Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 les pistons bas-alpins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

les pistons bas-alpins Empty
MessageSujet: les pistons bas-alpins   les pistons bas-alpins EmptyJeu 12 Avr 2018 - 19:36

bonsoir à tous
dans les images transmises par notre ami Daniel, j'ai trouvé deux exemples qui permettent de donner qques explications;
commençons par le piston de DIGNE
dans les marques laissées on voit souvent un point , ou une petite tache, ou un petit rond
ici , on a la tache et le rond. la tache correspond à la goutte d'encre qui reste en bordure externe du piston et qui s'étale à l'écrasement; et le petit rond est la trace de l'axe traversant du piston. dans le cas d'un piston de 12mm de diamètre, ce qui est la généralité constatée, du milieu du petit rond au bord 
intérieur de la tache on devrait avoir 6mm
les pistons bas-alpins S_4_di10

autre exemple: le piston de Castellane

les pistons bas-alpins S_4_ca10

dans ce cas on a l'écrasement de la goutte d'encre qui a fait tache et l'empreinte presque totale du piston faite par la salissure du dit piston
mal entretenu et qui se perpétue au fil des oblitérations. mais ce qui est remarquable dans ce cas c'est qu'il n'y a pas la trace de l'axe.

personnellement j'en conclue que les deux pistons sont d'un usinage différent et donc je pense , les machines de fabricants différents  

le débat est ouvert
pescator
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

les pistons bas-alpins Empty
MessageSujet: Re: les pistons bas-alpins   les pistons bas-alpins EmptyJeu 12 Avr 2018 - 22:05

Fumeur
Bsr...Bjr...
oui mais Castellanne et Digne sont deux bureaux différents me trompe-je.. Roulement d'yeux
Il me parait évident que ce soient deux machines avec des différences...non.. Exclamation (usinage XIX ème...!!!)....
Fabricants différents...euh... Gratte

Lolo     ----->>>>   Pêche
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

les pistons bas-alpins Empty
MessageSujet: Re: les pistons bas-alpins   les pistons bas-alpins EmptyJeu 12 Avr 2018 - 23:52

bonsoir FDuch
bien sur que ce sont des bureaux différents; mais cela n'implique pas obligatoirement que les machines soient différentes.
elles peuvent très bien avoir été fabriquées selon les mêmes cotes
ce que je souhaitais dans ce fil, c'est d'une part expliquer par l'exemple l'origine et la forme des traces , et d'autres part montrer 
le résultat de la différence d'usinage du piston.
à Digne le piston a un axe qui traverse totalement la surface touchante
à Castellanne l'axe reste à l'intérieur du piston dont la surface touchante est uniforme
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pistons bas-alpins Empty
MessageSujet: Re: les pistons bas-alpins   les pistons bas-alpins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les pistons bas-alpins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solos et pistons
» Puteaux et Eu leurs pistons
» Chasseurs alpins
» Cars alpins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: