Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

solos et pistons

AuteurMessage
Pescator

Pescator

solos et pistons Empty
MessageSujet: solos et pistons   solos et pistons EmptyMer 12 Nov 2014 - 14:18

bjr toul'monde
la question est souvent posée de savoir si une trace est bien placée par rapport à tàd pour qu'il soit daguin
JAKEZ, que je remercie, m'a fourni une oblitération idéale pour imager le propos
dans ce cas, avec tàd R04 de 27mm de diamètre l'écart bord à bord du tàd et du piston est 14à15mm(fonction de la bavure de l'encre) . ce sera le minimum nécessaire pour qu'une tâche aux alentours d'un tàd ,soit susceptible d'être la trace d'un piston toucheur. évidemment cet écart augmentera si le diamètre du tàd est inférieur
solos et pistons S_69_a10
j'espère avoir été clair
donc: à vos décimètres; prêts?? mesurez

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

solos et pistons Empty
MessageSujet: Re: solos et pistons   solos et pistons EmptyMer 16 Déc 2015 - 6:18

bonjour à tous
et aux chercheurs de "taches"
je reprends ce fil pour permettre à ceux qui cherchent de rattraper leur retard.
pour dire aussi qu'en tapant "daguin" dans la catégorie Philatélie de l'acceuil, ils trouveront un certain nombre de réponse à leurs
questionnements.
ces marques du piston toucheur , nommées "taches" par certains Pleurs , sont très courantes dans les oblitérations daguin solo;
ET POUR CAUSE c'est la seule façon de dire qu'un tàd isolé est originaire de la machine.
pour les jumelés, si la marque du piston apporte la certitude incontestable de la daguinisation, il reste tout de même les
critères de comparaison entre les deux cachets pour se faire une opinion.

pour ces marques qui permettent de débusquer des solos, il faut toutefois vérifier que ce ne sont pas des taches parasites.
et c'est l'objet d'une de mes recherches actuelles sur les oblitérations daguin.
outre le positionnement mesuré de la marque , j'ai pu mettre en évidence des formes qui deviennent caractéristiques du piston.
ces marques s'expliquent par l'encrage accidentel et pas normal du piston, quel qu'en soit la cause.
et après c'est amusant de déterminer si une "tache" n'est qu'une tache Marteau  ou si c'est réellement la marque du piston

dans l'exemple montré ici , on peut difficilement faire mieux.
des questions?
pas de pb; j'explique ce que je sais

pescator
Revenir en haut Aller en bas

solos et pistons
Page 1 sur 1