Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Royat : l'énigme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:54

bonsoir toutetous
je vous montre l'image d'un doc qui vient de m'arriver ,
il y a une paire de tàd qui ressemble étrangement à des jumeles, avec pleins de différence et la distance règlementaire
il y a même une différence de date qui pourrait en faire une " Arrivée-Distri" mais là je Geppetto

le pb c'est que pour le moment Royat n'est connu qu'avec des daguins flammes au moins à partir du 9 6 24
et Dreyfuss parle de 2bd (donc jumelé) en 1949

je soumets aussi à votre perspicacité la superposition des tàd que j'ai faite
et j'attends vos avis avec impatience
Royat : l'énigme 63_roy10

et la superposition
Royat : l'énigme Royat_11

à vous lire
pescator
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:42

Pescator a écrit:
bonsoir toutetous
je vous montre l'image d'un doc qui vient de m'arriver ,
il y a une paire de tàd qui ressemble étrangement à des jumeles, avec pleins de différence et la distance règlementaire
il y a même une différence de date qui pourrait en faire une " Arrivée-Distri"  

Bonsoir,

A mon avis le truc de "l'arrivée du jour - distribution du lendemain, en Daguin" ne se fait pas sur un pli recommandé. Il y a de quoi être révoqué pour un directeur de bureau, a fortiori pour le personnel plus modeste.

Dès lors, je ne verrais pas ici une frappe Daguin.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyMer 3 Déc 2014 - 23:07

bonsoir Bruno
j'entends ton argument, mais le "truc" de la double date pour arrivée distribution connue aujourd'hui dans 14 bureaux était interdit quel que soit le type d'objet et sa qualifacation dans le circuit postal.
alors?? porquoi pas sur un recomandé?? Gratte

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyJeu 4 Déc 2014 - 9:04

bonjour,

Pescator a écrit:
différence de date qui pourrait en faire une " Arrivée-Distri"

levées non consécutives.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyJeu 4 Déc 2014 - 9:59

bonjour Doudad et toul'monde
je suis sans doute un gros balourd, mais j'ai besoin que tes lumières m'éclairent mieux concernant les levées non consécutives

je compreds très bien qu'une lettre arrivée à 8h35 ne peut pas être mise en distri le même jour à 8h35

mais pourquoi une lettre arrivée au jour J à 8h35 ne peut pas être mise en distri à J+2 8h35 Gratte
2 jours pour préparer la tournée, ça devrait suffire!!

svp expliques nous ça
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:07

Je ne sais pas ce que tu entends par "Arrivée/Distribution".

En règle générale, lorsqu'une lettre arrive dans une recette dans la journée, elle est timbrée au dos à l'heure d'arrivée, remise au facteur et distribuée.

Royat : l'énigme Cannat10

Cette lettre est, par exemple, postée à Marseille le 23/09 après 15 heures, et reçue et mise en distribution à St-Cannat le lendemain après 8 heures du matin, le destinataire doit la recevoir dans la matinée, et il n'a pas de raisons de réclamer.

Par contre, il arrive que des lettres parviennent dans les recettes en soirée, après le départ de la dernière distribution. Le receveur timbre à l'arrivée (soir dernière levée) et retimbre le lendemain avant remise au facteur (matin première levée). Le délai supplémentaire de distribution est expliqué par le timbrage. Tout ceci perd son utilité avec la suppression du timbrage à l'ordinaire, je ne sais plus trop en quelle année (flemme de chercher).

Maintenant il est bien possible que l'expression "Arrivée/Distribution" recouvre un autre concept dont j'ignore le sens.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyJeu 4 Déc 2014 - 13:18

Pescator a écrit:
pourquoi une lettre arrivée au jour J à 8h35 ne peut pas être mise en distri à J+2 8h35

principalement parce que le principe de base des postes, c'est que le courrier doit y séjourner le moins longtemps possible (et pas le plus longtemps possible).

Donc si il y a un écart de 24 heures affiché entre deux timbrages, c'est possiblement parce que la lettre n'a pas pu être remise au destinataire après le premier timbrage.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyJeu 4 Déc 2014 - 14:45

j'ai "PRESQUE" compris!!
donc remise en distri le 7/6 à 7h50 à Brissac destinataire absent
la lettre part pour Royat le soir sans autre indications
parvient à Royat le samedi 8/6 pour être mise en distri immédiatement à 8h35 ??
Delphine encore absente ( qu'est ce qu'elle fait? c'est incroyable!! Lol ! )
lettre retournée au bureau sans motif ni annotation comme à Brissac
et: lettre remise en distri le lundi 10 /6 (d'où J+2)et enfin reçue par la destinataire

est ce que cela paraît tout à fait inconcevable que la lettre arrivant à 8h35 à Royat et qui doit être inscrite sur les registres de recommandés ne puisse pas être mise en distri tout de suite et donc préparée pour le lundi avec un antidatage Marteau Marteau en princpe interdit Gratte

et si je n'obtiens pas votre assentiment ,il ne me reste plus qu'à mettre cette lettre dans le calsseur des "pièges à éviter"

pescator




Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyJeu 4 Déc 2014 - 15:35

Pescator a écrit:
est ce que cela paraît tout à fait inconcevable que la lettre arrivant à 8h35 à Royat et qui doit être inscrite sur les registres de recommandés ne puisse pas être mise en distri tout de suite et donc préparée pour le lundi avec un antidatage en princpe interdit

le principe du timbrage arrivée/distribution Daguin avec 12 heures d'antidatage est déjà, à mon avis, à l'extrême limite du hors-jeu (quoique qu'apparemment bien réel, j'en conviens).

En 1929, nos grands-parents sont encore sous le régime béni de la semaine des 48 heures. Je pense qu'il y avait le temps, entre 8h35 et disons 19h, un samedi travaillé, d'enregistrer une reco et de la distribuer à 200 mètres de là (grand max) entre la poste de l'avenue de l'Abbé-Védrine et le boulevard Bazin. Surtout une reco qui traîne depuis déjà trois jours dans le circuit.

Royat : l'énigme Royatv10

Je ne peux pas prouver ce que je dis, et toi non plus. Dans le doute ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyJeu 4 Déc 2014 - 15:42

PS : pour reprendre l'expression "Arrivée/Distribution", je pense qu'elle doit se comprendre "dernière levée/première distribution". Sinon, l'expres​sion(et en particulier pour le timbrage simultané Daguin) n'a pas de sens pratique.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyJeu 4 Déc 2014 - 16:03

BON!!!! Désolé j'airai essayé!!
pourtant elle me plaisait bien cette lettre!!!
mais dans le doute elle va rejoindre des consoeurs, en attendant que j'en Pêche une autre

merci pour tes réponses
pescator

Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyJeu 4 Déc 2014 - 19:11

Bonsoir,

Merci JF et F pour cette leçon de "chose"  Bravo  Bravo
Interro surprise pour F.: toi qui as distribué (à Nice de mémoire), comment faisais tu dans ces cas ?

François
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme EmptyJeu 4 Déc 2014 - 23:16

réponse de F
je n'ai jamais travaillé dans les bureaux de poste distributeurs de courrier, et en plus même si cela avait été, je n'aurai pas connu les machines daguin

pescator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Royat : l'énigme Empty
MessageSujet: Re: Royat : l'énigme   Royat : l'énigme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Royat : l'énigme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Royat....
» Royat
» Royat on en reparle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: