- le lion a écrit:
- Bonsoir à tous,
J’ai acquis, voici quelques mois, cette lettre de la 2ème Guerre Mondiale, que je considére très interéssante.
J’aimerais lire vos commentaires et savoir, dans une échelle de 0 à 10, quel serait, à votre avis, son eventuel degré de rareté.
[...]
BONSOIR,Voici une lecture de les tarifs, de la route aérienne et aussi deux lectures des cachets/bandes de censures. Aussi une intérrogation finale.
Je pense que je n'ai pas des informations spécifiques pour des censures du Cameroun/Douala et du Congo Belge.
SENEGALIn PICIRILLI, Robert E. (2011).
Postal and Airmail Rates in France & Colonies 1920-1945. Bristol: France & Colonies Philatelic Society of Great Britain
Tarif postal - 0-20 g= 4 f
Surtaxe aérienne pour le Congo Belge - 2,50 f/5g
Total=6,50 f
ROUTE AÉRIENNEin BOYLE JR. Thomas H. 1998).
Airmail Operations During World War II. Mineola: American Air Mail Society.
Difficile d'établir en 1943.
Il y avait des routes par BOAC et aussi par SABENA via... Lagos, Douala... Stanleyville...
NIGERIAIn MARTIN, Jeremy; WALTON, Frank (1999).
West African Censorship. Reading: West Africa Study Circle, second edition
Cachet "PASSED P/P 25" connu dès 6/11/1942-->Mai 1944
Valuation Guide - A (up to 15 pounds)
Bande P.C. 90 - blanche, dès 7/8/1942-->8/9/1945
Valuation Guide - A (up to 15 pounds)
NIGERIAIn LITTLE, D. John (2000).
British Empire Civil Censorship World War Second / Colonies and Occupied Territories in Africa. The Civil Censorship Study Group.
Cachet "PASSED P/P 25" connu dès 6/11/1942-->23 Mar 1944
Scarcity - 1 (most common)
Bande P.C. 90 - blanche, dès 14/8/1942-->8/9/1945
Scarcity - 1 (most common)
CONCLUSIONEnsemble très joli - Cachets et bande du Nigeria communs, tarif correct, combinaison et état des cachets et bandes très intéressants.
NOTEPorquoi les annotations manuscrites "En retour Mr(?) Hirt à Kolwezi" et aussi "Kolwezi"? Une réexpédition?