| Explications SVP .... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Explications SVP .... Jeu 4 Déc 2008 - 23:17 | |
| Bonsoir Cette lettre , timbres américains , oblitération Haïti , par le SS Martinique . Que faut -il comprendre ???? Merci Andres |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Explications SVP .... Ven 5 Déc 2008 - 11:01 | |
| mes respects mon QM1, il serait intéressant de savoir où cette lettre a été écrite, et surtout s'il s'agit d'une "vraie" lettre, ou d'un montage de complaisance. Hypothèse si c'est une "vraie" lettre (plutôt un imprimé, vu le tarif) : elle aurait été écrite à bord d'un navire faisant la liaison entre Porto-Rico et Haïti (ce qui expliquerait les timbres américains), avec mention de routage par le Martinique de la Colombian SteamShip (ex-Pulaski, rien à voir avec le Martinique de la C.G.T.) qui faisait la navette entre Port-au-Prince et NYC. Règlementairement, le bureau de Port-au-Prince aurait dû porter la mention PAQUEBOT, ou équivalente, précisément pour justifier les timbres-poste américain oblitérés à Haïti, avant de la confier au capitaine du Martinique. http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/livorno.html A vrai dire, je n'y crois pas trop, elle est un peu trop "propre". Sinon, si elle est partie de Port-au-Prince, les timbres américains ne s'expliquent pas, et si elle a été postée à bord du Martinique, il faudrait qu'elle l'ait été durant le trajet aller, de NYC vers P-au-P, débarquée à P-au-P et réembarquée sur le Martinique. Autre possibilité, c'est une complaisance sans intérêt postal. à cette époque, il existait une ligne aérienne entre Porto-Rico et les USA, mais ni l'affranchissement ni le routage n'en autorisent ici l'emploi. Toute autre suggestion est la bienvenue . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Explications SVP .... Ven 5 Déc 2008 - 12:13 | |
| Merci pour ces explications toujours enrichissantes ... On est avec toi toujours entre les histoires de l'oncle Paul et les récits de Jules Verne !!!!! Je vais abandonner l'achat de cette pièce car , comme toi , je penches pour un document "sans intérêt postal " A+ Andres |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Explications SVP .... Ven 5 Déc 2008 - 13:37 | |
| la griffe "VIA SS MARTINIQUE etc ..." peut laisser penser à une marque de routage de complaisance, vu que, comme le Martinique n'était pas un paquebot-poste, on voit mal pourquoi il aurait généré un routage postal régulier.
D'autre part, une simple marque administrative porterait seulement "SS MARTINIQUE etc ..."
Il est possible, par exemple, qu'un mataf du Martinique ait trouvé un moyen d'arrondir ses fins de mois à peu de frais, en récoltant des lettres de collectionneurs, en les faisant oblitérer par un comparse haïtien, et en les ramenant aux States.
Mais je n'ai pas forcément tous les éléments pour aprécier le pourquoi du comment de la chose ...
Oncle Jules. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Explications SVP .... Ven 5 Déc 2008 - 14:55 | |
| Avé Naguito !
Tu vas de nouveau nous le vexer, notre Minou. Moi, je n'aime pas les chats en ragout. Je préfère une chatte dans un hamac.
D'emblée j'ai pensé, comme Doudad, que cette lettre est une pure fabrication. Elle est bien trop belle pour ne pas avoir été faite pour un collectionneur. Je n'ai jamais pu collectionner l'aviation car il y a trop de plis fabriqués (premiers vols, inaugurations de lignes, etc.). Il en va de même avec les lettres des TAAF avec signature du commandant, d'un sous-fifre, etc. J'y suis allergique car ce n'est pas "collectionnable". J'ai toujours laissé ça aux "amateurs" de belles choses, pour moi sans valeur...
Passe un bon après-midi.
