Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Lettre de la 2ème Guerre Mondiale.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le lion

le lion


Nombre de messages : 12
Localisation : Afrique du Sud - Johannesburg
Date d'inscription : 25/11/2012

Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. Empty
MessageSujet: Lettre de la 2ème Guerre Mondiale.   Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. EmptyMar 2 Sep 2014 - 0:38

Bonsoir à tous,


J’ai acquis, voici quelques mois, cette lettre de la 2ème Guerre Mondiale, que je considére très interéssante.

J’aimerais lire vos commentaires et savoir, dans une échelle de 0 à 10, quel serait, à votre avis, son eventuel degré de rareté.



Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. Ww2_1

Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. Ww2_2





Comme je ne sais pas si tous les details seront facilement visibles, je laisse une description ci-joint:

1 – De la Croix Rouge Française à Dakar (Sénégal), par avion, au delegué du Comité International de la Croix Rouge, au Congo Belge.

2 – Cachés de la Poste:

a) – Départ:
Dakar (Sénégal) 18 FEV 43.
b) – Transit:
Cotonou (Dahomey) 23 (ou 28) FEV; Lagos (Nigeria) 15 MAR; Douala (Cameroun, cachet mécanique) 17 MAR; Brazzaville (Moyen-Congo) 5 AVR; 2 de Leopoldville (Congo Belge, lettres différents) 5 AVR (arrivée) et 6 (ou 8 ) AVR (départ).
c) – Arrivée:
Kolwezi (Congo Belge) 14 AVR 43 (probablement par route).

3 – Cachés de censure militaire:

a) – Avant:
2 de l’Afrique Française Libre (“OUVERT PAR L’AUTORITÉ MILITAIRE”); 1 du Territoire du Cameroun; 1 de l’Afrique Équatoriale Française (peu visible); et 1 du Nigeria (PASSED PP/25).
b) – Derrière:
1 de l’Afrique Française Libre.

4 – Bandes de scélle:
2 différentes de l’Afrique Française Libre (visibles avant: “CONTROLE PO...” et “AFRIQUE FRANÇAISE LIBRE” x 2); 1 du Nigeria (OPENED BY EXAMINER P.C.90); et 1 du Congo Belge.


Merci, d’avance, de tout intérêt et commentaires sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
le lion

le lion


Nombre de messages : 12
Localisation : Afrique du Sud - Johannesburg
Date d'inscription : 25/11/2012

Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la 2ème Guerre Mondiale.   Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. EmptyMar 2 Sep 2014 - 1:17


Errata:

2 – Cachets de la Poste:
3 – Cachets de censure militaire:

Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la 2ème Guerre Mondiale.   Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:20

Bonjour,

c'est assurément une très belle acquisition Sourire

C'est difficile de se prononcer sur un degré de rareté. Aucune des marques de censure n'est rare individuellement, mais la combinaison d'autant de contrôles est pour le moins spectaculaire!

Une telle enveloppe est nettement plus rare que la moyenne.

La lettre est passée, me semble-t-il, entre les mains de quatre commissions de contrôle:

Une commission au Nigeria (sans doute Lagos?) à vérifier dans Little que je n'ai pas sous la main : bande PC90 + cachet PP/25 ==> lors du passage à Lagos le 15 mars

La commission A (Douala) du Cameroun :bande "contrôle (postal militaire) sous la bande du Congo Belge + cachet "ouvert par l'autorité militaire" + cachet rond "territoire du Cameroun" ==> lors du passage à Douala le 17 mars

Une commission d'Afrique Equatoriale Française : bande "Afrique Française Libre" + cachet "ouvert par l'autorité militaire" + me semble-t-il un cachet circulaire de contrôle postal près des timbres qui doit être celui d'AEF mais qui est trop faible pour identifier la commission ==> lors du passage à Brazzaville (donc sans doute la commission de Brazzaville) le 5 avril 1943

Une commission au Congo Belge à destination : bande "censure Congo Belge"

Les censures britanniques sont bien documentées. Pour les colonies : Little, D.J. (2000). British Empire Civil Censorship Devices, World War II: Colonies and Occupied Territories - Africa, Section 1. UK: Civil Censorship Study Group.

Celles des colonies françaises pas très bien, en tout cas je n'ai pas de bonne référence sur le sujet. Mes commentaires résultent plutôt d'observations et de recoupements.

