bonjour,
la rareté des figurines au type semeuse surchargées ayant réellement circulé dans le Territoire des Alaouites s'explique simplement par la brièveté de leur utilisation.
L'Etat des Alaouites a été constitué en Etat indépendant, et un office postal y a été créé le 1er janvier 1925 (arr. 2979, BOHCRF en Syrie et au Liban n°25, déc. 1924).
Des figurines françaises surchargées ont été mises en circulation à titre provisoire le 1er janvier 1925 (arr. 3003, ibid.)
Les figurines définitives ont été mises en service le 1er mars 1925 (arr.50/S, BO n°4, fév. 1925), art. 2 "Les TP destinés à l'affranchissement des correspondances déposés dans l'Etat des Alaouites seront ceux de Syrie surchargés Alaouites en français et en arabe." Art. 4 "Les TP français surchargés en cours continueront à être valables pour l'affranchissement des correspondances jusqu'au 30 avril 1925 inclus."
Utilisation quatre mois au maximum, dans un pays pas bien grand ni extrêmement développé (dit sans intention péjorative de ma part).
J'imagine que les exemplaires neufs ont été largement mis à la disposition des collectionneurs de métropole, avec toutes le variétés y afférant.
D.
_________________
dubito, ergo sum