Je te salue
Dudu |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Explications SVP .... Ven 5 Déc 2008 - 23:55 | |
| Salut Dudu Lors des vols 1er , il y avait beaucoup de collectionneurs ( ou collecteurs ) qui envoyaient des plis en nombre . On peut ne pas apprécier par rapport à un document familial ou privé mais il faut reconnaitre que si ils n'étaient pas là , il n'y aurait plus beaucoup de traces de ces vols !!!! En ce qui me concerne , ce qui importe le plus c'est le non bidonnage du document et surtout qu'il ait réellement effectué le trajet ... Sur ce même site (mais dans une autre rubrique ) , j'ai présenté il y a quelques jours , une lettre envoyée de Genève par un collectionneur à sa propre adresse en Suisse , par le vol du Latécoëre 631 qui était en visite de démonstration. Celui ci partait de Genève pour la Martinique en Juin 48. Le pli ( carte ) est ensuite revenu en Suisse je ne sais par quel moyen . L'important était pour moi qu'il y ait le cachet d'arrivée à Fort de France , preuve qu'il a bien effectué le trajet ... Sinon , je ne l'aurais pas acheté !!!! Et pourtant , les plis commémoratifs de ce vol ne courrent pas les rues , celui ci en particulier qui présente le Laté. en vol sur le lac ( photo peut-être bidonnée !). Dans ce domaine , chacun se fait sa propre religion Pour rappel , cette carte en PJ . ( au dos cachet arrivée en Martinique et arrivée en Suisse ). A+ Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Explications SVP .... Sam 6 Déc 2008 - 0:34 | |
| Je reviens sur une pièce achetée recemment . 1er vol Laté 631 , France vers Martinique . Sur ce pli , le "bidonnage " provient de la vignette très rare sur pli et pourtant , un imbécile de collectionneur ( peut-êtrecelui qui l'a vendue ) , a décollé la vignette qui était au verso pour la coller ( mal ) au recto ( elle déborde légèrement sur le cachet ). J'en étais à peu près sur avant de l'acheter sans avoir vu le verso avec les tâches de colle . A ma demande d'explications , le vendeur , très innocemment m'a assuré ne rien avoir vu . Et pourtant , je suis heureux de l'avoir car cette vignette sur ce pli est bien plus rare que celle de Martinique - France sur le vol retour . Suis-je laxiste ??? ou philosophe sachant que les plis sur ce vol sont assez peu nombreux !!!! Votre avis !!!! A+ Andres Le recto |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Explications SVP .... Sam 6 Déc 2008 - 0:41 | |
| Le verso ... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Explications SVP .... Sam 6 Déc 2008 - 9:14 | |
| - naguito a écrit:
Suis-je laxiste ??? ou philosophe sachant que les plis sur ce vol sont assez peu nombreux !!!! Votre avis !!!! il n'y a pas d'autre vérité que la tienne, mon QM1, vu qu'en la matière, chacun collectionne ce qu'il veut comme il veut. Je serais toi, je décollerais délicatement cette vignette et je le remettrais à sa place originale (si ce n'est pas déjà fait ) D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Explications SVP .... Sam 6 Déc 2008 - 9:47 | |
| Bonjour à tous - Citation :
- Je serais toi, je décollerais délicatement cette vignette et je le remettrais à sa place originale
a écrit Doudad. Je suis entièrement d'accord avec lui mais je crains que le papier de l'enveloppe soit très délicat et que cela se voie. Serait-ce pire ? Je pense quand même que non car, bidouillée pour bidouillée, autant que l'enveloppe revienne dans sont état presque original. Il n'empêche qu'il y a quand même bien des imbéciles qui "collectionnent". Bonne journée à tous Dudu |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Explications SVP .... Sam 6 Déc 2008 - 10:15 | |
| Salut Naguito Tu dis: - Citation :
- les plis commémoratifs de ce vol ne courrent pas les rues
Ces envois ne sont pas rares et j'en ai déjà eu plusieurs entre les mains. Selon le catalogue d'aérophilatélie suisse, il y a eu 11'281 envois au départ de Genève. Ce n'est quand même pas rien ! Ce même catalogue donne une côte de 10 francs (7 euros). Quand bien même il est ancien, je pense que cette côte est normale. Ce catalogue parle aussi d'un départ de Genève pour Biscarosse ou il a été rejoint par Air France (Anschluss) puis départ pour la Martinique. Je ne sais bien sûr pas si le Laté'631 a effectué l'entier du vol ou s'il n'a effectué que Genève Biscarosse. Je n'y étais pas ! Les envois ont bien transité par Fort de France avec cachet au dos de l'enveloppe du 16.6.1948 à 6 h. 30. La grande majorité des plis postés pour un premier vol au départ de la Suisse étaient adressés en poste restante au lieu de destination puis retournés avec la mention inconnu ou non réclamé. Il y en a passablement avec la mention d'un destinataire en Suisse. Je pense qu'ils étaient acheminés tous ensemble (les plis, pas les destinataires !) dans un sac postal, qu'ils étaient oblitérés à destination, puis qu'ils revenaient en Suisse. En ce qui concerne l'image de la carte, je ne peux pas te répondre. Peut-être y a-t-il d'autres Laté' qui sont arrivés à Genève avant celui-ci. Sinon, la carte est forcément bidouillée puisque il survole la ville. Mais je n'en sais rien et je ne me prononce pas. Au plaisir de te lire une autre fois. Passe une douce et belle journée dans ton hamac Dudu |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Explications SVP .... Sam 6 Déc 2008 - 14:20 | |
| Salut les aminches J'ai eu envie de remettre la vignette à sa place d'origine , mais ne sachant de quelle colle le "bidouilleur" s'est servi , le remède risque d'être pire que le mal !!!! Lorsque je parle de la rareté , je ne parle pas des lettres de Genève mais de celles sur le 1er vol France- Martinique avec une vignette !!!! Et même sur celles de Genève , grande quantité de plis en tout , mais pas mal de plis différents . En PJ , un autre mais avec une vignette du 631 donnée comme "très rare sur pli " par les aérophilatélistes .... Et sur un pli "familial" comme les aime Dudu !!! Au dos , cachet arrivée à Fort fr Franc et cachet arrivée à Angoulème . A+ Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Explications SVP .... Sam 6 Déc 2008 - 14:24 | |
| PS : Je suis preneur de tous les courriers de ce vol à 10 francs , même Suisse !!!!!!!!!!!!! |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Explications SVP .... Dim 7 Déc 2008 - 16:25 | |
| Ave Naguito
M'ascouze ! Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton message ci-dessous.