Je n'ai rien de précis sur le congo Belge non plus.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la 2ème Guerre Mondiale.   Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 0:19

le lion a écrit:
Bonsoir à tous,


J’ai acquis, voici quelques mois, cette lettre de la 2ème Guerre Mondiale, que je considére très interéssante.

J’aimerais lire vos commentaires et savoir, dans une échelle de 0 à 10, quel serait, à votre avis, son eventuel degré de rareté.
[...]


BONSOIR,

Voici une lecture de les tarifs, de la route aérienne et aussi deux lectures des cachets/bandes de censures. Aussi une intérrogation finale.
Je pense que je n'ai pas des informations spécifiques pour des censures du Cameroun/Douala et du Congo Belge.

SENEGAL
In PICIRILLI, Robert E. (2011). Postal and Airmail Rates in France & Colonies 1920-1945. Bristol: France & Colonies Philatelic Society of Great Britain
Tarif postal - 0-20 g= 4 f
Surtaxe aérienne pour le Congo Belge - 2,50 f/5g
Total=6,50 f

ROUTE AÉRIENNE
in BOYLE JR. Thomas H. 1998). Airmail Operations During World War II. Mineola: American Air Mail Society.
Difficile d'établir en 1943.
Il y avait des routes par BOAC et aussi par SABENA via... Lagos, Douala... Stanleyville...

NIGERIA
In MARTIN, Jeremy; WALTON, Frank (1999). West African Censorship. Reading: West Africa Study Circle, second edition
Cachet "PASSED P/P 25" connu dès 6/11/1942-->Mai 1944
Valuation Guide - A (up to 15 pounds)
Bande P.C. 90 - blanche, dès 7/8/1942-->8/9/1945
Valuation Guide - A (up to 15 pounds)

NIGERIA
In LITTLE, D. John (2000). British Empire Civil Censorship World War Second / Colonies and Occupied Territories in Africa. The Civil Censorship Study Group.
Cachet "PASSED P/P 25" connu dès 6/11/1942-->23 Mar 1944
Scarcity - 1 (most common)
Bande P.C. 90 - blanche, dès 14/8/1942-->8/9/1945
Scarcity - 1 (most common)

CONCLUSION
Ensemble très joli - Cachets et bande du Nigeria communs, tarif correct, combinaison et état des cachets et bandes très intéressants.

NOTE
Porquoi les annotations manuscrites "En retour Mr(?) Hirt à Kolwezi" et aussi "Kolwezi"? Une réexpédition?
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la 2ème Guerre Mondiale.   Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:57

Bonjour Acacio,

merci pour les références!

ut(y)lyzateur a écrit:

Porquoi les annotations manuscrites "En retour Mr(?) Hirt à Kolwezi" et aussi "Kolwezi"? Une réexpédition?

Bonjour,

on trouve au sommaire d'une archive de la Croix-Rouge D AF CONGO1, sommaire consultable ici la note suivante :

Citation :
En septembre 1940, le CICR sollicite Robert Maurice, ingénieur suisse travaillant à Kolwezi (Katanga) et lui propose de devenir délégué afin d'assurer les visites des ressortissants allemands internés au Congo belge. Celui-ci accepte et l'activité du CICR sur place commence alors.
A partir de janvier 1942, c'est Jean Hirt, autre ingénieur suisse résidant à Kolwezi, qui remplace Robert Maurice.

Cela explique déjà qui est M. Hirt : c'est le destinataire du courrier, en tant que Délégué de la Croix-Rouge à Kolwezi.

Il se peut que le courrier ait été remis par erreur à la Croix-Rouge d'Elisabethville (confusion avec l'indication de la province en bas de l'adresse) qui a retransmis à Kolwezi après annotation.

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
le lion

le lion


Nombre de messages : 12
Localisation : Afrique du Sud - Johannesburg
Date d'inscription : 25/11/2012

Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la 2ème Guerre Mondiale.   Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:50

Bonsoir Samuel et Acácio.

Merci pour vos precieuses informations.
En ce qui concerne la possibilité d'une réexpédition (les détails de l'archive de la Croix-Rouge sont, plutôt, conclusifs), j'avais une idée similaire, Samuel. Toutefois, j'ai pensé à Leopoldville, compte tenue des deux cachets à dates différents (5 AVR et 6 ou 8 AVR 43).

Fernando.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la 2ème Guerre Mondiale.   Lettre de la 2ème Guerre Mondiale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de la 2ème Guerre Mondiale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: