bonjour à tous
et aux chercheurs de "taches"
je reprends ce fil pour permettre à ceux qui cherchent de rattraper leur retard.
pour dire aussi qu'en tapant "daguin" dans la catégorie Philatélie de l'acceuil, ils trouveront un certain nombre de réponse à leurs
questionnements.
ces marques du piston toucheur , nommées "taches" par certains
, sont très courantes dans les oblitérations daguin solo;
ET POUR CAUSE c'est la seule façon de dire qu'un tàd isolé est originaire de la machine.
pour les jumelés, si la marque du piston apporte la certitude incontestable de la daguinisation, il reste tout de même les
critères de comparaison entre les deux cachets pour se faire une opinion.
pour ces marques qui permettent de débusquer des solos, il faut toutefois vérifier que ce ne sont pas des taches parasites.
et c'est l'objet d'une de mes recherches actuelles sur les oblitérations daguin.
outre le positionnement mesuré de la marque , j'ai pu mettre en évidence des formes qui deviennent caractéristiques du piston.
ces marques s'expliquent par l'encrage accidentel et pas normal du piston, quel qu'en soit la cause.
et après c'est amusant de déterminer si une "tache" n'est qu'une tache
ou si c'est réellement la marque du piston
dans l'exemple montré ici , on peut difficilement faire mieux.
des questions?
pas de pb; j'explique ce que je sais
pescator