bonsoir à tous
dans les images transmises par notre ami Daniel, j'ai trouvé deux exemples qui permettent de donner qques explications;
commençons par le piston de DIGNE
dans les marques laissées on voit souvent un point , ou une petite tache, ou un petit rond
ici , on a la tache et le rond. la tache correspond à la goutte d'encre qui reste en bordure externe du piston et qui s'étale à l'écrasement; et le petit rond est la trace de l'axe traversant du piston. dans le cas d'un piston de 12mm de diamètre, ce qui est la généralité constatée, du milieu du petit rond au bord
intérieur de la tache on devrait avoir 6mm
autre exemple: le piston de Castellane
dans ce cas on a l'écrasement de la goutte d'encre qui a fait tache et l'empreinte presque totale du piston faite par la salissure du dit piston
mal entretenu et qui se perpétue au fil des oblitérations. mais ce qui est remarquable dans ce cas c'est qu'il n'y a pas la trace de l'axe.
personnellement j'en conclue que les deux pistons sont d'un usinage différent et donc je pense , les machines de fabricants différents
le débat est ouvert
pescator