| Cartes molles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
HENRY1
Nombre de messages : 138 Age : 54 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Cartes molles Mar 25 Sep 2007 - 17:40 | |
| Bonjour à Tous,
J'ai croisé et le possède quelques cartes que je qualifierais de cartes molles.
C'est à dire .... Bien que les 3 feuilles en épaisseur qui constitue le carton soient présentes et solidaires, on dirait que la colle qui donne la dureté au carton a disparu ou s'est évaporée.
Sur certaines cartes, les 3 feuilles ne sont plus du tout solidaire, alors que la carte peut paraitre en bon état (pas de taches, gondolement ou manque).
Avez-vous déjà constaté ce phénomène ? Quel nom lui donner ? Est-il possible de réparer ces cartes ? Comment décrire clairement le défaut dans une description ?
Merci pour vos conseils et témoignages.
Henry |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Cartes molles Mar 25 Sep 2007 - 21:37 | |
| Salut Majesté C'est bien cela , lorsque la carte a eu trop d'humidité , les 3 feuillets se décollent et la rigidité disparait . Si tu te sens , cela est recollable mais pas facile et nécessite beaucoup de soins . Encore faut-il que les feuillets soient encore un peu adhérants car , si complètemenr décollés , il est presque impossible de bien les superposer au recollage . Si tu veux tenter le coup ( ou faire un essai sur une drouille ) , dis le moi et je t'explique le processus . A+ Andres |
|
| |
HENRY1
Nombre de messages : 138 Age : 54 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Cartes molles Mar 25 Sep 2007 - 21:47 | |
| Bonsoir Andres, Merci pour ce début de réponse. Je veux bien comprendre que c'est un problème d'humidité, mais j'en ai qui sont sans aucune rousseur et sans gondolage. Je suis évidement preneur te tes trucs. Mais j'en ai aussi des partiellement molles, c'est à dire ... dure au centre, molles sur les côtés et les feuillets sont pourtant solidaires.
Bonne soirée.
H. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes molles Mar 25 Sep 2007 - 21:59 | |
| Bonsoir Andres, bonsoir Henry1 et bonsoir tout le monde, Pour une description une vente porte simplement son nom. Si chaque vendeur a en son jargon cartophile un vocabulaire, une carte reste une carte. Une carte décollée en ses 3 feuillets n'en reste pas moins une carte décollée et non pas une carte molle ... Elle est avant tout et surtout décollée !!! Pour moi une carte dite molle est une carte très souple.... cf. les cartes dos vert après 1915 ... mais pas toutes !! On le juge à la souplesse d'une carte.. Son affaiblissement, sa manque de rigidité. Lapalisse n'eusse dit mieux que moi ! Une carte décollée en des angles n'est pour moi pas dite molle. Elle est décollée en ses angles et vous pouvez donc le préciser. --------------------------------------- Pour ce qui est du recollage il faut utiliser une colle blanche. L'appliquer en une couche délicate et toujours presser !! C'est un savoir faire à acquérir.... Jicu (sur D*) me disait un jour qu'il mettait au défit quiconque de pouvoir détecter une carte dite recollée.. Moi je ressens souvent une carte qui a été recollée... surtout quand un seul angle a été réparé (évidemment ) J'aimerais palper une carte trois feuillets refaite entièrement... A vous de jouer (je parlais aussi bien d'Andres).. Bye Eponnine |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Cartes molles Mar 25 Sep 2007 - 22:16 | |
| Bon , on est partis .... Il te faut un plan bien plat ,genre table en formica , de la colle blanche ( d'écolier ou genre uhu ) et des gros livres ( ça , je sais que ...). -Mettre la carte sur la table ,à l'horizontale , l'illustration sur le dessus . - Poser un gros poids (gros livres ) sur le coté de la carte où les feuillets adhèrent encore ( en recouvrant à peu près la moitié de la carte ). - sur la moitié découverte , finir de décoller les 3 feuilles , soulever les 2 du dessus encoller entre 1 et 2 et 2 et 3 . - rabattre les feuillets avec le plat de la main , délicatement mais fermement - Sans attendre , tu changes le gros bouquin de côté et le place sur le côté des feuillets fraichement collés. - sur le côté devenu libre , tu finis de décoller les 3 feuillets , encoller comme précédemment et idem . Immédiatement , place un très gros poids ( ou 3 ou 4 gros bouquins )sur la totalité de la carte . Attends , AU MINIMUM 24 h. et 48 h. c'est mieux .... Quand tu démontes tout , avec précaution , et si nécessaire , tu arases la colle qui a pu déborder de la carte avec un cutter ( sans toucher la carte ). Bonne chance Andres - |
|
| |
pioseb
Nombre de messages : 509 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Cartes molles Mar 25 Sep 2007 - 22:32 | |
| waouh j'en frémis rien que d'y penser Tu vois pas que je l'escagasse le vestige du passé. personnellement , ne me sentant pas capable de tenter cette opération, lorsque cela m'est arrivé et que je croyais la carte interessante j'ai préféré le signaler lors de la mise en vente. les acheteurs (2) en ont fait leur affaire et ne ce sont pas plaint. bonsoir à tous et toutes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cartes molles Mar 25 Sep 2007 - 22:44 | |
| Bonsoir Pioseb,
Pourquoi ne pas participer au concours d'icelui ou celle qui fera la meilleure carte recollée ??
Ohhh attendez c'est niveau primaire ça.... (à l'école j'entends et de jouer avec la colle UHU)...
Hue hue je les mets au défit d'afficher une telle carte...
M'enfin on aura tout vu et pire y vont pas l'dire.. Rires..
Bye Eponnine |
|
| |
Cardamone
Nombre de messages : 1006 Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Et pourquoi pas .. Mer 26 Sep 2007 - 3:08 | |
| Les plus belles c.... molles pendant que vous y êtes !!! Je vous rappelle à tous que nous concentrons ici le nec plus ultra des collectionneurs et à ce titre lus par des millions d'internautes .. sans compter ma voisine. Cardamone le chaste et pur |
|
| |
pioseb
Nombre de messages : 509 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Cartes molles Mer 26 Sep 2007 - 6:49 | |
| Bonjour Epo et Carda Bonjour à tous et toutes "Pourquoi ne pas participer au concours d'icelui ou celle qui fera la meilleure carte recollée "le concours de la carte la plus ratée alors, parce que le but de la manoeuvre c'est tout de même que cela ne ce voyes pâ. Au concours de Carda j'apporte lélé ment suivant il a vraiment l'air mou le cycliste non? que la journée vous soit douce et lumineuse et fertile |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartes molles | |
| |
|
| |
| Cartes molles | |
|