

Bicaram a écrit:
Bonjour à tous

Orange m'a bloqué ma connexion mail en attente d'actions à faire auxquelles je ne comprends pas grand chose !!!! Toujours est-il que je n'ai plus d'accès mail avant au moins 48h !

Ont-ils réagi rapidement quand tu les a contactés ?
Les contacts du carnet d'adresses de ta messagerie ont-ils été prévenus de la tentative d'arnaque ?

JJ
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyJeu 24 Juil 2014 - 15:19

Bicaram a écrit:
Bonjour à tous

Désolé pour toi , Jacques , je n'avais pas fait le rapprochement ,n'ayant pas l'habitude de ton nom de famille ....

Bon courage

Andres  Fumeur 
frame

frame

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications EmptyJeu 24 Juil 2014 - 19:43

Bonsoir Jacques,

Bonne chance avec ton pépin  Très heureux 

f.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tentative d'arnaque, explications   Tentative d'arnaque, explications Empty

Tentative d'arnaque, explications
Page 1 sur 1