taro
Nombre de messages : 346 Localisation : saint-brieuc Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Trouver l'affranchissement à partir de la taxe Mer 22 Oct 2014 - 15:25 | |
| bonjour à l'intérieur de cette enveloppe (opaque) à trou , il y avait vraisemblablement une CP affranchie avec un TP de x centavos annulé par la flamme du tàd "Santiago secc desp". A partir de la taxe ( initialement 30 centimes puis ramenée à 25 ) j'ai essayé de retrouver la valeur faciale du TP.....en vain , m'étant pris les pieds dans le tapis des conversions !!! ( en 1914 les tarifs du Chili pour l'Europe étaient ,sauf erreur , Imprimés : 4 centavos , CP : 8 , LS :15 ) Par ailleurs y aurait-il un lien entre l'abaissement de la taxe , les 2 centavo collés au dos , et l'annulation par deux bureaux différents ( "despacho" pour le TP manquant , et "maritima" pour les deux 1cvo ) ??? merci pour vos éclaircissements taro |
|
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Trouver l'affranchissement à partir de la taxe Mer 22 Oct 2014 - 15:27 | |
| Jolies ces deux petites bêtes de Santiago René |
|
taro
Nombre de messages : 346 Localisation : saint-brieuc Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Trouver l'affranchissement à partir de la taxe Mer 22 Oct 2014 - 15:28 | |
| rectification: LS 25 centavos |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Trouver l'affranchissement à partir de la taxe Mer 22 Oct 2014 - 17:44 | |
| bonjour, voici les tarifs UPU du Chili applicables au 1/09/1912 (jusqu'au 31/03/1920). La parité du centavo avec le centime de franc a changé, passant de 3/5 à 1/1,25. Ce ratio 1/1,25 est utile, il sert d'indice, à multiplier par le double de l'insuffisance, pour calculer la taxe à payer. Indice officiellement utilisé par les postiers, publié dans le BM5 de 1912. Je pense que le courrier original est une carte postale affranchie d'origine pour l'UPU à huit centavos, et qui a été mise dans une enveloppe fermée, ce qui l'a automatiquement transformée en lettre (même avec un trou dedans). Le tarif chilien de la lettre étant de vingt centavos, avec ou sans trou, ça donne une taxe à payer en centimes de lire (parité avec le franc) de [20 - 8 X 2 X 1,25] = 30 centesimi, taxe portée sur la lettre (mais exprimée en francs, monnaie internationale). D'une manière ou d'une autre, la lettre a été rendue à son expéditeur pour complément d'affranchissement. Celui-ci, un peu rapiat (peut-être un immigré auvergnat), a rajouté deux centavos, et a remis à la boîte (marque de boîtier de Santiago BUZONERO 12). Comme ça ne fait toujours pas la maille, Santiago Maritimo a recalculé [20 - 10 X2 X 1,25] = 25 centesimi, taxe payée à l'arrivée. C'est une hypothèse, pour laquelle il faut tenir compte de ma nullité crasse en arithmétique, j'arrive à me tromper en multipliant 10 par 2, alors ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
taro
| Sujet: Re: Trouver l'affranchissement à partir de la taxe Mer 22 Oct 2014 - 18:16 | |
| re merci Doudad pour ces , encore une fois , précieuses analyses. les choses paraissent alors plus logiques ..... à postériori !!! taro |
|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Trouver l'affranchissement à partir de la taxe Mer 22 Oct 2014 - 20:36 | |
| Bonsoir à tous, L'oblitération au dos sur les 1 centavos : manuelle ou mécanique et si mécanique, que machina por favor ?
Francois
|
|
taro
| Sujet: Re: Trouver l'affranchissement à partir de la taxe Jeu 23 Oct 2014 - 10:46 | |
| bonjour - frame01 a écrit:
- que machina por favor ?
es la maquina del senor Daguin La forme de la flamme peut surprendre , mais il y a parfois l'empreinte du piston taro |
|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Trouver l'affranchissement à partir de la taxe Jeu 23 Oct 2014 - 19:07 | |
| Bonsoir Taro, Merci pour l'explication, j'avais effectivement oublié Eugène Ta dernière lettre est bien mignone même le piston est zébré François |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouver l'affranchissement à partir de la taxe | |
| |
|