Bien sûr que je préfère la lettre familiale. Ce n'est pas du papier. Tu sais bien que les philatélistes suisses, du moins en partie, sont un peu fous au sujet de la qualité des lettres. Celle-ci peut entrer dans n'importe quelle collection d'aviation. Elle n'a qu'un "défaut": ces deux petits et malheureux points de scotch. Sinon c'est parfait. Cela m'incite à répéter ici qu'il ne faut jamais attacher un document avec du scotch qui, à la longue, laisse apparaitre des taches brunes. Mais je suis persuadé que tous les participants à ce forum le savent
Cette lettre a aussi quelque chose de superbien: elle nous parle de la première présentation du laté 531 à Genève. Elle résoudrait ainsi une question que nous nous posions: la carte PJ que tu as mise avec la photo du Laté. a-t-elle été bidouillée ? Cette enveloppe tend à nous en donner confirmation. Comment cette image du Laté a-t-elle été prise puisqu'il arrivait à Genève pour la première fois ? Comment aurait-elle pu être être imprimée et partir le même jour ou le lendemain si on admet que l'aéronef a passé la nuit à Genève ? Bien peu de chances que cela soit vraiment le cas...
Je ne suis plus philatéliste depuis plus de 15 ans et je ne traine plus dans les bourses philatéliques. J'aurai donc de la peine à te fournir une lettre avec la marque du premier vol des Antilles. Il va sans dire toutefois que, si j'en ai une qui me passe devant le nez, je penserai sans autre à toi. A propos, il y en a une sur D au prix de 30 euros. C'est ridicule ... Mais ce n'est que mon avis.
A bientôt très certainement
Dudu |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Explications SVP .... Dim 7 Déc 2008 - 16:32 | |
| Encore un petit complément: En regardant encore une fois cette carte et cette jolie lettre, je constate que tu peux faire une belle page sans aucun problème car, et je suppose que tu l'as aussi remarqué, l'encre bleue du cachet Genève-Antilles n'est pas la même. Je pense que c'est un petit + sympathique et qui ne coute rien. ou pour un ti ponch Tout de bon ! Dudu |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Explications SVP .... Dim 7 Déc 2008 - 23:45 | |
| Salut Dudu Pour t'enlever tout doute , à ma connaissance , le Laté 631 n'est venu qu'une fois à Genève au mois de Juin 1948. Ce même appareil est celui qui a disparu entre Martinique et France dans la nuit du 31 Juillet au Ier Aout et dont on n'a jamais retrouvé quoi que ce soit . C'est ce qui a décidé Air France à abandonner immédiatement cet hydravion que lui avait imposé l'état français . Pour la photo , je pense à un photomontage , le bas est tiré d'une photo , et le 631 est un dessin rajouté .... Quant aux plis et les Suisses , j'ai déjà bien remarqué que les plis étaient impeccables , les timbres collés "au cordeau" , les cachets nets et bien disposés ...la rigueur Suisse quoi !!!! Si c'est pareil avec vos femmes , elles doivent pas rigoler Samedi soir à 22h.30 pour le calin Avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure , c'est plus l'heure Tiens , en PJ une autre de ton beau , mais froid ,pays ... Le recto |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Explications SVP .... Dim 7 Déc 2008 - 23:53 | |
| Et le verso où figurent les différents cachets d'arrivée ...J'aime ... A+ Andres PS : Surtout n'achète rien pour moi sans que je voie , j'en ai quand même quelques -unes déjà ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Explications SVP .... | |
| |
|
| |
| Explications SVP .... | |
|